TEST : Circus of TimTim – Mascot Horror Game

Notre titre du jour est davantage une « expérience » horrifique qu’un véritable jeu vidéo. Et encore, horrifique est un bien grand tant le jeu ne fera frissonner que les plus sensibles d’entre vous. Mais Circus of TimTim – Mascot Horror Game, c’est quoi ? Concrètement, vous vous retrouvez dans un cirque à la recherche de tickets d’or qui vous permettront de vous en échapper. Et c’est tout. Ah si, il faudra éviter de se faire choper et tuer par un gros bébé ! Vous voulez en savoir plus ? Alors c’est parti pour notre test !


Circus of TimTim – Mascot Horror Game est développé par Mascot Bro Studio, une mini équipe qui compte bien nous faire frissonner. Et si le jeu pourra faire l’affaire le temps d’une soirée entre amis, il faut avouer qu’on en fait très rapidement le tour et qu’il ne propose rien de bien excitant. Comme vous l’avez compris en découvrant notre introduction, vous vous retrouvez dans un cirque, voire même une petite fête foraine, à la recherche de tickets d’or qui vous permettront de vous échapper. Il faudra en récolter 12, sachant qu’à chaque nouvelle partie, ils sont déposés à des endroits différents. Nous avons mis environ 40 minutes pour terminer notre premier run, avant d’en démarrer un nouveau en mode « cauchemar », plongés dans l’obscurité. Et puis c’est tout…


circus of timtim


Retrouver les 12 tickets, c’est une chose, mais fuir le gros bébé en colère qui vous poursuit en est une autre. Quoique, ce n’est pas bien difficile, et on entend le bougre arriver de loin, surtout que son IA est vraiment basique. Il a dû en faire une pleine couche pour être vener comme ça, et en 2 coups, vous êtes mort ! Des soins sont disséminés çà et là, mais il faudra faire attention à ne pas faire trop de bruit. Première source de bruit susceptible de vous faire gauler : votre détecteur de métaux. Ce dernier peut vous aider à trouver les tickets, émettant un son fort quand il y en a un dans le coin. Toutefois, on peut clairement faire sans en fouinant un peu. Deuxième source de bruit : les petits canards en plastique sur le sol. Pouet pouet, si vous marchez dessus, le bébé pourrait bien rappliquer ! Enfin, il y a également les seaux, sur lesquels on peut trébucher, ou encore les nounours, qu’on peut lancer pour distraire le gosse. Des placards sont parfois disponibles pour vous planquer et attendre que la menace s’éloigne.


circus of timtim


Le cirque reste sympathique à découvrir, avec ses différentes attractions, comme le train fantôme, ou autres marionnettes géantes qui vous regardent de traviole. Là où le jeu abuse totalement, c’est dans sa volonté de faire sursauter, avec des screamers à gogo, et bien souvent les mêmes. Une fois ça va, mais 10 fois, et hors contexte en plus, c’est lourdingue (certains sont totalement aléatoires et vont vous exploser les tympans). Par moments, avec le casque sur les oreilles, le jeu parvient à nous faire sursauter, mais l’angoisse n’est pas au rendez-vous malgré un sound design plutôt bon. Ce dernier est en effet tout à fait correct, avec des bruits et pleurs de bébé, des petites mélodies de fête foraine, des sons étranges qui émanent d’un toilette, quelques musiques bien stressantes. Malheureusement, la spatialisation manque de précision, et on peine parfois à bien entendre d’où proviennent les pas du bébé géant qui vous traque.  Visuellement c’est très basique mais on va dire que ça passe, l’ensemble étant propre et relativement fluide (relativement, car il y a un peu de tearing). Par contre, côté gameplay, un petit tour du côté des paramètres est obligatoire en début de partie pour régler la sensibilité mais surtout désactiver l’inversion de la caméra verticale du stick droit. On notera également que la traduction française est très approximative.


circus of timtim


Malheureusement, il n’y a pas grand chose à dire de Circus of TimTim – Mascot Horror Game, petite expérience horrifique de moins d’une heure à la rejouabilité quasi inexistante, malgré des tickets à retrouver qui changent de place. Le jeu ne fait pas vraiment peur, propose des mécaniques basiques et même pas indispensables (on peut très bien le finir sans se cacher ou utiliser le détecteur), le tout enrobé de visuels tout juste corrects. Circus of TimTim – Mascot Horror Game peut être sympa une heure ou deux avec des amis pour tenter de les faire sursauter, mais pour 10 euros, on a déjà vu beaucoup mieux.


Les +

  • quelques jumpscares qui fonctionnent
  • visuellement, ça passe
  • le sound design

Les –

  • plié en 40 minutes lors de notre première partie
  • manque de finition
  • des mécaniques de gameplay pas très utiles
  • ça ne fait pas vraiment peur
  • les 10 euros demandés paraissent bien élevés

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!