Découverte Xbox Game Pass : High on Life
Enorme carton sur le Xbox Game Pass et sur Steam, High on Life est un FPS pour le moins atypique signé Squanch Games et Justin Roiland, connu pour son travail sur la série Rick et Morty. Avec ses armes qui parlent et son ambiance loufoque, le jeu propose une bonne dose d’absurde, d’action, mais surtout de blagues en dessous de la ceinture ! Nous avons téléchargé le jeu, terminé l’aventure principale en 9h30, et il est temps de vous donner notre avis.
Lorsque High on Life a été présenté pour la première fois en juin 2022 lors du Xbox & Bethesda Games Showcase, nous avons immédiatement été intrigués, grâce à sa direction artistique notamment. Et il faut avouer que le jeu est vraiment très beau, coloré, riche en détails et assez varié dans ses environnements, avec un framerate en 60 images par seconde parfaitement stable. Le jeu vous fait incarner un humain face à une invasion extraterrestre, et on peut dire que vous allez voir du pays, rencontrer des personnages loufoques et flinguer un sacré paquet de lascars. Pour se faire, vous allez pouvoir compter sur des armes assez spéciales : ces dernières parlent et vous balancent des punchlines à n’en plus pouvoir.
Votre mission débute à Blim City, la ville-hub du jeu, et vous allez rapidement devenir un véritable chasseur de primes ! Commençons par ce que nous avons apprécié dans le jeu : son action. Les armes proposent des fonctionnalités originales (bulle qui ralentit le temps, munitions explosives, fusil à pompe qui aspire ses adversaires, couteau assoiffé de sang) et les gunfights sont vraiment dynamiques. Ca bouge bien, et on débloque de nouveaux mouvements au fur et à mesure, comme un dash, la possibilité de planer, de marcher sur les murs ou une glissade. Le titre fait bien souvent penser à Halo, que l’on parle de son bestiaire ou des fonctionnalités des armes, ce qui n’est clairement pas un mal. Le level design s’avère lui aussi intéressant, avec des zones qui ne sont accessibles qu’avec le bon équipement. On combat du menu fretin en pagaille jusqu’à des ennemis plus balèzes et des boss assez longs à dégommer. Malgré quelques longueurs, le jeu est dynamique, explosif, et on prend plaisir à découvrir les différents environnements. Un peu de Far West par ci, un peu de cyberpunk par là : on voit du pays, et même si certains décors sont un peu criards en termes de couleurs (notamment la forêt), l’ensemble est assez chouette.
Le jeu est donc riche en action, sympa en termes de narration et varié visuellement, et son univers loufoque fonctionne vraiment bien. Seulement voilà, et c’est un avis purement personnel : nous avons eu beaucoup de mal avec l’humour proposé. Et pourtant, nous sommes bon public, et l’humour gras voire sale ne nous dérange absolument pas. Mais au bout de 45 « fuck » à la suite, les dialogues de High on Life nous ont perdus. Clairement, le jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains et est souvent borderline, mais nous n’avons esquissé que peu de sourires… C’est dommage, car en temps normal, nous sommes vraiment clients de ce genre de délire. Le fait que le jeu soit uniquement en anglais n’aide pas, malgré des sous-titres français (trop petits). Les armes parlent non stop, souvent très vite, et il est difficile de tout suivre, surtout pendant les combats. Et puis les voix sont assez désagréables, en particulier notre arme principale Kenny, qui bégaye de manière pénible. Au final, le jeu nous a souvent saoulés, fatigués, provocant même une sensation de malaise. Le design des armes est assez particulier, avec des munitions qui sortent de leur trou du c… (pour rester dans l’esprit du jeu) et des allusions permanentes au sexe. Avec une meilleure écriture, cela aurait pu faire mouche de notre côté, mais en l’état, c’est juste vulgaire pour être vulgaire. Encore une fois, on précisera que ce ressenti est purement personnel, et certains se taperont sans aucun doute de méchantes barres en découvrant les différents dialogues !
High on Life propose des choses vraiment intéressantes. Son univers est riche, les environnements sont variés, l’action est dynamique, et l’envie d’y retourner est bien présente. Malheureusement, l’humour n’a pas pris de notre côté (on adore pourtant Rick et Morty), et la plupart des blagues tombent à plat. L’ensemble va vraiment loin et c’est même parfois un peu le malaise. Nous avons aimé parcourir l’univers de High on Life, mais en sommes ressortis avec un bon mal de crâne, à cause de dialogues trop longs, trop lourds et trop nombreux, même s’il est possible d’en réduire la fréquence dans les options.
Les +
- univers riche et varié
- plein de références à la pop culture
- techniquement solide
- des gunfights dynamiques, grâce aux fonctionnalités des armes
- durée de vie tout à fait correcte
- les nouveaux mouvements à débloquer
- l’exploration et les nombreux coffres à dénicher
Les –
- des longueurs
- des dialogues mal écrits, lourds juste pour être lourds
- certaines voix pénibles
- couleurs parfois trop criardes
- un chara design un peu malaisant
Lageekroom
Franchement, une belle découverte ce High on Life ! J’étais très sceptique au début car on vendait de partout que c’était « par les créateur de Rick et Morty ». Étant un grand fan de la série, j’ai été déçu des choix graphiques et esthétiques des armes… aux premiers abords ! Une fois mes a priori passés, j’ai vraiment aimé ce jeu, une belle forme d’humeur même si parfois un peu lourd, un bon dynamisme et un sentiment de progression bien géré.