Avis : Casque Gaming Akuma Seinen H02
Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de découvrir la marque Akuma, qui propose des claviers, des souris ou encore des casques réservés aux gamers ! Différentes gammes sont proposées (Seinen, Shonen, Sentai, Otaku, Cyber) en lien avec l’univers du manga, et nous avons par exemple testé le casque Seinen HO1, le clavier Shonen K01 ou encore la souris Otaku M05 (notre article est disponible à cette adresse). Aujourd’hui, c’est le Seinen H02 qui est à l’honneur, un casque d’entrée de gamme vendu au prix doux de 19,99€ qui s’avère surprenant sur bien des points. C’est parti pour notre avis !
Comme précisé dans notre introduction, le casque Gaming Akuma Seinen H02 est un produit d’entrée de gamme réservé aux petits budgets. On retrouve le packaging habituel de la marque, coloré et dans l’esprit manga, avec pas mal d’informations techniques sur la tranche de la boîte. Le fabricant nous promet des coussinets confortables et un audio optimisé en stéréo, ce casque filaire proposant un câble tressé de 2 mètres. La connexion en jack 3.5mm se fait directement dans la manette de la console, le casque étant également compatible PC. Les coussinets en 40mm sont en cuir synthétique et s’avèrent assez confortables, le casque étant plutôt léger.
Lorsqu’on prend le casque en main, on peut émettre une petite crainte concernant sa solidité. On a l’impression, lorsqu’on l’écarte pour la première fois, que l’arceau va lâcher, mais il n’en est rien, et le casque est bien plus solide qu’il n’en a l’air au premier abord. Sans dire qu’on l’a maltraité, sa résistance a été mise à rude épreuve lors de nos différents tests, et sa flexibilité lui permet de résister aux différentes manipulations. En termes de design, c’est plutôt chouette, avec le logo de la marque apposé de chaque côté et le modèle inscrit sur l’arceau. Au-delà de cette fragilité apparente, le Seinen H02 fait donc parfaitement le taf en termes de finition, surtout en prenant en compte son prix de vente.
Après une heure ou deux pour s’y faire, le confort est présent, et nous n’avons ressenti aucune gêne après nos longues sessions, ce qui n’est pas toujours le cas, même avec des casques hauts de gamme. Forcément, avec les chaleurs actuelles, on transpire pas mal avec le synthétique, mais c’est le lot de la plupart des casques. Pour le prix, nous sommes donc assez surpris par le produit, et en termes de son, c’est un peu le même constat. On retrouve une petite molette pour régler le son sur le casque, et la puissance est très convenable. Certes, l’ensemble manque un peu de basses, mais les dialogues sont parfaitement audibles et il y a une bonne spatialisation. Nous avons longuement testé le casque en jouant à Borderlands 3 sur PS5, et l’immersion a été au rendez-vous. Le casque montre néanmoins des limites lors de certains sons, comme ceux des moteurs des véhicules, qui avaient vite tendance à saturer. Pour le reste (musiques d’ambiance, voix, impacts de balle), c’est de bonne facture.
Nous avons également testé le casque sur le récent Nobody wants to die, l’univers du jeu étant riche en effets sonores. Le résultat est une nouvelle fois convaincant, en stéréo on le rappelle, et on parvient sans mal à s’immerger dans l’univers du jeu. Forcément, les amateurs de jeux multi y trouveront moins leur compte, car il sera plus difficile de discerner certains sons pour détecter ses adversaires (les bruits de pas par exemple). Idem pour les jeux d’horreur, où la spatialisation est parfois très importante pour détecter les menaces, et pour lesquels le casque sera moins adapté. C’est tout à fait normal de faire face à certaines limites, mais le Seinen H02 est, on le rappelle un nouvelle fois, vendu une vingtaine d’euros. Pour le prix, et malgré un arceau qui semble fragile au premier abord, nous avons trouvé le casque assez surprenant, et il conviendra sans mal aux petits budgets. On ne peut que vous le conseiller. On vous laisse découvrir nos photos maison du produit !
Lageekroom