Avis et présentation : Génération Silent Hill – Édition Collector (Omaké Books)

Bruno Rocca a encore frappé ! Après Génération Resident Evil en 2021 (notre avis est à découvrir à cette adresse), l’auteur reste dans le domaine de l’horreur et s’attaque à la saga Silent Hill avec un ouvrage qui vient tout juste de sortir chez Omaké Books et que nous venons de recevoir. Avec Shenmue, Like a Dragon/Yakuza ou encore Metroid, Silent Hill fait partie de nos licences préférées malgré des hauts et des bas, des ascenseurs émotionnels et de nombreuses années d’absence. Mais ces messieurs de chez Konami ont décidé de remettre la saga sur le devant de la scène avec plusieurs projets, dont un très mystérieux Silent Hill f, un remake (aussi attendu que craint) du deuxième épisode, ou encore une expérience d’environ 2 heures déjà disponible intitulée The Short Message. De quoi nous ravir, forcément, et la hype est assez élevée depuis quelques mois ! Notre ouvrage du jour tombe donc à pic, et il est temps de voir ce qu’il propose. C’est parti pour notre avis !


Avis et présentation : Génération Silent Hill - Édition Collector (Omaké Books)Descriptif de l’éditeur : Lorsque le premier jeu vidéo Silent Hill sort sur PlayStation en 1999, les mordus d’expériences horrifiques interactives tombent immédiatement sous le charme. Le genre survival-horror comptait enfin en son sein un challenger audacieux et atypique, qui n’aurait pas à rougir face au tout puissant Resident Evil. Suivra ensuite un deuxième opus sur PlayStation 2 qui fera rentrer définitivement cette série encore naissante dans la légende. Et depuis ? Silent Hill a connu un parcours pour le moins compliqué avec ses hauts et ses bas, ses succès et ses déceptions, et une absence parfois inquiétante (pour de mauvaises raisons). Cet ouvrage (à découvrir sur le site de l’éditeur juste ici), riche et détaillé, retrace l’histoire de cette œuvre majeure et influente, explorant ses origines, sa création, ses auteurs, et l’immense richesse de son folklore. Une balade au cœur de l’épais et inquiétant brouillard de Silent Hill…



Pour commencer, il est bon de préciser que l’édition de « Génération Silent Hill » que nous vous présentons en photo ci-dessous est la collector, uniquement disponible sur le site d’Omaké Books. Superbe (mais un peu maltraité par la poste, comme toujours), l’ouvrage propose une couverture alternative cartonnée à tirage limité, une jaquette exclusive avec argenture à chaud et un marque-page recto-verso exclusif. L’édition standard n’est pas en reste et propose elle aussi une très chouette couverture ! En termes de contenu, c’est une nouvelle fois la régalade. Divisé en 5 chapitres, « Génération Silent Hill » est une petite bible pour les fans mais également pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ces jeux et leur conception sans forcément avoir à y jouer. Les parties spoiler sont en effet là pour en apprendre davantage sur certains épisodes, de leur lore aux différentes symboliques. Bien évidemment, si vous préférez garder la surprise de chaque jeu (et notamment certains dénouements), il est conseillé d’y avoir joué avant de se lancer dans la lecture.



« Génération Silent Hill » revient sur les jeux de la série principale (Silent Hill, Silent Hill 2, Silent Hill 3, Silent Hill 4 : The Room, Silent Hill : Origins, Silent Hill : Homecoming, Silent Hill : Shattered Memories, Silent Hill : Downpour, Silent Hill HD Collection, P.T./Silent Hills et Silent Hill 2 Remake), les spin-off (Play Novel : Silent Hill, The Silent Hill Experience, Silent Hill : The Arcade, la trilogie Silent Hill : Mobile, Silent Hill : Book of Memories ainsi que les spin-off à venir), les personnages, le bestiaire, la ville bien évidemment, la Team Silent, les inspirations, et d’autres joyeusetés (films, comics, mangas). Plus de 200 pages sont au programme, et si nous étions déjà au courant d’un certain nombre d’anecdotes et d’informations, Bruno Rocca parvient quand même à nous surprendre. Et même en connaissant la fin des jeux, les thématiques abordées, les différentes inspirations (que c’est bon de lire quelques lignes sur le génial L’échelle de Jacob), l’origine de Pyramid Head ou encore les personnages clés de la série, nous avons été happés par l’ouvrage. L’ensemble est fluide à lire, très chouette en termes de mise en page et bien illustré. Nous avons débuté avec la découverte des chapitres sur les 2 premiers Silent Hill, et en particulier le 2, un de nos jeux préférés. Un titre riche en symboles, qui nous a marqués à jamais, et on croise tous nos doigts pour que le futur remake de la Bloober Team lui rende un bel hommage.


Génération Silent Hill


Et dire que le premier Silent Hill devait être un survival-horror développé rapidement pour concurrencer la saga Resident Evil de Capcom. Mais c’était sous-estimer le talent de Keiichiro Toyama, qui a tout fait pour se démarquer et proposer sa propre vision de l’horreur (on attend d’ailleurs avec impatience des nouvelles de son futur jeu Slitterhead). Entouré de personnes talentueuses, Keiichiro Toyama livre le premier Silent Hill en 1999, un jeu qui marquera les mémoires ! Néanmoins, c’est Silent Hill 2 qui va davantage traumatiser les joueuses et les joueurs du monde entier, aujourd’hui encore. C’est notre épisode préféré, aux côtés du mal-aimé Silent Hill 4 ! Chaque épisode a ses qualités, mais la dissolution de la Team Silent et les épisodes confiés à des studios occidentaux n’ont pas plu à tout le monde. Après des années de silence et l’ascenseur émotionnel Silent Hills (on ne s’en remettra jamais), la licence va donc faire son retour en 2024, pour notre plus grand plaisir.


Génération Silent Hill


« Génération Silent Hill » est un ouvrage indispensable si on s’intéresse de près ou de loin à la série. Il permet d’en découvrir davantage sur certains titres mais également sur tout ce qui gravite autour de la saga, de se rafraîchir la mémoire concernant certains jeux, et même de mettre en avant certains excellents épisodes ayant connu un succès moindre, comme le très bon Shattered Memories, relecture vraiment intéressante du premier jeu. La partie sur le bestiaire est très intéressante également, chaque monstre ayant sa propre signification. On apprécie également toujours autant en découvrir plus sur les membres de la Team Silent, qui sont des personnes incroyablement talentueuses, à commencer par Akira Yamaoka, dont nous aimons énormément le travail. La façon dont Bruno Rocca nous raconte tout ça est super appréciable (l’auteur revient sur le fond comme sur la forme), et notamment dans la partie consacrée au remake de Silent Hill 2. L’auteur met en avant ses espoirs et ses craintes, sans oublier de prendre du recul (contrairement aux gens sur les réseaux sociaux notamment) et de présenter les qualités de la Bloober Team, que certains ont tendance à juger un peu trop vite. Le format de l’ouvrage et la qualité de son papier (et de ses illustrations) le rendent plaisant à découvrir, et il nous reste à vous le présenter avec d’autres photos maison. C’est parti !



Génération Silent Hill



Génération Silent Hill



Génération Silent Hill



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!