TEST : Capcom Fighting Collection 2, une compilation incontournable ? (version PS4 testée sur PS5)

Les compilations de jeux de baston, on aime ça ! Nous sommes collectionneurs et attachés aux anciennes consoles et aux jeux qui vont avec, et on ressort régulièrement notre Saturn ou notre Super Nintendo pour jouer à des titres du genre. Mais il faut avouer qu’avoir plusieurs jeux, et qui plus est de qualité, gravés sur le même disque et accessibles sur nos consoles modernes est un vrai luxe, surtout quand les titres en question sont particulièrement difficiles à trouver sur leur hardware d’origine. Aujourd’hui, c’est Capcom qui nous propose une nouvelle compilation, intitulée Capcom Fighting Collection 2, que nous avons eu la chance de recevoir dans sa version PS4. C’est parti pour notre avis !


On va être totalement transparents avec vous : si la plupart des jeux de cette nouvelle compilation made in Capcom nous faisaient de l’œil, nous avions surtout hâte de la lancer pour un titre, Project Justice ! Un jeu que nous avons squatté de nombreuses heures à l’époque sur Dreamcast, et qui vaut une petite fortune aujourd’hui, étant très prisé par les collectionneurs. Nous avons dans notre collection la version Dreamcast japonaise (achetée directement sur place), mais retrouver le titre dans cette compilation sur PS4 nous fait particulièrement plaisir. Autre jeu de l’ère Dreamcast que nous avions hâte de taquiner à nouveau : Power Stone. Les soirées entre potes autour du jeu ont été innombrables, et c’est la nostalgie qui nous envahit. Mais ce n’est pas tout, et 8 jeux au total sont présents dans la compilation :

  • Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro
  • Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001
  • Power Stone
  • Power Stone 2
  • Project Justice (Rival Schools 2)
  • Capcom Fighting Evolution
  • Street Fighter Alpha 3 Upper
  • Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2)

CAPCOM FIGHTING COLLECTION 2


On ne reviendra pas sur chacun de ces jeux, les tests ou encore vidéos étant très nombreux sur le net. Ce qu’on attend d’une telle compilation, c’est clairement d’en avoir pour son argent. Et c’est totalement le cas, et rien que pour Project Justice et les 2 épisodes de Power Stone, ça vaut le coup ! OK, on fait un peu nos fanboys Dreamcast, mais trouver Project Justice dans sa version d’origine aujourd’hui coûte un rein, et le retrogaming est devenu un sacré luxe. Quoi qu’il en soit, la sélection proposée par Capcom est excellente, et nous avons kiffé rejouer à Street Fighter Alpha 3 Upper, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001, et découvrir certains titres que n’avions pas eus l’occasion de jouer à l’époque (chaque jeu est disponible en version anglaise ou japonaise). La vraie découverte de cette compil restant Plasma Sword (Star Gladiator 2 en japonais), un titre que nous avions vu passer à l’époque via des pubs dans les magazines et qui nous a toujours intrigués. Clairement, c’est un jeu atypique, qu’on parle du chara design, des décors ou des attaques spéciales. Un jeu un peu « chelou » mais qu’on a aimé découvrir, et qui nous a même procuré un certain plaisir coupable.



En appuyant, en jeu, sur le pavé tactile de la manette, on accède à des options spécifiques. Configuration des touches, liste des coups, notice, sauvegarde rapide : tout est fait pour rendre l’expérience la plus accessible possible. Il y a également des réglages concernant les visuels, avec les habituels fonds d’écran, différents formats d’image (4:3, plein écran, format d’origine, large…), un boost de résolution pour affiner le tout (sachant qu’il y a 4 titres en 2D et 4 en 3D), et les filtres habituels. On reste dans le classique, mais l’essentiel est là ! Mais au-delà des jeux, qu’en est-il du contenu ? Eh bien sachez qu’il est possible de jouer hors ligne, en ligne (match amical, match classé, match personnalisé, sachant que certains jeux sont pour le moment peu fréquentés…), d’accéder au musée, qui regroupe une galerie d’affiches, de croquis ou encore d’artworks pour chaque jeu, et enfin d’écouter les musiques des jeux. Des bonus fort sympathiques, trop souvent absents de ce genre de compilation.



Quand on voit certaines compilations, on crie au réchauffé ! Mais dans le cas présent, on en a clairement pour notre argent ! Rien que pour Project Justice et Power Stone, nous étions ravis ! Mais ne négligeons pas les autres titres, la plupart excellents même si certains ont un peu vieilli. Le contenu est là, avec du jeu en ligne et hors ligne, une galerie, divers bonus et tous les réglages qui vont bien pour affiner les visuels des titres. L’ensemble est également accessible à tous, avec des raccourcis pour les coups spéciaux pour les débutants ou celles et ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête. Les puristes retrouveront quant à eux rapidement leurs marques, et prendront à nouveau du plaisir sur des titres cultes ! De notre côté, nous avons à nouveau passé de nombreuses heures sur Project Justice, Power Stone ou encore Street Fighter Alpha 3, sans oublier l’étrange découverte Plasma Sword. 


Les +

  • une sélection variée, avec de la 2D et de la 3D
  • la présence de jeux quasi introuvables (à prix raisonnable du moins) comme Project Justice
  • Power Stone, toujours aussi génial à plusieurs
  • accessible pour tous les joueurs
  • les bonus (galerie, musiques)
  • les options visuelles (filtres, formats d’écran, boost de résolution)
  • interface claire
  • du jeu en ligne pour chaque titre

Les –

  • certains titres souffrent d’une faible fréquentation en ligne
  • certains titres qu’on apprécie moins
  • le mode plein écran qui étire forcément l’image
  • pas de version physique PS4 en France !

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *