Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?

Il fut un temps où les joueurs, à la recherche de leur futur achat jeux vidéo pour leur console préférée, se rendaient en bureau de tabac pour y acheter un magazine. Vous savez, cet objet que l’on feuillette et qu’on n’utilise pas avec une souris. Bon, on exagère forcément un peu le truc, les rayons des magazines étant encore bien remplis dans vos points presse. Mais la partie jeu vidéo, celle qui nous intéresse forcément, a grandement diminué malgré tout… Tout ça pour vous dire que, par nostalgie mais également par curiosité, nous avons décidé de partager avec vous le contenu de nos vieux magazines de jeux vidéo. Et on démarre d’emblée avec du lourd, et le Consoles + numéro 124 de mai 2002. C’est parti !


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?La plupart des jeux présentés dans ce numéro de Consoles + sont sortis sur PlayStation 2, Xbox ou encore GameCube. Peut-on réellement parler de retrogaming ? Le débat est ouvert, mais l’ouvrage ayant déjà quasi 20 ans, il sent malgré tout bon l’ancien temps. Pour être tout à fait honnêtes avec vous, nous avons pris le premier magazine de la pile, et quelle sacrée pioche ! Le mois de mai 2002 était en effet assez incroyable en termes de sorties, mais également de variété. Déjà bien installée, la PS2 de Sony voyait débarquer en Europe la GameCube et la Xbox, et ces 3 consoles étaient à l’honneur dans ce Consoles +. C’était clairement le mois de la baston, avec des titres sacrément qualitatifs !



Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?Virtua Fighter 4 sur PS2 récoltait un 95% de la part des testeurs, le test mettant en avant la réalisation graphique du titre de SEGA, ses modes de jeu complets, la présence du 60Hz, tout en pointant du doigt l’aliasing. Un petit défaut qui nous chagrinait également à l’époque, mais qui ne nous empêchait pas de kiffer le jeu à fond ! Notre personnage préféré était Vanessa, et la combattante collait de sacrées patates ! Les bruitages font un peu « forcés » aujourd’hui, mais le jeu est toujours aussi génial !


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?Dead or Alive 3 sur Xbox : une sacrée exclue pour le géant américain, et ce Dead or Alive 3 récoltait un excellent 96% de la part de Consoles +. Réalisation et gameplay étaient mis en avant, mais la manette énorme de la Xbox était pointée du doigt. Vous vous souvenez de la taille imposante du bousin ? Nous oui ! Heureusement, Microsoft a rectifié le tir rapidement avec un modèle plus slim. Dead or Alive 3 reste quoi qu’il en soit un très bon jeu, et son système de parade fonctionne toujours aussi bien. Certes, les combattantes étaient mises en avant par l’éditeur pour la promotion du jeu, mais le jeu proposait bien plus que ça !


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?Tekken 4 sur PS2 : ah oui carrément ! Après Virtua Fighter, Tekken s’invitait lui aussi à la fête, et ce nouvel opus de la saga culte débutée sur PS1 obtenait un 93%. Une bonne note, et c’est une nouvelle fois la réalisation qui était placée dans les points positifs, tout comme le nombre de personnages. Les testeurs regrettaient un manque de nouveautés, mais Tekken restait fidèle à lui-même, avec son gameplay accessible mais également technique et ses personnages variés, dont certains étaient vraiment atypiques.


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?Bloody Roar Primal Fury sur GameCube : la console de Nintendo n’était pas oubliée, et un nouveau jeu de baston n’était pas de refus, ces derniers n’étant pas hyper nombreux à l’époque sur cette machine. Bloody Roar, on kiffe, c’est toujours aussi beau, bourrin, avec des transformations des combattants en animaux qui déboîtent. Certes, la manette GameCube n’était pas forcément adaptée à ce genre de jeu, mais le plaisir était là. Ce Bloody Roar ne récoltait malgré tout que la note de 87%, les testeurs ayant trouvé l’expérience vite répétitive. Dommage.


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?
Ça bastonnait grave, et tout ça le même mois !

