TEST : Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2, double dose de baffes sur PS5 ?
Quasi 2 ans après un premier épisode sympathique mais trop limité en termes de gameplay et de variété, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! revient avec une suite disponible sur consoles et PC en version numérique, avant une édition physique prévue pour le 30 novembre 2023 ! Développé par l’équipe de Mr Nutz Studio, le jeu nous propose, vous vous en doutez, d’enchaîner les baffes et d’incarner à nouveau les personnages cultes de René Goscinny et Albert Uderzo, dans un beat’em up en 2D qu’on nous annonce survolté. Seul ou en coopération locale, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 est entre nos mais dans sa version PS5 (un grand merci à l’éditeur), et il est temps de voir si la qualité est au rendez-vous !
Si vous avez joué à Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !, vous ne serez absolument pas dépaysés en lançant cette suite qui propose une histoire inédite, mettant en avant Océanonix. Ce dernier, frère d’Abraracourcix, est arrêté par les Romains et accusé d’avoir volé un artefact très précieux pour César. C’est son fils Goudurix qui vient chercher nos héros pour les embarquer dans une aventure plus variée que dans le premier jeu, notamment en termes de décors ! Evidemment, les baffes vont pleuvoir, avec des ennemis toujours plus nombreux et des boss à mettre en slip en fin de niveau ! Des niveaux qui sont moins nombreux que dans le jeu précédent : Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 compte à peine plus d’une vingtaine de stages compte plus de 50 dans le premier épisode ! Côté durée de vie, il faudra compter à peine 4h pour en voir le bout.
Côté diversité, il y a du mieux donc, avec des décors toujours aussi magnifiques. Commençons par la partie graphique : Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 est absolument superbe. On a l’impression de voir la bande-dessinée s’animer devant nos yeux, et les décors sont détaillés, ultra colorés et vraiment très propres. Les sprites ne sont pas en reste, et même si on pourra reprocher à la caméra d’être parfois un peu trop proche, cela permet d’admirer les différentes personnages, nos héros et bien sûr les ennemis ! Le jeu est fluide quoi qu’il arrive, même lorsque des dizaines d’adversaires sont à l’écran. Côté technique, le titre de Mr Nutz Studio fait donc très fort, et nous embarque dans tout un tas d’environnements (forêt, décors enneigés des Vikings, arènes, plage) plus beaux les uns que les autres. Néanmoins, les développeurs ont un peu abusé du copier/coller en ce qui concernant les PNJ, et on retrouve parfois le même personnage 3 ou 4 fois à l’écran, sans parler des ennemis, clonés jusqu’à plus soif. C’est un peu dommage, et on ne peut s’empêcher de penser à une certaine feignantise, surtout en ce qui concerne les protagonistes en second plan, aux animations très répétitives.
Côté gameplay, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 a gagné en dynamisme. Les coups sortent bien, des chopes aux coups simples, en passant par les uppercuts, sprints dévastateurs ou encore coups spéciaux. En frappant encore et encore (la touche carré de votre manette va salement souffrir), on remplit une jauge qui permet à Astérix et Obélix de bénéficier d’un boost de puissance (Astérix boit une gorgée de potion magique), ou si elle est totalement pleine, de débloquer une capacité spéciale faisant un bon ménage dans le décor (Obélix déclenche par exemple une chute de menhirs !). C’est dynamique, mais c’est quand même bien le bordel à l’écran quand le jeu décide d’envoyer tous les ennemis en même temps ! Et quand on commence à se faire enchaîner par les projectiles à distance ou certains lascars qui font des saltos dans tous les sens, on s’énerve un peu (beaucoup). Heureusement, le jeu propose plusieurs modes de difficulté, mais même en facile, il faudra être vigilant. En cas de mort, on se retape le niveau en intégralité. Précisons d’ailleurs que si un de vos personnages meurt (on peut switcher de l’un à l’autre comme on veut), on incarne le second dans la foulée ! Ce n’était pas le cas dans le jeu précédent, qui nous envoyait un bon gros game over dans la face.
Très beau et plus dynamique en termes de gameplay, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 aurait pu marquer les esprits, mais le jeu souffre malheureusement d’une très grande répétitivité. On fait encore et encore les mêmes choses, et il n’y a aucune variation dans les mécaniques de gameplay. Pire, il n’y a aucun contenu à débloquer, comme de nouveaux coups ou personnages. Rien de rien, et une fois le jeu terminé, on n’y reviendra pas. Les développeurs auraient pu intégrer quelques séquences originales, à l’image d’un Goldorak: Le Festin Des Loups qui a le mérite de tenter des choses et de proposer une certaine variété. C’est vraiment dommage, et Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 laisse au final une sensation d’inachevé. On terminera avec un mot sur le sound design, qui souffle le chaud et le froid. Si les doublages français sont plutôt corrects (même si on pense à ceux des dessins animés de notre enfance qui étaient largement au dessus), les bruitages sont ultra pénibles, avec des ennemis qui crient en mourant. Une fois de temps en temps, ça passe, mais là, c’est non stop et ça fatigue très vite les oreilles.
Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 a quasiment les mêmes qualités et défauts que le premier épisode, avec une durée de vie en deçà. Le jeu est sublime, les décors sont un vrai régal, le gameplay est assez nerveux et on retrouve l’univers de la bande-dessinée, mais la répétitivité et le manque de variété dans le gameplay font mal. C’est parfois le gros bordel à l’écran, les PNJ sont clonés à outrance, et certains bruitages cassent vraiment les oreilles. C’est dommage, car le travail sur l’ambiance et les visuels est remarquable. Dommage que les développeurs n’aient pas tenu compte des retours sur le jeu précédent, tombant dans les mêmes travers dans cette suite.
Les +
- des visuels absolument superbes
- une histoire inédite et sympathique
- des décors bien plus variés que dans le premier épisode
- jouable en solo et en coop locale
- un gameplay dynamique…
Les –
- … mais qui manque de variété
- des combats vite répétitifs et parfois bordéliques
- rien à débloquer
- des PNJ clonés à outrance
- c’est court
- des bruitages pénibles
Lageekroom