TEST : Astérix et Obélix : Baffez-les Tous (version PS4 testée sur PS5)

Très en forme en cette fin d’année, l’éditeur Microids a remis sur le devant de la scène des licences comme Les Schtroumpfs ou encore le Marsupilami, avec des jeux franchement sympathiques réservés aux plus jeunes. C’est désormais au tour d’Astérix et Obélix de faire parler d’eux, et nous avons eu la chance de recevoir notre jeu du jour dans sa version PlayStation 4 histoire de balancer notre dose de baffes. Avec ses visuels particulièrement léchés, le jeu nous faisait de l’œil depuis son annonce, mais quid du gameplay ou encore de la durée de vie ? C’est ce que nous allons voir.


TEST : Astérix et Obélix : Baffez-les Tous (version PS4 testée sur PS5) lageekroom blog gamingAvec le retour de licences comme Streets of Rage et un quatrième opus vraiment réussi, on peut dire que les beat’em up ont encore de beaux jours devant eux. Fracasser des ennemis à la chaîne seul ou en coop, c’est toujours cool et ça rappelle forcément les parties de Double Dragon assis en tailleur devant notre télé cathodique. Microids a donc pensé aux amateurs du genre et nous propose d’incarner Astérix et Obélix dans un jeu qui ne lésine pas sur les tatanes, reprenant différentes séquences bien connues des fans.


TEST : Astérix et Obélix : Baffez-les Tous (version PS4 testée sur PS5) lageekroom blog gaming


Signé Mr. Nutz Studio, Astérix et Obélix : Baffez-les Tous a vraiment de la gueule et rend hommage à l’univers de Goscinny et Uderzo. Même si certains niveaux se répètent, l’ensemble est varié et propose une très belle palette de couleurs et des personnages vraiment détaillés. On a clairement l’impression de voir la bande-dessinée prendre vie devant nos yeux, malgré des animations qui auraient mérité d’être mieux décomposées. Couleurs chatoyantes, arrière-plans qui apportent une belle profondeur, sprites de grande taille, onomatopées nombreuses pour dynamiser l’action : l’ensemble est réussi et donne envie de découvrir chaque nouvel acte, la durée de vie étant d’environ 6h en ligne droite avec une cinquantaine de niveaux répartis en 6 actes. Attention, la difficulté est au rendez-vous, même en mode normal, avec des boss qui pourront vous tuer en quelques coups. Le jeu est d’ailleurs assez généreux en ennemis, et l’écran est parfois clairement chargé, nuisant à la lisibilité, surtout en coopération. Une fois l’histoire terminée, vous aurez la possibilité de faire péter votre score dans le mode libre.


TEST : Astérix et Obélix : Baffez-les Tous (version PS4 testée sur PS5) lageekroom blog gaming


Très chouette visuellement, Astérix et Obélix : Baffez-les Tous est un peu plus critiquable en termes de gameplay. Le jeu est facile à prendre en main et les coups sont assez variés (attaques spéciales, ruée vers les ennemis, coup de pied sauté, combos ou attaques puissantes) mais le tout reste assez basique. Concrètement, il est tout à fait possible d’utiliser le même combo du début à la fin du jeu pour le terminer. On alterne les attaques histoire de varier les plaisirs, mais il manque du coup quelque chose pour vraiment accrocher. Répétitif, le jeu l’est assurément, malgré la présence de quelques séquences inédites (course, chasse aux sangliers). Concernant la narration, elle reste assez basique elle aussi. Si les images fixes illustrant les cinématiques sont superbes, le tout manque de vie et on aurait aimé avoir des extraits des dessins animés. L’humour reste présent, et il faut noter que le doublage français est réussi. En solo, vous aurez la possibilité de passer d’un personnage à l’autre en pressant la gâchette (attention, si l’un des personnages voit sa barre de vie tomber à zéro, ce sera retour au début de la mission), mais c’est à 2 que l’expérience est la plus défoulante. Nos 2 héros sont assez complémentaires, et on passera volontiers de l’un à l’autre pour tester les attaques. Voir Obélix choper un ennemi et l’éclater au sol à plusieurs reprises est toujours aussi jouissif.


TEST : Astérix et Obélix : Baffez-les Tous (version PS4 testée sur PS5) lageekroom blog gaming


Astérix et Obélix : Baffez-les Tous est visuellement très chouette et particulièrement défoulant. Avec ses très beaux décors et ses personnages donnant l’impression de voir la bande-dessinée prendre vie, le jeu propose une durée de vie correcte pour le genre et du challenge dans les modes de difficulté les plus élevés. Dommage que le gameplay soit au final assez basique malgré une palette de coups qui fait le taf. On regrette également que la narration n’ait pas été plus poussée pour donner davantage de vie aux cut-scenes. Le jeu est joli et sympa, mais il manque de consistance pour devenir un incontournable du genre.


Les +

  • très belle direction artistique
  • des couleurs chatoyantes
  • beaux arrière-plans
  • l’humour
  • l’uppercut d’Astérix, qui fait toujours son effet
  • les 2 personnages sont assez complémentaires
  • la coopération, vraiment sympa
  • challenge au rendez-vous
  • les boss
  • gameplay facile à prendre en main…

Les –

  • … mais au final assez limité
  • c’est parfois le bordel à l’écran
  • certains mini-jeux anecdotiques
  • on se retape plusieurs fois les mêmes niveaux
  • les cinématiques, qui manquent de vie (pas de doublage, images fixes)

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.