TEST : Frank and Drake, une expérience narrative qui ne laisse pas indifférent (PS5)
Le terme atypique, utilisé parfois à toutes les sauces, convient parfaitement à notre jeu du jour. Que l’on parle de sa direction artistique ou de son scénario, Frank and Drake est un jeu à part, une expérience narrative qui ne plaira pas à tout le monde mais qui ne laisse pas indifférent. Intrigués par les différents trailers, nous nous sommes lancés dans le jeu développé par Appnormals Team dans sa version PS5, et il est temps de voir si nous avons été embarqués dans son récit.
Avant toute chose, nous devons apporter une précision importante. A l’heure où nous écrivons ces lignes, soit le 7 août 2023, nous n’avons pas pu jouer à Frank and Drake comme nous le souhaitions. Alors comment sommes-nous en mesure de vous proposer un test du jeu ? Tout simplement parce que nous avons pu le terminer, à plusieurs reprises (il y a 6 fins à découvrir), mais en passant les dialogues et les textes en anglais, alors qu’il est possible de bénéficier d’une traduction française. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en mettant le jeu en français, il plante, encore et encore, avec un retour systématique à l’interface de la PS5. Le jeu plante parfois pendant une cinématique, ou encore quand on remplit notre journal. Concrètement, c’est pour le moment injouable en français, même en désinstallant et en réinstallant le jeu, et en lançant une nouvelle partie. En anglais par contre, aucun problème ! Tout ça pour dire que si vous ne maîtrisez pas l’anglais, vous êtes pour le moment coincés.
Ceci étant dit, revenons-en à nos moutons, et à Frank et Drake plus précisément. Ces 2 là sont colocataires, mais ne vont pourtant jamais se croiser. L’un vit le jour, l’autre la nuit, mais les 2 personnages vont devoir coopérer pour mener une enquête. Ils ont chacun leur histoire (nous ne dirons rien sur eux pour vous laisser la découverte, et on vous déconseille fortement de lire un résumé ou un synopsis du jeu), leur background, et c’est via des post-its collés sur le frigo de la cuisine qu’ils vont communiquer. Le joueur incarne à tour de rôle, durant 6 jours, nos 2 protagonistes. De nombreux mystères sont présents tout au long du récit, et ce dès les premières minutes. Frank est le concierge de l’immeuble et semble avoir perdu la mémoire. Il a des visions et apparaît comme un personnage assez fragile, contrairement à Drake, qui vit la nuit. Il vont devoir se découvrir sans se croiser et coopérer, leur relation étant symbolisée par une sorte de jauge d’amitié, qui pourra varier selon ce qu’on décide d’écrire sur le frigo. C’est vraiment intéressant à découvrir et très bien écrit, chaque personnage notant toutes ses informations dans son carnet. Il y a pas mal de lecture, mais l’écriture donne envie de poursuivre la découverte.
Frank and Drake est un jeu narratif qui penche du côté du point’ n click avec quelques QTE pour déplacer les personnages par exemple. On balaye donc les différents environnements du regard, en interagissant avec les objets, pour en apprendre plus sur le contexte. L’ambiance est particulièrement réussie, parfois pesante, et on se demande, jour après jour, où tout cela va nous mener. Comme nous le disions plus haut, le jeu propose 6 fins, et chaque journée, en fonction de vos choix et des endroits visités, sera différente. Les choix de l’un impacteront parfois la future journée (ou nuit) de l’autre. La rejouabilité est au rendez-vous, et s’il faut environ 4 heures pour terminer le jeu une première fois, on prendra un réel plaisir à y retourner pour découvrir les différentes ramifications. L’écriture est une des réussites du jeu, et les mots ont souvent du poids et une grande signification. Le journal de nos protagonistes et rempli d’informations sur leur quotidien et leur état d’esprit. L’immersion est un autre gros point fort du titre ! En plus de l’exploration, Frank and Drake propose quelques énigmes, histoire de faire travailler vos méninges. Si certaines se passent sans grand problème, d’autres seront un peu plus corsées. Si vous n’êtes pas bons en mathématiques, l’une d’elle va vous coller un bon moment.
Une fois lancé, il est bien difficile de poser la manette, pris par l’histoire et par l’ambiance. Une ambiance parfois lourde (il ne faut pas être dans un mauvais mood) mais également hypnotique. Qu’on accroche ou non à la musique (un peu répétitive) ou à la direction artistique, le jeu ne laisse pas indifférent. Revenons justement sur les visuels. Frank and Drake utilise la technique de la rotoscopie. Selon Wikipédia, la rotoscopie « est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vues réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation ». Un procédé que l’on a déjà vu au cinéma notamment (A Scanner Darkly), et qui a un rendu vraiment intéressant. Le jeu comporterait plus de 8 000 images, et on se doute que mettre tout ça en scène a du être un défi pour les développeurs. De notre côté, nous aimons beaucoup cette technique et son rendu, qui propose des animations réalistes et un aspect très cinématographique, mais nous avons conscience que certains passeront totalement à côté. Pour savoir si vous adhérez à ce style visuel, jetez un œil au trailer de lancement du jeu ci-dessous ! Quoi qu’il en soit, Frank and Drake est un titre à part, et certains décors sont vraiment très chouettes. La police d’écriture utilisée dans les carnets est agréable, et seules les musiques sont parfois un peu pénibles à la longue, surtout quand on bloque sur une énigme.
A condition de comprendre l’anglais, le jeu plantant sans cesse dès lors qu’on bascule les textes en français (en attendant une mise à jour ?), Frank and Drake est un titre vraiment intéressant à découvrir. Que l’on parle de son ambiance (parfois pesante), de ses personnages (aux passés troubles), de son scénario mystérieux ou de ses visuels, le jeu développé par Appnormals Team propose une expérience que l’on voit rarement dans le jeu vidéo. Nous avons totalement accroché au jeu, mais avons conscience qu’il ne plaira pas à tout le monde, proposant une expérience globale qui sort vraiment de l’ordinaire tout en abordant des thèmes souvent forts et touchants liés au destin, à la solitude, et à l’être humain en général. Si vous cherchez un jeu qui sort de l’ordinaire, alors vous êtes bien tombés !
Les +
- très belle direction artistique
- des choix qui changent le déroulement des journées
- l’écriture du scénario et des personnages
- l’ambiance
- 6 fins différentes
- les thèmes abordés
- un jeu qui sort de l’ordinaire…
Les –
- … mais qui en laissera certaines et certains totalement de marbre
- quelques musiques répétitives
- le jeu plante quand on le passe en français
- un style visuel qui divisera
- des interactions globalement basiques
Lageekroom
Salut. Merci pour cet article. J’aime vraiment les jeux narratifs. Ça me donne l’impression de participer dans un film. « Frank and Drake » semble vraiment intéressant, particulièrement parce qu’il y a un mystère à résoudre. Malheureusement, je n’ai pas de PS5 pour y jouer.
bonsoir ! j’ai tellement apprécié ce jeu que je l’ai platiné! il est en effet complètement hors des sentiers battus, très original et bien conçu, et l’histoire est bien menée. pour ma part, je l’ai joué sur PS5 et je n’ai pas rencontré de souci. Vraiment, j’ai passé un agréable moment à le jouer. certaines énigmes ne sont pas simples mais c’est ce que j’aime quand je joue. ce jeu devrait avoir sa place dans la bibliothèque de ceux qui aiment les jeux narratifs avec une histoire riche et émouvante.