Game Awards 2024 : on revient sur les meilleures annonces

Depuis plusieurs années, nous suivons les Game Awards en direct, jusqu’au bout de la nuit. Mais pour la première fois cette année, cela n’a pas pu être le cas, et nous n’avons découvert la conférence que le lendemain. Difficile de ne pas se faire spoiler, mais nous avons pris nos précautions, évitant par dessus tout les réseaux sociaux (une chose qu’on devrait faire au quotidien cela dit). Nous n’avions pas d’attente particulière cette année, mais quelques titres étaient déjà connus, comme Mafia ou Borderlands 4. Concernant les surprises, on a eu droit à notre lot de rumeurs habituelles (la plupart ne se sont d’ailleurs pas confirmées), mais la conférence a au final réservé quelques excellents moments, et de belles annonces. Licences revenues d’entre les morts, suites très attendues, nouveau projet de créateurs de renom : nous avons eu droit à tout ça, et il temps de voir quelles sont les annonces les plus impactantes. C’est parti !



Les annonces les plus marquantes (hors pré-show)

  • The Witcher 4 (sans date)
  • Elden Ring Nightreign (2025)
  • Le nouveau jeu de Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus) (sans date)
  • Split Fiction (le 6 mars 2025)
  • Final Fantasy 7 Rebirth sur PC (le 23 janvier 2025)
  • Borderlands 4 (2025)
  • The Outer Worlds 2 (2025)
  • Turok Origins (sans date)
  • Project Century (sans date)
  • Le retour de Virtua Fighter (sans date)
  • Sonic Racing: Crossworlds (sans date)
  • Onimusha: Way of the Sword (2026)
  • Dying Light The Beast (été 2025)
  • The Last of Us Part II Remastered sur PC (le 3 avril 2025)
  • Game of Thrones: Kingsroad (2025 sur iOS et Android)
  • Mafia: The Old Country (été 2025)
  • Une suite pour Okami (sans date)
  • Intergalactic : The Heretic Prophet (sans date)

NOS COUPS DE COEUR


En enlevant, comme chaque années, les longueurs, les coupures pub et les focus sur les jeux multi qui se ressemblent tous, on peut dire que cette conférence était de très bonne facture ! Parmi les éditeur qui régalent, il y a SEGA, qui a à cœur de faire revivre de nombreuses licences de son catalogue. Après Crazy Taxi ou encore Jet Set Radio l’année dernière, c’est Sonic Racing mais surtout Virtua Fighter qui ont fait leur retour ! Mieux encore, ce dernier est développé par le Ryū ga Gotoku Studio, dont la productivité est hallucinante (et leurs jeux sont particulièrement réussis). Le studio a d’ailleurs présenté un autre projet intitulé Project Century, dont l’ambiance semble excellente. Un titre qui s’annonce clairement impressionnant. On vous laisse découvrir les trailers ci-dessous !

Extrait du communiqué de presse de l’éditeur : « SEGA continue d’explorer les trésors de son catalogue pour faire revenir les licences que les fans réclament » déclare Shuji Utsumi, Président et COO de SEGA Corporation. « Cette année, nous sommes fiers de dévoiler Sonic Racing: CrossWorlds, un tout nouvel épisode pour la série Virtua Fighter ainsi qu’un tout nouveau concept par RGG Studio que nous appelons Project Century pour le moment. Ces titres s’ajoutent aux annonces réalisées l’année dernière telles que Crazy Taxi, Jet Set Radio et autres. Nous allons poursuivre notre exploration des opportunités pour étoffer notre incroyable catalogue d’édition à l’avenir. »




Virtua Fighter n’a pas été la seule licence a faire un retour fracassant, et Capcom a également participé à la fête. En plus d’une suite à Okami, l’éditeur a présenté un trailer du retour d’Onimusha, et on peut vous dire qu’on était comme des fous (on a immédiatement reconnu les petites orbes rouges qui flottent au début du trailer) ! Par contre, il faudra faire preuve de patience, le jeu n’étant prévu que pour 2026. Clairement, Capcom régalé les fans de la licence avec ce retour, et redonne également espoir à celles est ceux attendant avec impatience un retour de Dino Crisis. Cela arrivera forcément un jour ou l’autre ! On vous laisse découvrir le trailer d’Onimusha: Way of the Sword !

Extrait du communiqué de presse de l’éditeur : « Onimusha est ancré dans la période Sengoku, l’âge légendaire des états belligérants du Japon. Les jeux mêlent l’histoire au folklore japonais pour raconter les aventures de guerriers qui manient le pouvoir mystique des Oni. Ces héros sont entraînés dans un conflit avec les Genma, des monstres implacables bien décidés à conquérir le monde. La saga a débuté en 2001 et a immédiatement captivé les joueurs grâce à ses combats dynamiques à l’épée et à ses mécanismes de contre-attaque « Issen » exaltants. La série a également été reconnue pour ses histoires envoûtantes mettant en scène des personnages historiques et des événements réels dans un contexte de dark fantasy. La franchise Onimusha, une des plus appréciée du catalogue Capcom, entre dans une nouvelle ère avec ce nouvel épisode. »



Autre gros retour, celui de Turok, une licence culte qui a vu le jour sur Nintendo 64 et qui a disparu de la circulation. Saber Interactive, autre éditeur et développeur ultra prolifique, est derrière ce come-back, qui, surprise, se fera en vue à la troisième personne ! Autre retour (encore !), celui de Fumito Ueda, avec un jeu pour le moment sans nom (mais seulement un nom de code, Project Robot) et qui s’est présenté brièvement. C’est rapide, mais ça pose déjà l’ambiance, et nous serons au rendez-vous dès que le jeu sera disponible, étant très fan du travail de Ueda. De quoi nous mettre quelques paillettes dans les yeux ! On vous laisse découvrir les trailers de ces 2 annonces.

Extrait du communiqué de presse de l’éditeur : « Incarnez le légendaire guerrier Turok pour affronter des dinosaures féroces et une menace extraterrestre terrifiante dont le but est de supprimer toute trace de vie humaine dans la galaxie. Lancez des attaques dévastatrices sur vos ennemis à l’aide d’armes et de compétences, puis récupérez leur ADN pour améliorer votre arsenal. Embarquez dans une aventure aux enjeux considérables, en solo ou avec des amis, et élucidez des mystères qui permettront de sauver l’humanité. Combattez des ennemis : battez-vous en solo ou en équipe contre des dinosaures, créatures et boss qui vous emmèneront dans le ciel, sur terre, dans les marécages et même les grottes afin de tester vos compétences au maximum. Participez à des combats intenses où les joueurs devront utiliser tout ce qui se trouve à leur disposition pour sortir victorieux, y compris des attaques de mêlée, des compétences spéciales, et des armes perfectionnées. »




Split Fiction, le nouveau jeu de Hazelight et Josef Fares, était également très attendu de notre côté. Le titre avait été teasé sur X notamment, et son nom avait même fuité. Qu’importe, car le plaisir de la découverte est là, et le trailer est ultra riche et propose des visuels pêchus et diversifiés (même si nous trouvons les personnages en deçà). Attention toutefois à ne pas proposer une redite de It Takes Two, notamment en termes de gameplay, car les 2 projets semblent avoir pas mal de points communs. Mais ne crachons pas dans la soupe, car les jeux du genre sont rares, et le studio est bourré de talent. Nous ferons le jeu à sa sortie, le 6 mars 2025 !

Extrait du communiqué de presse de l’éditeur : « Chez Hazelight, nous créons des jeux en coopération depuis 10 ans et à chaque titre, nous allons au-delà de ce qu’attendent les fans du genre. Je suis très fier de ce que nous avons créé avec Split Fiction. Je vous garantis que ce jeu va vous faire halluciner » déclare Josef Fares, Fondateur de Hazelight Studios. « Comme Mio et Zoé passent de l’univers de la science-fiction à celui de la fantasy, nous avons pu faire des choses vraiment extraordinaires en matière de jouabilité et de narration. Il s’agit clairement de notre aventure en coopération la plus épique à ce jour. »



Pour terminer avec les annonces puissantes, on a également eu droit à un trailer de The Witcher 4, très impressionnant, même si le visage de Ciri fait débat sur les réseaux. L’ambiance est top, et nous avons vraiment hâte d’en découvrir davantage. Mafia: The Old Country s’est présenté également, et fait partie de nos grosses attentes pour 2025. Le jeu sortira en période estivale ! GTA VI lui emboîtera-t-il le pas en fin d’année. Cela reste à confirmer.




On termine notre sélection avec Intergalactic : The Heretic Prophet, le « one more thing » de la conférence. On savait que Naughty Dog planchait sur une nouvelle licence, et c’est désormais officiel. Le trailer reste mystérieux et n’en dévoile que très peu, mais ça pleurniche déjà sur internet. Clairement, une certaine catégorie de gamers regroupe des personnes un peu trop sensibles, qui couinent à chaque fois qu’un personnage féminin manque de féminité (alors que ça pleurniche également parce l’héroïne de Stellar Blade, Eve, est trop dénudée), hurlant au wokisme. On n’a encore rien vu du jeu, on ne sait rien de ce personnage, mais c’est bien plus facile de critiquer que de patienter. De notre côté, nous sommes très curieux d’en découvrir davantage sur le jeu, et surtout son gameplay. La hype n’est pas forcément à son paroxysme (le trailer laisse tout de même un petit air de déjà-vu), mais connaissant le studio, on reste confiants !

Extrait du communiqué de presse de l’éditeur : Annoncé aujourd’hui pendant la cérémonie des Game Awards, le prochain jeu de Naughty Dog s’appelle Intergalactic : The Heretic Prophet ! Actuellement en développement pour la PlayStation 5. Naughty Dog travaille sur cette toute nouvelle aventure depuis 2020 ! Ce jeu s’annonce comme leur histoire la plus folle et la plus créative à ce jour. Intergalactic met en scène une nouvelle protagoniste, Jordan A. Mun, une dangereuse chasseuse de primes qui échoue sur Sempiria, une planète lointaine dont la communication avec l’univers extérieur a été interrompue il y a des centaines d’années. Tous ceux qui s’y sont rendus dans l’espoir d’élucider son mystérieux passé n’ont plus jamais donné signe de vie. Jordan devra faire appel à toutes ses compétences et à toute sa sagacité si elle espère être la première personne depuis plus de 600 ans à quitter l’orbite de la planète.



Et vous, quelles sont vos annonces préférées ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!