State of Play du 30 mai 2024 : récap des annonces + notre avis
On espérait un PlayStation Showcase pour lancer la saison estivale des conférences, mais on a dû se contenter d’un State of Play, annoncé à la toute dernière minute par PlayStation. Si nous sommes un peu déçus d’attendre encore quelques mois avant d’assister à un véritable showcase, nous n’avons pas boudé notre plaisir devant un State of Play qui ne marquera certes pas les esprits, mais qui a su proposer une variété intéressante de titres. Les PlayStation Studios ont été mis (un peu) à l’honneur, Silent Hill 2 a dévoilé sa date de sortie, Astro a fait son retour : on revient ci-dessous sur les annonces de ce State of Play, et on vous donne notre avis dans la foulée. C’est parti !
Liste des jeux présentés :
- Concord (23 août 2024 sur PS5 et PC)
- God of War Ragnarök (19 septembre 2024 sur PC)
- Dynasty Warriors Origins (2025)
- Infinity Nikki (2024)
- Where Winds Meet (2025)
- Ballad of Antara (2025)
- Skydance’s Behemot (automne 2024 sur PS VR2)
- Alien Rogue Incursion (fin 2024)
- Marvel Rivals (2024)
- Until Dawn (automne 2024)
- Path of Exile 2 (accès anticipé en fin d’année 2024 sur PS5)
- Silent Hill 2 (8 octobre 2024 sur PS5 et PC)
- Monster Hunter Wilds (2025)
- Astro Bot (6 septembre 2024 sur PS5)
Notre avis :
Nous allons être honnêtes avec vous, lorsque PlayStation a annoncé qu’on aurait droit à un State of Play et non à un PlayStation Showcase, nous avons revu nos attentes à la baisse, nous doutant qu’un éventuel Ghost of Tsushima 2 ne serait pas présenté. Du côté des bons points, nous avons adoré la bande-annonce d’Astro Bot, un titre qui s’annonce rafraîchissant, superbe, varié et bourré d’énergie. La grosse démo présente sur chaque exemplaire de PS5 était déjà excellente, mais on aura cette fois-ci affaire à un « vrai » gros jeu. Ce trailer donne quoi qu’il en soit vraiment envie, avec des environnements qui claquent et de nombreux boss.
Du côté des chouettes annonces, on trouve également le sublime Ballad of Antara, un titre à l’univers déjà accrocheur. Les décors sont très beaux, tout comme les personnages, et les combats semblent dynamiques. Le jeu nous est présenté comme un souls-like (encore…) mais sa direction artistique nous plaît tout particulièrement. Le jeu sera disponible en 2025.
Le PSVR 2 a eu droit à 2 annonces, c’est maigre mais c’est toujours ça de pris. Pas de Metro Awakening à l’horizon, mais Skydance’s Behemot, par les développeurs de The Walking Dead: Saints & Sinners, et surtout Alien Rogue Incursion. Ce dernier sera disponible en fin d’année et s’est montré discret, mais on en a suffisamment vu pour nous donner envie d’en découdre avec le Xénomorphe en VR. Enfin, on va plutôt tenter de se planquer pour ne pas se faire bouffer. Retrouvera-t-on l’esprit du génial Alien Isolation ? On l’espère. En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier sur les jeux PSVR 2, disponible juste ici.
La saga Dynasty Warriors fera également son retour en 2025 avec un épisode intitulé Origins, qui s’est avéré assez impressionnant. Les développeurs d’Omega Force savent y faire avec le genre, et devraient nous proposer des batailles épiques avec des centaines et des centaines de soldats. Visuellement, c’est vraiment chouette, et il nous tarde de nous plonger dans l’univers du jeu.
« Depuis près de 30 ans, la franchise Dynasty Warriors s’est construite en offrant non seulement un réalisme saisissant sur le champ de bataille, mais aussi une action exaltante de 1 contre 1 000, » a déclaré Tomohiko Sho, producteur de Dynasty Warriors: Origins et chef d’Omega Force chez Koei Tecmo Games. « Avec Dynasty Warriors: Origins, nous revenons à ces racines et offrons une action ininterrompue non seulement à nos fans les plus fidèles, mais aussi à tous les amateurs de jeux du monde entier, en proposant les combats les plus palpitants que nous ayons jamais créés. » On ne demande qu’à y croire !
Ce State of Play a présenté des titres assez variés, avec le retour de Where Winds Meet ou encore le très beau Path of Exile 2. Néanmoins, quelques déceptions sont au rendez-vous. Elles concernent notamment Concord, qui semble très sympathique, mais qui n’est pas du tout notre tasse de thé. Le jeu développé par Firewalk Studios sera disponible le 23 août 2024 sur PS5 et PC et a grignoté plus de 10 minutes de ce State of Play. On sent (et on sait) que Sony mise sur les jeux services après le succès de Helldivers 2. De notre côté, on reste de marbre (idem pour Marvel Rivals). Côté déception également, nous avons trouvé les visuels d’Until Dawn plutôt moyens pour un remake sous Unreal Engine 5, avec des expressions faciales forcément moins impressionnantes qu’à l’époque. Le titre reste malgré tout notre préféré du genre, et nous y jetterons un œil à sa sortie en fin d’année.
Pour terminer, nous devons vous parler du remake de Silent Hill 2. Nous attendons le titre avec une énorme impatience, et des craintes, et la Bloober Team et Konami ont dévoilé sa date de sortie. Le 8 octobre prochain, nous serons fixés. Le trailer présenté lors du State of Play nous a laissé une sensation mitigée, la faute au design des personnages, principalement celui d’Angela. Nous sommes forcément très attachés aux faciès de l’époque PS2, et nous avons du mal à retrouver ce qui était parvenu à nous toucher. Néanmoins, l’ambiance semble travaillée, tout comme les décors, certains étant très immersifs. La longue séquence de gameplay diffusée lors de la Silent Hill Transmission nous a rassurés, malgré des animations un peu raides. Malgré nos quelques craintes, nous avons hâte de mettre la main sur le jeu en octobre prochain !
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce State of Play ?
Lageekroom