Furiosa, Terrifier 2, Sans un bruit: jour 1 : on revient sur nos derniers films visionnés

Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas parlé cinéma sur le blog ! Et pour notre retour sur ce sujet, nous avons décidé de revenir sur nos derniers visionnages, qu’on parle de films d’action, d’horreur ou encore de science-fiction. On ne parlera pas forcément que de films récents, certains ayant déjà plusieurs mois (voire années), car nous avons pas mal de retard à rattraper. On vous laisse découvrir sans plus attendre notre avis sur nos derniers films visionnés, et attention, on ne va pas mâcher nos mots. C’est parti !


Expend4blesExpend4bles

Après un troisième épisode franchement pas ouf, Stallone et sa bande reviennent pour un quatrième film réalisé par Scott Waugh et sorti le 11 octobre 2023 en France. La bande-annonce ne nous avait pas franchement donné envie d’aller voir le film au cinéma, au contraire, et nous avons bien fait. Précisons que nous aimons les 2 premiers épisodes, et en particulier le deuxième avec un Jean Claude Van Damme qui fait parfaitement bien le méchant. On apprécie tout particulièrement les films « à l’ancienne », mais ce quatrième Expendables est une pure daube.

On pourrait relativiser en se disant que ça fait le taf, qu’il y a de l’action et du sang, que Megan Fox est canon, qu’il y a des blagues en dessous de la ceinture comme on aime, qu’on retrouve Stallone, Statham, Lundgren… mais non, ça ne prend pas… L’équipe de ce film fait un peu de la peine, certains acteurs sont transparents, les blagues à base de pipi, d’herpès génital et de petites bites font pitié et ne font jamais sourire, et l’action est juste dégueulasse. Les fonds verts se voient à des kilomètres, tout fait fake, le sang est mal fichu, c’est filmé avec le cul, et on ne s’amuse pas au final (la séquence finale est digne d’une cinématique PS2). Dommage, car la présence de Iko Uwais et Tony Jaa apporte un petit plus, mais même eux sont sous-exploités. On veut bien défendre ce genre de cinéma qu’on appelle parfois « film à papa », mais il y a des limites, et dans le cas présent, c’est franchement naze.

Notre note : 2/10


Sans un bruit : jour 1 sans un bruit

Avant Sans un bruit 3 (prévu pour 2025) et après Sans un bruit 2, la saga revient en cette année 2024 au cinéma avec Sans un bruit : jour 1, dont l’histoire se déroule avant celle du premier film. Réalisé par Michael Sarnoski, le film nous embarque aux côtés de Samira, une jeune femme en phase terminale de cancer, qui va vivre l’arrivée des monstres sur Terre en compagnie de son chat et d’Eric, un étudiant britannique. Son but ? Manger une dernière pizza chez Patsy’s avant de mourir. Vous ne rêvez pas, c’est bel et bien l’objectif de notre héroïne, qui se sait malheureusement condamnée.

N’y allons pas 4 chemins, le film est à nos yeux clairement dispensable malgré quelques jolies qualités techniques et des thèmes liés aux relations humaines plutôt bien traités (les acteurs jouent avec une certaine justesse et s’avèrent parfois touchants). Mais sorti de ça, on peine à rester éveillé tant les événements intéressants sont peu nombreux. Pire, le lore n’est absolument pas développé et hormis l’arrivée des monstres, on n’apprend strictement rien sur l’univers de la saga, certaines « règles » étant d’ailleurs bien mal maîtrisées (parfois les bêtes entendent, parfois non…). Bref, c’était sympa, on ne passe pas un mauvais moment, mais on reste vraiment sur notre faim.

Notre note : 6/10


Terrifier 2 Terrifier 2 

Nous avons découvert la série Terrifier sur le tard, mais nous sommes à jour avant la sortie du troisième épisode en octobre 2024. Après un premier film vraiment réussi malgré son petit budget, cette suite monte d’un cran dans le gore et dans le délire en général. Certains meurtres sont visuellement impressionnants et très inventifs (les effets spéciaux sont très réussis), le clown est toujours aussi malaisant (on ne sait parfois pas si on doit rire ou être angoissé par sa présence), les musiques sont excellentes, mais c’est surtout le lore qui se développe énormément.

Nous n’allons rien vous spoiler, rassurez-vous, mais sachez que la saga entre dans une nouvelle ère avec cette suite, et l’arrivée d’une mystérieuse petite fille qui accompagne Art le clown. Attention, il faut une nouvelle fois avoir le cœur bien accroché ! Maintenant que la saga a opté pour un virage surprenant, nous avons hâte de découvrir le prochain épisode, dont la bande-annonce est disponible sur Youtube notamment.

Notre note : 8/10


Furiosa : Une saga Mad MaxFuriosa : Une saga Mad Max

Neuf ans après Fury Road, George Miller retrouve son univers fétiche avec Furiosa : Une saga Mad Max, un préquel qui revient sur la jeunesse et l’évolution de Furiosa. Nous ne sommes pas de grands adeptes des préquels, sauf quand ils apportent un vrai développement sur le lore d’une série (ce n’est pas le cas avec Sans un bruit : jour 1 par exemple), et ce Mad Max s’avère intéressant sur bien des points. La mise en scène est toujours aussi survoltée, la caméra s’emballe et part dans tous les sens (parfois trop même), et on découvre de nombreux lieux seulement cités dans le film précédent, ainsi que des personnages déjà croisés. Certaines scènes tabassent, la musique est toujours aussi monstrueuse, et on sort de la séance en ayant l’impression d’avoir participé à une vraie épopée.

Néanmoins, nous avons été un peu déçus par notre Georges Miller national, qui a changé de directeur de la photographie, et ça se voit. Le film regorge d’incrustations ratées et de fonds verts bien moches, et ça nous a totalement sortis du film. Si de nombreuses séquences ont bien été tournées dans des décors réels, ça sent quand même bien le studio et c’est bien moche par moments. Difficile d’y croire, à l’image du maquillage de Chris Hemsworth, qui résume ce qu’on pense du film techniquement parlant : c’est bien fait, mais ça se voit trop. Bref, on retourne sur Fury Road, un net cran au-dessus.

Notre note : 6/10


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!