TEST : La Grande Aventure LEGO 2, Emmet et ses potes reviennent avec une nouvelle formule !

La licence LEGO est décidément très active ces derniers mois. Après un Lego DC Super-Vilains  fort sympathique testé sur le blog et avant le LEGO Marvel Collection à venir le 13 mars, c’est La grande Aventure LEGO 2 qui nous intéresse aujourd’hui. On vous parle donc du jeu bien évidement, mais également du film que nous avons eu la chance de voir au cinéma. C’est parti !


Test Lego La Grande Aventure 2 Movie blog gaming Lageekroom Warner Bros Minuit Douze


La formule LEGO est connue de tous depuis plusieurs générations de consoles… Et vous allez pouvoir l’oublier. Cet opus propose en effet des mécaniques de jeux différentes, qui surprennent dans un premier temps mais redonnent une certaine fraîcheur à la saga. L’ami Emmet fait son retour et va visiter différentes planètes reprenant grosso modo le scénario du film, mais proposant des zones plus ouvertes et de nombreuses missions secondaires. Le jeu regorge toujours d’objets cachés, de pièces spéciales à dénicher et de matos à déverrouiller (armes, personnages, bâtiments à construire) et cette narration apporte donc un petit plus. Les joueurs les plus pressés pourront se concentrer sur la quête principale, mais il faudra néanmoins débloquer un certain nombre d’éléments et d’améliorations pour progresser. On ne se contentera donc plus de tout détruire pour tout reconstruire, mais il faudra tout de même fabriquer des objets pour résoudre certaines énigmes. Par exemple, construire un système d’arrosage permettra de faire pousser des plantes pour accéder à une nouvelle zone. Le tout est plus ludique et diversifié, mais le jeu reste globalement très facile et s’adresse avant tout aux plus jeunes. Même les boss ne vous poseront quasi pas de difficultés. On notera également qu’il existe de nombreux véhicules à débloquer et à construire (voitures, motos, et même raptors).


Test Lego La Grande Aventure 2 Movie blog gaming Lageekroom Warner Bros Minuit Douze
Vous croiserez de nombreux personnages issus du film

Le jeu reprend donc la trame du film et propose des décors vraiment variés, passant d’un désert aride à la Mad Max à une planète nettement plus riche en couleurs que Benny rêverait de parcourir à bord de son vaisseau spatial (à dire en criant). La prise en main est immédiate, et un petit tour à la boutique permettra de découvrir ce que cachent les reliques fraîchement trouvées. Les combats sont également de la partie, et il faudra se farcir la famille Duplo venue vous chercher des noises. Les mécaniques de jeu restent malgré tout un peu répétitives, même si la formule se renouvelle grandement. La durée de vie reste assez correcte si vous souhaitez absolument tout débloquer, et une planète sera même votre bac à sable pour créer la ville de vos rêves en construisant des bâtisses pour faire grandir la population. D’autres planètes bonus sont également à débloquer histoire de varier les environnements et trouver encore plus d’objets. Pour parler chiffres, nous avons mis 8h pour terminer la quête principale d’une traite, le jeu affichant un taux de complétion de 30%. Nous avons encore poursuivi notre aventure quelques heures histoire d’explorer davantage les nouvelles zones, et trouver les 475 briques spéciales n’est pas une mince affaire. Il y a donc de quoi faire, le tout étant jouable en coop !


Test Lego La Grande Aventure 2 Movie blog gaming Lageekroom Warner Bros Minuit Douze
Une fois l’appareil photo en votre possession, on ne vous arrêtera plus

Le jeu propose donc des mécaniques de jeux inédites et une liberté qui fait du bien, poussant le joueur à tout explorer. On prendra donc plaisir à se fabriquer un buggy bien badass pour aller faire une ballade à la recherche de pièces spéciales et ainsi débloquer de nouveaux éléments. Votre âme d’enfant va évidemment resurgir à la vue de toutes ces couleurs et de cet univers si particulier. Malheureusement, une certaine répétitivité arrive à s’installer passées les 10 premières heures de jeu, et certaines quêtes Fedex pointent rapidement le bout de leur nez. Nous vous conseillons donc d’y revenir de temps en temps histoire de vous changer les idées et de vous détendre un peu. Parmi les défauts, on notera également que les cinématiques sont peu nombreuses et que l’histoire n’est que survolée et pas très bien expliquée. Le scénario est complètement rushé dans la dernière heure, et c’est la toute dernière cinématique qui explique quasi tout.


Test Lego La Grande Aventure 2 Movie blog gaming Lageekroom Warner Bros Minuit Douze
Les boss ne sont pas bien difficiles à battre

Techniquement, le jeu est plutôt joli et très coloré. La fluidité est exemplaire et les personnages et leurs animations tout à fait réussis. Les développeurs ont réussi à donner une identité propre à chaque endroit visité et le dépaysement est bien là, et certains reflets sont vraiment jolis. Le moteur graphique reste néanmoins vieillissant avec un flou persistant en second plan et un peu d’aliasing. Le tout reste suffisamment mignon et coloré pour attirer l’oeil, ce qui est déjà très bien.

Ce nouvel épisode de la saga LEGO s’est avéré très agréable à prendre en main, grâce à un gameplay qui est parvenu à se renouveler et à des planètes assez nombreuses et variées. Le jeu propose une durée de vie plutôt bonne et les nombreux objets à débloquer vont vous occuper une bonne vingtaine d’heures. Le tout est en français (les doublages sont de qualité) et s’avère plutôt accrocheur. On regrettera une certaine répétitivité à partir de la moitié du jeu et une trop grande facilité, réservant le jeu aux plus jeunes, mais notre âme d’enfant a pris plaisir à parcourir ces univers de briques. Si vous cherchez du challenge, passez votre chemin, mais si vous souhaitez vous détendre entre 2 partie de Dark Souls Trilogy, le jeu tombera à pic !


Test Lego La Grande Aventure 2 Movie blog gaming Lageekroom Warner Bros Minuit Douze
L’humour est toujours au rendez-vous

Les +

  • univers varié proposant des planètes diversifiées
  • énormément d’éléments et de personnages à débloquer
  • facile à prendre en main
  • des mécaniques de jeu qui se renouvellent enfin
  • plutôt joli et très coloré
  • tout en français
  • bonne durée de vie

Les –

  • trop facile
  • répétitif à la longue
  • le scénario rushé sur la fin (la narration aurait gagné à être plus travaillée)
  • techniquement un peu juste (flou, aliasing)
  • certains dialogues à base d’onomatopées

Et le film dans tout ça ?


Nous avons eu la chance d’être invités par Warner Bros pour visionner La Grande Aventure LEGO 2 au cinéma, et nous avons passé un bon moment. Techniquement au top, le film d’animation reprend là ou le premier s’était arrêté, et propose de nombreuses références à la pop culture et notamment à l’univers DC (la Justice League en tête). L’histoire est plutôt travaillée et contient un vrai fond et de jolis messages, et le tout est très chouette à regarder et plus lisible que le premier film, qui se perdait parfois dans un déluge de briques. On regrettera malgré tout un humour un peu moins réussi, avec des blagues plus « basiques » et faciles, qui passent souvent à côté et qui ne font pas mouche. Du côté des défauts, on citera également des soucis de rythme entraînant quelques longueurs, notamment sur la fin. Le visionnage a néanmoins été très sympa, et retrouver l’ami Emmet et sa bande nous a clairement donné le sourire !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *