TEST : LEGO Horizon Adventures, une aventure sympathique mais loin des meilleurs jeux LEGO

Arrivé en mars 2017 en Europe sur PS4, Horizon Zero Dawn a marqué les esprits. Après Killzone, le studio néerlandais Guerrilla Games nous embarquait dans un tout nouvel open world à l’ambiance particulièrement travaillée, mettant en scène l’héroïne Aloy face à des machines dans un monde post-apocalyptique saisissant. Qu’on aime ou non la série, Horizon est aujourd’hui au cœur de la stratégie de Sony, et après une suite intitulée Forbidden West ou encore un épisode en VR, et avant un troisième opus et un jeu multi, Aloy revient en mode LEGO pour le plus grand plaisir des petits et des grands. LEGO Horizon Adventures vient tout juste de débarquer sur PC, PS5, et Nintendo Switch (vous ne rêvez pas !), et nous avons eu la chance de le recevoir sur la console de Sony. C’est parti pour notre test !


Les jeux LEGO, on a toujours aimé ça. Se basant sur des sagas cinématographiques cultes comme Star Wars, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou encore Batman, les jeux LEGO sont agréables à jouer, faciles à prendre en main, et de plus en plus riches en termes de contenu. En témoigne le dernier jeu majeur en date, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker (en test ici sur le blog), aux innombrables secrets à découvrir. Un jeu riche, fidèle aux films, et très beau visuellement. Mais revenons à nos moutons, car il n’est pas question de la saga de Georges Lucas aujourd’hui, mais bel et bien du retour d’Aloy, quelques jours à peine après le très bon remaster de sa première aventure. Alors, ça donne quoi ce jeu LEGO ? Et bien en quelques mots : c’est sympathique, mais on reste un peu sur notre faim.



LEGO Horizon Adventures est un jeu familial, jouable seul ou à 2 en local ou en ligne. On retrouve une vue en 3D isométrique « à l’ancienne », et une narration linéaire faite de différents mondes et de niveaux qui vous emmènent d’un point A à un point B. Première chose qui frappe quand on arrive au bout de l’aventure une première fois en ligne droite : le jeu est court, et il faut compter environ 6h pour atteindre le générique de fin. Bien évidemment, tout l’intérêt du jeu est de reprendre sa partie et de partir à la recherche de toutes les briques rouges ou dorées, de débloquer toutes les améliorations ou éléments pour vos personnages ou votre HUB. C’est via votre village, le Cœur de la Mère, qu’on accède à différentes zones qui se déverrouillent au fur et à mesure. En gagnant des pièces et en progressant dans l’aventure, on reconstruit le village et on le façonne à notre sauce, en utilisant des éléments des univers d’Horizon, de LEGO City, de LEGO Ninjago et d’autres encore. Mais même en tentant le 100% et le trophée platine, il faudra compter au maximum une douzaine d’heures, ce qui est peu pour un jeu LEGO. LEGO Horizon Adventures est donc une aventure modeste, loin des meilleurs épisodes de la licence.



Malgré ce bémol, n’allez pas croire que le jeu ne vaut pas le coup d’œil, bien au contraire. Frais, souvent drôle (avec un narrateur très en forme), bénéficiant d’une bonne VF et très mignon visuellement, le jeu a de nombreuses qualités et vous fera passer un bon moment. Le gameplay est très simple et efficace. On explore, on cherche quelques coffres, et on tue les fameuses machines tirées de la saga ! Côté armement, on dispose de différents types d’arcs (à dispersion, enflammé, givrant) ou encore de gadgets comme un bouclier, des bombes gravitationnelles, des bottes éclair (pour faire un gros dash), des bottes qui permettent d’effectuer un double saut (tout en faisant des dégâts aux ennemis), ou autres joyeusetés plus loufoques, jeu LEGO oblige (le stand de hot-dogs est particulièrement efficace). On peut même ramasser et balancer des tonneaux explosifs ou électriques, et tirer des flèches enflammées grâce aux feux de camp. On peut se cacher dans les hautes herbes, utiliser son focus pour détecter les points faibles des ennemis et participer à des combats de boss, plutôt sympathiques mais souffrant parfois de pics de difficulté pénibles, surtout pour les plus jeunes.



Niveau après niveau, on récupère de l’expérience qui débloque automatiquement des améliorations (dégâts accrus, cœurs supplémentaires, résistance aux projectiles) pour Aloy et ses compagnons. Il y a en effet plusieurs personnages jouables, et Varl, Teersa, et Erend s’invitent à la fête. Ils possèdent des armes spécifiques pour accéder à de nouvelles zones, mais c’est à peu près tout (Teersa est d’ailleurs peu agréable à jouer, à cause de son armement). C’est simple, après à peine 3h de jeu, on les a tous débloqués, preuve une nouvelle fois que le jeu est un peu chiche en contenu. Une fois une étape d’un niveau terminée, on débloque une brique dorée. Plus on en accumule, plus on peut déverrouiller, moyennant quelques milliers de pièces, des améliorations. On trouve par exemple la possibilité d‘améliorer ses gadgets et armes, de démarrer le niveau avec une arme rare aléatoire, de gagner davantage d’XG en touchant les points faibles des ennemis, ou encore d’augmenter la durée pendant laquelle les ennemis sont en feu ou gelés. Certaines améliorations ont plusieurs niveaux, et il faudra économiser pas mal de pièces pour toutes les avoir. Quelques défis sont également à terminer (via un tableau dans le village), et on participe également à des chasses aux machines suprêmes, en retournant dans les niveaux déjà terminés.



Très mignon visuellement, voire même très joli, notamment dans les creusets avec de beaux effets de lumière, LEGO Horizon Adventures fait plaisir à la rétine. La jungle est particulièrement chouette avec des décors vivants, une végétation qui bouge au gré du vent, et des couleurs éclatantes. Le désert est très réussi également, et seul le monde enneigé nous a moins plu. Le mode performance est nos yeux à privilégier, tournant en 60 images par seconde. Un mode qualité est disponible, un chouïa plus fin, mais il nous a fait mal aux yeux. On retrouve quoi qu’il en soit l’ambiance de la saga, des visuels (personnages, bâtiments, machines) au sound design. Grimper sur un grand-cou reste toujours aussi excellent, même en mode LEGO. Sans mettre à genoux votre console, LEGO Horizon Adventures est un titre vraiment réussi, et nous sommes bien curieux de voir ce que donne la version Nintendo Switch.



LEGO Horizon Adventures est un jeu au capital sympathie indéniable, et s’avère très chouette visuellement et agréable à jouer. On retrouve l’ambiance d’Horizon, son histoire (légèrement adaptée pour l’occasion), ses personnages, ses machines et son sound design si particulier. Clairement familial, le jeu a pas mal de qualités et vous fera passer un bon moment. Néanmoins, l’ensemble est très court en ligne droite et guère plus long si on souhaite tout faire. L’aventure, en termes de contenu, de secrets et de diversité, est clairement en deçà des meilleurs jeux de la licence LEGO, et les spécialistes du genre resteront largement sur leur faim. Oui, il y a bien mieux en jeu LEGO, mais il faut avouer que l’univers d’Horizon participe beaucoup au capital sympathie de LEGO Horizon Adventures. Et si un LEGO The Last of Us débarquait, ça vous tenterait ?


Les +

  • l’univers d’Horizon parfaitement adapté
  • visuellement très chouette
  • un gameplay facile à prendre en main
  • certains gadgets vraiment sympathiques
  • la VF
  • l’humour fonctionne globalement bien
  • jouable en coop local et en ligne
  • certains combats de boss

Les –

  • très court en ligne droite
  • contenu chiche, avec peu de secrets à découvrir
  • seulement 4 personnages jouables
  • quelques pics de difficulté qui vont faire transpirer les plus jeunes
  • assez répétitif et bien en deçà des meilleurs jeux LEGO

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!