Les jeux Xbox qu’on aimerait voir rétrocompatibles sur One
E3 2017 : Microsoft annonce que les jeux de sa première Xbox arrivent en rétrocompatibilité sur Xbox One. L’annonce est certes sympa, mais pour le moment rien n’a pointé le bout de son nez. On attend des nouvelles, une première liste, en espérant que ce soit moins laborieux que la rétro 360/One. Voici une petite sélection des jeux Xbox que l’on aimerait pouvoir jouer sur Xbox One.
– KOTOR (Knights of the old Republic) –
Le RPG culte de Bioware sorti en 2003 fait toujours autant parler de lui aujourd’hui, avec son univers riche et sa durée de vie excellente. Beaucoup de fans des deux KOTOR prient pour une suite, mais une petite rétrocompatibilité serait, en attendant, vraiment sympa ! On croise les doigts, le jeu étant aujourd’hui encore un des préférés des fans de Star Wars et de son univers étendu.
– MAX PAYNE –
LE jeu qui a démocratisé les ralentis et le bullet time ! Max Payne reste aujourd’hui une tuerie de mise en scène, d’ambiance et de scénario. Avec son personnage charismatique (dont le visage est emprunté à Sam Lake), le jeu nous propose une virée dans un New-York sombre et glauque à la recherche des meurtriers de la femme et de la fille de notre héros. Max Payne a certes un peu vieilli, mais rejouer à ce premier opus serait une aubaine sur Xbox One, et c’est celui que l’on préfère parmi les 3 sortis.
– SHENMUE 2 –
En attendant un portage HD des deux premiers Shenmue (qui devrait arriver, on y croit), ce serait vachement cool de pouvoir rejouer au second opus sorti sur Xbox. Le jeu proposait des améliorations par rapport à la version Dreamcast (meilleur frame rate, moins de clipping) et reste assez chaud à trouver à bon prix aujourd’hui. Shenmue 2 est une tuerie, ni plus ni moins !
– CONKER BAD FUR DAY –
Notre mignon petit écureuil qui rote, qui pète et qui vomit nous manque beaucoup ! Le jeu culte de Rare, sorti sur Nintendo 64, avait choqué la populace de l’époque, avec des scènes franchement gores ou trash, en ajoutant une pincée de cul ! On rêve depuis des années à un retour du lascar sur Xbox One, alors pourquoi pas le rendre rétrocompatible en attendant ? Notre envie de replonger dans cet humour si particulier est très forte !
– GTA 3, VICE CITY et SAN ANDREAS –
Chacun aura son préféré ! Même si GTA 3 reste la plus grosse claque (premier vrai GTA like en 3D), le SAN ANDREAS est très aimé car beaucoup plus vaste et complet ! Rockstar nous propose quand même de sacrés tueries depuis toutes ces années, et ce n’est pas près de s’arrêter.
– BURNOUT 2 –
Elle nous manque, la série de Criterion ! Après un premier épisode assez cool mais avec peu de contenu, Burnout 2 avait placé la barre bien plus haute avec plus de circuits et des accidents encore plus spectaculaires. Plus beau, plus rapide et plus fun, Burnout 2 était vraiment une tuerie.
– SILENT HILL 2 –
Le maître du survival horror mériterait de revenir sur nos Xbox One. La licence étant quasiment enterrée par Konami, on aimerait pouvoir rejouer à ce seconde opus sorti sur Xbox. James Sunderland nous manque, Silent Hill aussi, son univers, sa soundtrack. Rendez le rétro please, surtout que la compil’ HD sur 360 est bien mauvaise !
– JET SET RADIO FUTURE –
Le premier Jet Set Radio est une tuerie, un jeu magnifique, promoteur du cel-shading, à la bande son exceptionnelle ! Quand Sega a sorti une suite sur Xbox, nous étions comme des dingues. Le jeu était légèrement moins bon par certains aspects (notamment la façon de taguer les murs), mais toujours aussi beau et à l’ambiance toujours aussi excellente. Y rejouer sur Xbox One serait une excellente nouvelle.
– MANHUNT –
Attention, jeu à ne pas mettre entre toutes les mains ! Manhunt est violent, sombre, glauque, et vous propose d’exécuter vos ennemis avec tout ce qui vous passe par la main. Sac plastique, morceau de verre, machette ou encore fusil à pompe pourront être utilisés pour déglinguer vos poursuivants. Ce jeu Rockstar a fait polémique, et la licence a disparu après un deuxième ultra censuré sorti sur PS2, PSP et Wii.
