TEST : Commandos 2 & Praetorians HD Remaster

C’est lorsque des titres comme Commandos 2 et Praetorians reviennent en HD que l’on réalise que l’on a pris un coup de vieux. Même si nous n’avions que peu joué à Praetorians à sa sortie en 2003 sur PC, c’est une autre histoire concernant Commandos 2. Ce dernier, sorti en 2002, nous avait occupé des dizaines et des dizaines d’heures, avec sa difficulté accrocheuse et ses nombreuses possibilités d’action et d’infiltration. L’éditeur Kalypso Media et les développeurs Yippee! Entertainment et Torus Games permettent aux retardataires de se lancer dans l’aventure, avec une compilation HD fraîchement sortie. Le poids des années ne se fait-il pas trop sentir ?


TEST : Commandos 2 & Praetorians HD Remaster lageekroom blog gamingCommençons par Commandos 2 et son groupe de soldats d’élite partis en découdre avec les nazis. L’ambiance seconde guerre mondiale est parfaitement retranscrite tout au long des 10 missions que propose le jeu, incluant 2 didacticiels histoire de se remettre dans le bain. Il faut avouer que le jeu est complet dans ses mécaniques et vraiment pas simple à prendre en main, même si des efforts ont été effectués pour adapter le gameplay à la manette. Commandos 2 reste parfois brouillon, entre les onglets pour changer d’arme, ceux pour changer de personnage ou leurs tenues, ou encore ceux pour interagir avec le décor. Exemple concret, découper un grillage pour s’infiltrer en territoire ennemi demandera au préalable de vérifier le terrain avec un détecteur de mine, et donc d’utiliser 2 personnages. Ces actions à priori basiques demanderont dans les premiers temps de longues minutes. Mais on s’y fait, et le jeu s’avère toujours aussi excellent ! Chaque soldat possède ses propres compétences, et quand l’un d’eux pourra grimper sur un poteau pour passer à la zone suivante en prenant de la hauteur, l’autre sera spécialisé en cassage de nuque. On rampe, on se planque, on sabote, on tue, on pique les fringues des nazis et on fait péter des bombes dans la joie et la bonne humeur. Le jeu est varié et les environnements de plus en plus grands, et la difficulté monte très rapidement. Même le didacticiel pourra en faire baver certains. Heureusement, il est possible d’effectuer des sauvegardes et des chargements rapides à tout moment. Visuellement, c’est plutôt joli, d’époque forcément mais le tout reste propre. On aurait néanmoins apprécié quelques améliorations supplémentaires, notamment concernant les caméras (non libres et limitées à 4 angles) ou les animations des personnages. Mention défavorable également pour le frame rate, qui souffre fréquemment… Un comble. On se retrouve donc face au jeu de l’époque en un poil plus fin, avec toutes ses qualités mais également tous ses défauts. Si le gameplay un peu rigide à l’ancienne ne vous fait pas peur, vous en aurez pour un paquet d’heures !


TEST : Commandos 2 & Praetorians HD Remaster lageekroom blog gaming


Concernant Praetorians, nous l’avions moins joué à l’époque, il s’agit donc d’une petite séance de rattrapage. Nous sommes face à un STR, soit un jeu de stratégie, et il s’agira de « mener vos légionnaires sur les champs de bataille d’Égypte, aux frontières de la Gaule et au cœur de l’empire lui-même, en Italie, tout au long d’une croisade pour devenir Empereur » nous annonce l’éditeur. Un chouette programme précédé de didacticiels qui seront indispensables pour bien saisir les nombreuses possibilités du jeu. La campagne se déroule en Égypte, en Gaule et en Italie donc, avec 20 missions au programme, 1 mode escarmouche avec une dizaine de scénarios et du multijoueur en ligne. Le jeu est véritablement accrocheur, et demandera aux joueurs de bien se préparer avant de se lancer dans les missions et d’être toujours vigilants pour repousser les ennemis. Lors des missions, il sera possible de mettre la main sur des villages et ainsi venir garnir son armée en créant de nouvelle classes. L’IA tient bien la route et les 3 niveaux de difficulté pourront donner du fil à retordre aux joueurs en quête de challenge. Le contenu est conséquent et le jeu toujours aussi intéressant, mais les quelques soucis de prise en main à la manette de Commandos 2 sont ici décuplés, la faute à une interface vraiment complexe. Malgré les long didacticiels, le gameplay au pad est clairement handicapant… Que les graphismes soient restés old school ne dérange pas tant que ça, mais lorsqu’il faut s’y reprendre à 4 fois pour déplacer ses troupes, la faute à des contrôles peu intuitifs, c’est une autre histoire…


TEST : Commandos 2 & Praetorians HD Remaster lageekroom blog gaming


Excellente durée de vie, jeux accrocheurs, challenge au rendez-vous : cette compilation possède ses qualités et l’aspect nostalgique fonctionne plutôt bien. Si les graphismes en HD restent donc d’époque, le rendu est tout à fait satisfaisant et nous rappelle ces chouettes heures passées sur ces jeux cultes même s’il faut avouer que ces portages sont vraiment paresseux. Malheureusement, c’est le gameplay qui pêche, et si Commandos 2 saura se faire dompter après quelques heures, c’est plus délicat pour Praetorians. Ce dernier est souvent pénible à prendre en main, et nous sommes rapidement retournés en découdre avec les nazis et notre équipe de soldats. Pour une compilation de 2 jeux, il est dommage de si rapidement en laisser un de côté…


Les +

  • la nostalgie de retrouver ces 2 jeux cultes
  • sauvegardes et chargements rapides et illimités
  • durée de vie excellente
  • l’aspect stratégique de Praetorians
  • tout en français
  • graphiquement propre…

Les –

  • … mais ces portages font le strict minimum
  • gameplay d’époque
  • Praetorians à la manette…
  • cinématiques en basse résolution
  • nombreux bugs non corrigés

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.