Conférence Xbox & Bethesda Games Showcase 2022 : notre avis et nos coups de cœur

Hier soir, c’était au tour de Microsoft d’envoyer l’artillerie lourde pour faire rêver les possesseurs de Xbox ! Durant un peu plus d’une heure et demi, nous avons pu en découvrir davantage sur des jeux déjà annoncés et sur les nouveautés à venir, la conférence s’attardant sur les jeux sortant dans les 12 prochains mois. Certains titres, dont la sortie semble encore lointaine, n’ont donc pas pointé le bout de leur nez, mais l’événement a été riche en découvertes. Avons-nous apprécié la conférence ? Et quelles sont nos coups de cœur ? C’est ce que nous allons voir !


Conférence Xbox & Bethesda Games Showcase 2022 : notre avis et nos coups de cœur


Au lendemain de ce Xbox & Bethesda Games Showcase, nous sommes un peu mitigés. La sensation est étrange : nous n’avons pas grand chose à reprocher à Microsoft et à sa présentation dynamique, mais nous avons l’impression qu’il nous manque quelque chose. Le fait de ne présenter que des titres à venir dans les 12 prochains mois est intéressant, Microsoft ne vend pas du rêve avec des projets qui mettront des années à éclore, mais cela montre forcément quelques limites. Pas de Fable, State of Decay 3, Indiana Jones, Doom, Wolfenstein, Perfect Dark, Hellblade 2 ou Everwild à l’horizon… Mais certaines annonces ont su retenir notre attention. La véritable force de Microsoft est de proposer quasi l’intégralité des jeux présentés dans son Game Pass. Les joueurs savent qu’ils auront de quoi faire sans débourser un centime de plus que leur abonnement, ce qui est un sacré atout ! Il manque malgré tout à nos yeux une petite surprise finale : Starfield s’est longuement présenté et nous avons aimé ce que nous avons vu (même si le jeu reste forcément à améliorer), mais on connaissait déjà son existence depuis quelques années.

Concernant l’annonce du partenariat avec Kojima, elle souffle le chaud et le froid. Le projet semble intéressant, et l’usage du cloud gaming devrait permettre au créateur de proposer des choses nouvelles. Mais nous avons du nous contenter de cette officialisation rapide, sans rien d’autre à nous mettre sous la dent. Pas de date non plus pour le nouvel opus de A Plague Tale… Au registre des petites déceptions également, il y a Redfall. Le jeu de tir coopératif semble dynamique et plutôt joli, mais nous le trouvons un peu générique, déjà-vu… A voir manette en main, mais nous ne l’attendons pas particulièrement. Heureusement, les indés ont su apporter une certaine fraîcheur, avec quelques jolies surprises. Au final, nous avons trouvé cette conférence riche, mais manquant d’impact. Microsoft a néanmoins compris que cela ne servait à rien de vendre du rêve, et la conférence a enchaîné les présentations. Si nous sommes moins emballés par des titres comme Sea of Thieves, Minecraft, TESO, Grounded ou encore Overwatch 2, c’est tout simplement que nous ne sommes pas le public ciblé. On notera également, et c’est une excellente nouvelle pour les fans, que Persona 5 Royal, Persona 4 Golden et Persona 3 Portable arrivent dans le Xbox Game Pass.


NOS COUPS DE COEUR


– Hollow Knight : Silksong –

Annoncé en 2019 lors d’un Nintendo Direct, le jeu développé par la Team Cherry s’est dévoilé via un gameplay dynamique et plutôt classe. C’est beau, nerveux, et toujours aussi chouette en termes d’ambiance. Le challenge semble lui aussi au rendez-vous ! Cerise sur le gâteau, le jeu sera disponible dans le Xbox Game Pass !



– High On Life –

En voilà un jeu qui a de la gueule ! Visuellement déjanté, High On Life est un FPS qui a la pêche et qui propose un armement pour le moins original. Le jeu est signé Justin Roiland (Rick et Morty) et propose une direction artistique pour le moins originale et des graphismes qui claquent. Le jeu devrait sortir en octobre prochain, et sera disponible dans le Xbox Game Pass.



– Scorn –

Scorn est un jeu clairement dérangeant, principalement dans sa direction artistique qui nous plonge dans un univers « à la Giger ». C’est glauque, organique, malaisant, mais également très beau. C’est le genre d’univers que nous aimons beaucoup, mais nous avons encore quelques interrogations concernant le gameplay, qui semble un peu mou. Le jeu sera dispo le 21 octobre 2022 dans le Xbox Game Pass, et nous le téléchargerons à sa sortie !



– The Last Case of Benedict Fox –

The Last Case of Benedict Fox fait partie, à nos yeux, des belles surprises de l’événement ! L’ambiance semble excellente et c’est visuellement très chouette, et nous devons avouer beaucoup aimer ce genre de jeu, rappelant parfois Inside pour ne citer que lui. Le jeu sera disponible en 2023 !



– Wo Long : Fallen Dynasty –

Microsoft varie les plaisirs avec ce Wo Long : Fallen Dynasty chapeauté par la Team Ninja et qui sera lui aussi disponible dans le Xbox Game Pass. Les créateurs de Nioh nous embarquent en Chine, dans un trailer qui ne manque pas de dynamisme. En d’autres termes, ça claque ! Le jeu sera-t-il un Souls-like ? Nous le saurons à sa sortie en 2023 !



– Diablo IV –

On ne s’attendait pas à voir Diablo IV lors de la conférence, ni à ce que le jeu sorte en 2023. Nous avons eu droit à une très belle cinématique, présentant une nouvelle classe, les nécromanciens, ainsi qu’à du gameplay. La direction artistique semble plus réaliste et plus sombre que celle de Diablo III, et les visuels sont assez alléchants. Voilà un titre que nous ferons très probablement à sa sortie. Attention, le jeu ne semble pas être dans le Game Pass à son lancement !



– Flintlock : The Siege of Dawn –

Sans être une grosse claque visuelle, les décors étant un peu vides, Flintlock : The Siege of Dawn a su nous accrocher par son dynamisme. Si le gameplay est agréable à prendre en main et que les combats ne se répètent pas trop, le jeu pourrait être une petite surprise à sa sortie en 2023. On nous promet des affrontements dynamiques mêlant magie et armes à feu et un monde ouvert. Nous avons hâte d’en découvrir plus !



– Forza Motorsport –

Prévu pour le printemps 2023 dans le Xbox Game Pass, le dernier opus de Turn 10 s’est dévoilé et compte bien nous en mettre plein les yeux. Visuellement, on est dans le haut du panier, et le gameplay promet d’être toujours aussi accrocheur, mais quelques nouveautés sont au programme, comme la météo dynamique. Forza 7 était déjà magnifique et le gap technique n’est pas phénoménal, mais on monte malgré tout d’un cran ! Les fans vont se faire plaisir !



– Starfield –

Le jeu de Bethesda a clôturé la conférence ! Si les premières images de gameplay n’étaient pas forcément engageantes, la présentation du jeu est montée en puissance et Starfield s’est dévoilé durant plus de 15 minutes. Le jeu semble très riche, avec des personnalisations de bases, de vaisseaux, et bien entendu de l’exploration et des gunfights. On nous promet 1000 planètes visitables… ce qui n’est pas forcément gage de qualité mais nous verrons bien ! Même si le gameplay lors des séquences d’action semble un peu mou, le jeu est vraiment prometteur. En espérant que ce ne soit pas une déception…



Et vous, quelles sont vos annonces préférées ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.