Resident Evil 2 : notre avis sur la démo 1-Shot disponible ce 11 janvier 2019

La sortie de Resident Evil 2 approche à grands pas, et Capcom a décidé de nous mettre l’eau à la bouche proposant une démo de leur futur survival horror. Cette démo 1-Shot ne sera jouable qu’une seule fois sur votre console, et durera au maximum 30 minutes. Un concept qui divisera, mais nous n’avons pas fait la fine bouche et nous sommes lancés à l’assaut du commissariat en incarnant Leon S. Kennedy. Verdict ?


resident evil 2 demo xbox one x télécharger blog gaming lageekroom


Trente minutes, c’est peu, surtout pour un jeu comme Resident Evil 2 qui pose son ambiance et que l’on aime traverser en prenant notre temps. Cette démo propose de découvrir le hall principal du commissariat ainsi que ses pièces adjacentes, et de commencer à se familiariser avec le gameplay et les premières énigmes. L’esprit des premiers jeux de la saga est là, et la pression se fait sentir. La pression du chronomètre, certes, qui oblige à jouer vite et de manière peu naturelle, mais également la pression imposée par l’ambiance du jeu, ultra travaillée. Resident Evil 2 est beau, très beau même, et propose des textures superbes et des effets d’ombre et de lumière à donner des frissons. Les longs couloirs sombres sont à peine transpercés par la lumière de votre lampe torche et un zombie peut surgir à tout moment, en brisant une fenêtre ou en surgissant d’une zone que vous n’aviez même pas remarquée. La menace est permanente et les balles se compteront, à certains moments, sur les doigts de la main. Ajoutez à cela une ambiance sonore qui claque, avec un travail sur le sound design qui fout les jetons (porte qui claque, bruit du vent et de la pluie, grognements des zombies), et vous allez sursauter à quelques reprises. Notez également que la VF s’avère vraiment bonne, mais qu’il sera possible de passer les dialogues en VO pour davantage d’authenticité.


resident evil 2 demo xbox one x télécharger blog gaming lageekroom
On pose l’ambiance !

Les détails graphiques sont légion, surtout lors des impacts de balles ! La localisation est vraiment excellente et une balle bien placée dans la tête fera des dégâts visuels, mais pas forcément mortels, et il s’agira de rester vigilant. Le jeu est d’ailleurs plutôt gore, et les tripes ne tardent pas à quitter leurs hôtes. Mâchoires broyées ou encore jambes arrachées : les amateurs d’horreur seront servis. Très fluide et en 60 images par seconde, le jeu propose une visée précise mais qui demandera quelques minutes d’adaptation. Attention à ne pas vous affoler ou vous risquerez de tirer toutes vos cartouches dans le mur, mais heureusement, la caméra est vraiment bien placée derrière le joueur ! On se souviendra par exemple de la caméra bien trop proche de Resident Evil 6 : ce n’est pas du tout la cas ici et la lisibilité est excellente. Le jeu pose donc son ambiance et présente de très belles qualités visuelles, mais en terme de mécaniques de jeu, retrouve t’on ce qui faisait l’ADN de la série en son temps ? Et bien oui, et les énigmes sont plutôt nombreuses. Codes à déchiffrer, clés à trouver ou encore fenêtres à barricader pour empêcher les zombies de rentrer : le jeu est riche et prometteur ! De nombreuses infos sont également à trouver via des rapports de policiers ou des papiers posés dans les différentes pièces, histoire d’enrichir l’aventure.



Cette démo nous a franchement convaincus ! Dommage que la limitation de temps oblige parfois à rusher et à manquer des détails importants, mais nous prendrons bien plus notre temps dans le jeu final. En terme d’ambiance, d’horreur et de réalisation technique, Resident Evil 2 fait clairement le job et nous sommes encore plus impatients de nous lancer dans l’horreur. Vivement le 25 janvier !



Lageekroom

2 pensées sur “Resident Evil 2 : notre avis sur la démo 1-Shot disponible ce 11 janvier 2019

  • 11 janvier 2019 à 9 h 11 min
    Permalink

    Votre avis fait grandir mon impatience ! Hâte de tester le jeu à mon tour ! 😁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *