Avis manga Glénat : Stunts: The 9th Ghost – Tomes 1 et 2
Signé Sora Daichi, « Stunts: The 9th Ghost » est un manga particulièrement alléchant, puisque son éditeur Glénat nous le présente comme « une trilogie oscillant entre polar noir et fantastique ». Vous l’avez compris, le récit se bouclera en 3 tomes et s’annonce travaillé en termes d’ambiance ! Nous avons eu la chance de recevoir le premier tome, disponible le 2 mai 2024, et il est temps de le découvrir. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 3 juillet 2024 –
Synopsis : James Martin, admirateur du NYPD, arrive à New York pour intégrer l’académie de police. Après huit ans de séparation, il tombe par hasard sur son frère, Jack, devenu procureur. Mais à cause de ces retrouvailles, le voilà impliqué dans les terribles “ghost affairs”… Manga mêlant liens entre deux frères, assassin en cavale et meurtres en série, Stunts: the 9th ghost s’est attiré les faveurs de son lectorat grâce à son traitement proche du thriller et ses enquêtes surnaturelles. Organisations en marge des lois, faux-semblants, injustices saisissantes… Le polar noir a sa nouvelle étoile et elle a pour nom Stunts: the 9th Ghost.
« Stunts: The 9th Ghost » fait donc partie des nouveautés manga de l’éditeur Glénat pour ce mois de mai 2024 ! Et on peut dire que nous attendions avec impatience ce premier tome, tout d’abord parce que nous aimons le genre proposé mais également les séries courtes, souvent bien rythmées et qui ne traînent pas en longueur ! Justement, on démarre pied au plancher avec ce premier volume et ses pages en couleur qui posent l’ambiance, avant de découvrir notre héros James Martin, qui débarque à New-York. Lui aussi est direct dans le bain et colle une raclée à un lascar qui tente de lui dérober son portefeuille, avant de filer à l’académie de police, qu’il doit intégrer. Sur place, il retrouve son frère Jack, qu’il n’a pas vu depuis des années. Ces 2 là comptent rattraper leur retard, se remémorer leur passé (on découvre que Jack a été blessé à l’œil et qu’il a juré de devenir procureur, ne pouvant plus être policier), mais la réalité rattrape James, qui est témoin d’un meurtre. Un homme est en effet jeté dans le vide du haut d’un immeuble, et James découvre que ce n’est autre que son frère qui a commis cet acte. Mais a-t-il réellement son frère en face de lui ? Pas le temps de cogiter, puisque James est blessé par balle. Recueilli par le FBI, il va tout faire pour découvrir la vérité.
On ne vous en dira pas plus, pour le moment (rendez-vous dans quelques semaines pour faire le point sur la suite), pour ne rien vous gâcher, mais sachez que les choses avancent vite et bien dans ce premier tome. Certes, quelques clichés sont au rendez-vous et certains événements sont tirés par les cheveux (James, après avoir été blessé, retrouve son frère de façon un peu « facile »), mais on se prend au jeu grâce à l’ambiance proposée par Sora Daichi. Les choses prennent un nouveau tournant lorsque James intègre les « Stunts » et en découvre davantage sur ceux qu’on appelle les « Ghosts ». Le thriller et les meurtres en série se mélangent donc au surnaturel de façon intéressante et globalement cohérente, ce qui permet au récit de mettre en place des enjeux et de proposer quelques surprises. Comme nous le disions précédemment, l’ambiance est réussie, c’est parfois sombre, un peu sanglant, et les personnages sont bien mis en valeur. Ce premier tome est au final divertissant et assez accrocheur, malgré quelques grosses ficelles, mais l’envie de poursuivre est bien là. Qui sont vraiment les « Ghosts » ? Que veulent-ils ? Réponse très bientôt !
Stunts: The 9th Ghost – Tome 2 : Après avoir joint le centre d’investigations spéciales STUNTS et intégré l’enquête sur les “ghost affairs”, James et son partenaire Teddy Anderson parviennent à acculer la coupable des meurtres en huis-clos. Mais grâce à ses capacités physiques phénoménales, cette dernière prend Teddy en otage et force James à faire un choix…
« N’accorde pas bêtement ta confiance à n’importe qui. Réfléchis avant d’agir »
Thriller, meurtres en série et surnaturel se mélangent dans « Stunts: The 9th Ghost », série en 3 tomes dont le deuxième débarque en ce début de mois de juillet aux éditions Glénat. Dans ce tome 2, l’enquête se poursuit, après une séquence sous haute tension face à une ghost que James et Teddy pensaient avoir capturé avant qu’elle ne soit abattue par balle par un individu dont on ignore l’identité. Retour à la case départ, ou presque, pour notre duo, mais l’enquête visant à résoudre les « ghost affairs » va encore monter d’un cran suite à la découverte d’une quatrième victime. Un nouveau cadavre a en effet été retrouvé au sein de la prison de l’État de New-York, et un gardien a disparu. Un ghost a sans doute pris son apparence pour approcher la victime. Pour le moment, les enquêteurs manquent d’indices et surtout d’une vraie piste, mais les membres du Stunts vont former 4 binômes pour se concentrer sur chacune des affaires. Teddy et James sont chargés d’enquêter sur la deuxième affaire, appelée « carnage d’un policier ». Notre jeune héros n’est donc pas positionné sur l’affaire dans laquelle son frère disparu est impliqué, afin de ne pas obscurcir son jugement.
James et Teddy se rendent chez Henry, un brigadier qui était sous les ordres de la victime et qui consultait le même psychiatre, dont le ghost avait pris l’apparence. Là, ils vont croiser la route d’une mystérieuse jeune fille. On ne vous en dira pas plus, mais sachez que ce tome 2 est vraiment intéressant à découvrir et fluide à lire. Pour le moment, le récit réserve davantage de questions que de réponses, et le tome 3 devrait être riche en révélations. Néanmoins, ce mystère permanent n’empêche pas de s’immerger dans l’histoire, et on se prend au jeu. Seul bémol, et c’était déjà le cas dans le premier tome : certains événements sont tirés par les cheveux et sont clairement basés sur le hasard. On va dire que ce dernier fait bien les choses et permet à certains personnages importants du récit d’être intégrés, mais on ne peut s’empêcher de trouver cela un peu facile. Malgré tout, le manga de Sora Daichi propose des personnages intéressants et bien écrits, et s’avère très réussi en termes d’ambiance. Il règne une certaine noirceur tout au long de ce tome 2 qui rappelle quelques excellents thriller des années 90. Une ambiance à la David Fincher qui nous plait donc beaucoup, et qui nous donne clairement envie d’avoir les réponses à nos questions. Réponse, justement, dans le tome 3, qui sera le dernier.
Lageekroom