Terminée la baston, et place à la GameCube, qui débarquait avec une sacrée paire de balls et de gros atouts. Car oui, ce mois de mai 2002 était une aubaine pour les possesseurs de la console fraîchement sortie, et les quelques tueries dont nous allons vous parler avaient fonctionné sur nous à l’époque. Nous avions en effet acheté la console day one, avec Star Wars Rogue Leader, testé dans le magazine. Une véritable tuerie, qui récoltait un 96% de la part des testeurs. Visuellement à couper le souffle (c’est encore le cas aujourd’hui), le jeu nous faisait revivre des séquences cultes de la saga avec un incroyable soucis du détail. Pour la petite anecdote, lorsque nous avions acheté la console et le jeu, il ne nous restait plus assez de sous pour prendre la carte mémoire. Du coup, à chaque fois que l’on éteignait la console, il fallait tout recommencer à zéro. Autant vous dire qu’on connaissait les missions par cœur, et que la difficulté du jeu n’aidait pas forcément à progresser. La console de Nintendo avait également la chance d’accueillir le très mignon (et également assez difficile) Pikmin, qui récoltait un 90% dans les pages de ce Consoles +. Nous avions également acheté le jeu, mais sans jamais le terminer. Le jeu était en tout cas très joli et son concept original faisait beaucoup de bien.


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?
A quand un remake ???

On continue sur GameCube avec un jeu incroyable, culte, génialissime, ok on arrête… il s’agit de Resident Evil, le remake du tout premier opus de la PlayStation, qui obtenait la note de 97% et un Consoles + d’or ! Un jeu qui, quasi 20 ans après sa sortie, vous plait toujours autant étant donné le succès incroyable de notre article « Resident Evil « Rebirth » : le remake qui a mis tout le monde d’accord » (on vous explique d’ailleurs d’où vient le fameux « Rebirth » qui n’a rien d’officiel). Un jeu sublime, qui n’a pas vieilli, et auquel nous avons régulièrement envie de rejouer. Jetez un œil à notre article pour plus de détails ! Un petit dernier pour la GameCube ? Et bien pourquoi pas Luigi’s Mansion, dont nous vous parlons également à cette adresse. Le jeu, malgré sa courte durée de vie, obtenait la note de 91%, grâce à son originalité, son humour et sa prise en main. La manette si spéciale de la GameCube faisait honneur à ses créateurs, et l’expérience était vraiment excellente !


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?
Vous noterez l’inspiration d’AHL sur le jeu de mot ^^

On parle beaucoup GameCube depuis tout à l’heure, mais toutes les consoles bénéficiaient d’excellents jeux. Ce même mois étaient testés le premier Burnout (93%), Kingdom Hearts (89%), l’original jeu musical Gitaroo Man (89%, pour un jeu que nous adorons encore aujourd’hui), Star Wars Racer Revenge (88%) ou encore Crash Bandicoot XS sur GBA. Finalement, c’est peut-être la Xbox qui était le moins représentée, mais la console de Microsoft allait revenir en force dans les mois suivants ! On apprenait d’ailleurs dans l’édito d’Alain Huyghues-Lacour (AHL) que la console se vendait 4 fois moins que la Dreamcast à sa sortie. Des chiffres à prendre avec des pincettes certes, mais on sentait que Microsoft était encore novice dans le domaine des consoles… Mais on connait la suite ! C’était également l’époque des jeux bizarres, comme Mr Mosketto  (une simulation de moustique, si si) ou encore Mad Maestro, dans lequel on incarnait un chef d’orchestre. Quand on vous dit qu’il y en avait pour tous les goûts !


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?
Des jeux auxquels nous avons beaucoup joué à l’époque

Et si on parlait pub tiens ? Parce qu’à l’époque, les pubs étaient très nombreuses dans ce genre de magazine. On vous en sélectionné quelques unes, en espérant qu’elles vous plairont et vous rappelleront des souvenirs ! Et du côté des news alors ? Et bien, en plus d’en apprendre davantage sur le nouvel opus à venir de Medal of Honor (ah, ce débarquement !), ce Consoles + proposait une interview exclusive des développeurs de Final Fantasy X pour sa sortie en Europe. Top !


Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?
Certaines pubs avaient vraiment de la gueule

Retro Presse : que pouvait-on lire dans le Consoles + de mai 2002 ?
Et ça, on en parle ?

Se replonger dans un magazine qui a quasi 20 ans procure de nombreuses sensations. De la nostalgie, clairement, parce que le temps passe vite et que les choses ont changé, mais également de la curiosité. On découvre ou redécouvre des titres qui nous ont fait vibrer, et on en avait presque oublié certains (quoique, les jeux testés dans ce numéro sont globalement très bons). Si ce genre d’article vous plaît, n’hésitez pas à nous le dire, on a encore un sacré paquet de magazines en stock !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.