– FABLE –
Fable Anniversary est sorti sur Xbox 360, mais on ne l’aime pas beaucoup (graphismes sombres, frame rate tout naze). On préférera donc que le premier Fable, l’original, soit rendu rétrocompatible. Cette version issue de la première Xbox est plus colorée, plus lumineuse, et plus fluide que le « remake » sorti sur 360. Même si le jeu n’avait pas tenu toutes ses promesses, il reste un classique, et l’annulation du Fable Legends sur One nous a fait beaucoup de peine.
– 007 NIGHTFIRE –
Il fut un temps ou les jeux James Bond sortaient en nombre, quasi tous les ans. Ce Nightfire mélangeait phases de FPS et séquences en véhicule, et était vraiment excellent. La mise en scène était top, avec des cinématiques de qualité, et le jeu était vraiment beau et complet, bien qu’un peu court. On aimerait vraiment y rejouer sur nos Xbox One !
– RED CARD –
Le foot, le vrai, c’est ici que ça se passe. Oubliez FIFA et PES et taclez pour de vrai. Red Card, c’est le Olive et Tom de la Xbox, un jeu de foot extrême ou les coups de pied retournés sont légion. On frappe, on tacle, on remplit sa jauge et on lance le super shoot de l’année pour éclater le bide du gardien de but. Le jeu n’est pas très beau mais super fun, et jouer en multi était vraiment excellent. On aimerait bien le voir sur Xbox One.
– CRASH BANDICOOT : LA VENGEANCE DE CORTEX –
Crash est de retour sur PS4 fin juin avec les trois premiers jeux retravaillés. Sur Xbox One, cette compilation devrait arriver plus tard (exclue d’un an ?). La vengeance de Cortex, sorti sur Xbox, n’est certes pas le meilleur Crash, mais il possédait ses qualités. Le rendre compatible sur One permettrait aux joueurs Microsoft de pouvoir eux aussi incarner notre bon vieux Crash.
– JURASSIC PARK : OPERATION GENESIS –
Celui-ci est plutôt difficile à trouver en occasion. Le jeu mélange création et gestion à la Theme Park et l’univers du long métrage de Steven Spielberg, pour un résultat très convaincant. Ce type de jeu est d’ailleurs assez rare sur consoles, et se relancer dans la création d’un parc rempli de dinosaures serait vraiment cool.
– NINJA GAIDEN –
La difficulté, la vraie ! Avant Dark Souls et compagnie, c’est dans Ninja Gaiden que les joueurs se lançaient pour faire péter leur skill ! Le beath them all de la Team Ninja permettait d’incarner Ryu Hayabusa et d’aller trancher du démon et des boss carrément résistants et destructeurs ! Le jeu était extrêmement beau, nerveux, fluide (60 images par seconde), et en voir le bout représentait un réel défi. Allez Microsoft, rendez le rétro sur nos One !
– THE PUNISHER –
Imaginez Max Payne, et ajoutez-y encore plus de violence, de sadisme et de torture. The Punisher permettait de torturer ses ennemis avec les éléments du décor pour leur soutirer des infos sur leurs chefs. Ce jeu à la troisième personne ne fait pas dans la finesse et les gunfights s’enchaînent avec toujours plus de cadavres. Ca claque et ça défoule, surtout quand un ennemi se fait bouffer le visage dans un aquarium rempli de piranhas !
– BLOODRAYNE 1 ET 2 –
Attention, nanar en vue ! Mélangez des vampires, des zombies et des nazis, des flingues et quelques pouvoirs spéciaux, et vous obtiendrez Bloobrayne, un bon nanar moche et sanglant mais bien rigolo, ou notre héroïne sexy prend plaisir à déchiqueter tout ce qui bouge. Un deuxième opus existe également, plus fun à jouer et encore plus beau et gore. On aime bien cette saga, et rejouer à ces jeux serait bien défoulant.
Lageekroom
Je suis tellement d’accord !!
Merci pour ton passage sur le blog 😀
Le FPS XIII d’Ubisoft etait super cool. Il serait sympa de le revoir.
Yes, le jeu était vraiment excellent !