TEST : Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte (PS5)

Après Les Schtroumpfs – Mission Malfeuille en 2021, les petits personnages de Peyo sont de retour sur nos consoles avec une suite intitulée Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte. L’éditeur Microids avait réussi à proposer un titre fort sympathique pour les plus jeunes et compte bien remettre ça avec une toute nouvelle aventure mettant en scène une équipe composée de 4 Schtroumpfs iconiques (le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Bêta et Tempête) dans une aventure que nous avons eu la chance de découvrir sur notre PlayStation 5. Disponible le 30 octobre 2023, le jeu est entre nos mains depuis quelques temps, et il est temps de vous donner notre avis. C’est parti !


Développé par OSome Studio, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte propose un récit dans lequel nos petits Schtroumpfs vont devoir malgré eux s’allier à Gargamel : « Le Schtroumpf Bricoleur a créé une invention révolutionnaire : le SchtroumpfoMix ! Il décide de se rendre dans le laboratoire de Gargamel afin de récupérer la mystérieuse Pierre Verte, un ingrédient clé qui l’aiderait beaucoup à améliorer son invention. Mais à la suite d’une erreur, la Pierre se brise et ses fragments s’éparpillent aux quatre coins du Pays Maudit… En plus d’avoir relâché dans la nature ses pouvoirs hors de contrôle, capables de copier et de décomposer la matière, la Pierre Verte a libéré le maléfique Stolas, un fléau d’un nouvel ordre bien décidé à faire régner la terreur et à semer le chaos ». Derrière ce synopsis se trouve une histoire totalement inédite, et un jeu qui mélange action, plateforme et exploration avec une certaine réussite.


Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte


Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est un titre qui s’adresse, comme son prédécesseur, aux plus jeunes, mais l’aventure pourra convenir aux amateurs de plateforme ou de l’univers si particulier de Peyo. Nous devons avouer avoir passé un bon moment avec le jeu, notamment grâce au SchtroumpfoMix et à ses différentes possibilités. Nous le disions précédemment, le titre propose de la plateforme et de l’exploration, avec des niveaux qu’on rejoint via des téléporteurs. La direction artistique est réussie, et les décors réservent quelques secrets à dénicher et une certaine variété. Le gameplay est très agréable et se prend facilement en main. Notre petit personnage peur sauter, double sauter, faire une ruée pour atteindre une plateforme éloignée, et sait surtout utiliser son arme comme personne. Le SchtroumpfoMix rappelle parfois l’Ectoblast de Luigi (dans Luigi’s Mansion et ses suites), avec ses différentes fonctionnalités et ses munitions qui permettent de varier un peu les plaisirs.


Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte


Votre arme a en effet des munitions bien spécifiques qui permettent aux développeurs de proposer quelques énigmes environnementales. Par exemple, la substance Coltou permet d’immobiliser un élément du décor pour progresser, ou d’engluer un ennemi. La substance Pousstou s’apparente quant à elle plus à une sorte de lance grenade, qui sert à dégommer les ennemis mais aussi à ouvrir des portes ou déplacer des plateformes vie des petits mécanismes. La substance Choptou, comme son nom l’indique, attrape un élément du décor (par exemple une trappe pour l’ouvrir) ou fait se percuter les ennemis entre eux. La vie de notre personnage pourra elle aussi être augmentée via les substances. Différentes améliorations sont disponibles pour votre arme, pour augmenter la cadence de tir, les dégâts, la zone d’impact, le temps de refroidissement, et quelques pouvoirs bien utiles peuvent également être débloqués. On trouve aussi des capacités signatures, qui sont en quelque sorte des attaques spéciales. Tempête utilise par exemple un arc qui déclenche un ralenti à l’usage, bien utile contre les boss ou les ennemis un peu balèzes. Enfin, on pourra compter sur le pousso boum et le gros splash, qui permettent d’envoyer valser des ennemis ou de créer une onde de choc en retombant après un saut.


Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte


Toutes ces possibilités rendent les combats vraiment très agréables, et les phases d’exploration seront bien souvent entrecoupées d’action. Certaines zones s’apparentent à des arènes avec plus ou moins d’ennemis à tuer, parfois plusieurs dizaines, et des défis demandent également de tuer tous les ennemis d’une zone dans un temps record pour récupérer des bonus. Ça bouge bien, l’ensemble est fluide et la caméra plutôt bien gérée, même si certains passages sont un peu fouillis. Mais globalement, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte fait plutôt bien ce qu’il entreprend, et les différents niveaux tentent chacun d’apporter un peu de variété. On devra par exemple descendre une rivière sur un nénuphar, ou encore jouer avec des courants d’air pour atteindre des plateformes dans la montagne. Néanmoins, l’ensemble est moins complet que l’épisode précédent, et plus linéaire dans sa construction. Évidemment, il y a des ressources à ramasser. L’essence du néant sert à améliorer les stats du SchtroumpfoMix, tandis que les gemmes du néant débloquent de nouveaux pouvoirs et améliorent les capacités signatures. On notera qu’il y a différentes tenues à débloquer pour nos petits Schtroumpfs ainsi qu’un mode coopératif.


Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la pierre verte


Visuellement, le titre de d’OSome Studio est correct, ne met certes pas à genoux votre PS5, loin de là, mais propose quelques décors intéressants et une fluidité appréciable. Les Schtroumpfs sont bien modélisés et bien animés, il y a de jolis effets de lumière et quelques chouettes couleurs. Dans les niveaux plus sombres en revanche, c’est un peu plus terne, avec des arrière-plans qui manquent de détails et des textures pas folles. Les développeurs ont également un peu abusé du copié/collé pour dupliquer certains modèles 3D un peu partout dans les décors. Le bestiaire nous a quant à lui un peu déçus, les ennemis se répètent et manquent d’inventivité, même si quelques boss viennent remonter un peu le challenge. Le jeu reste bien équilibré et accessible pour tous les publics. On notera également la présence des voix françaises, ce qui est un réel plus ! Sans être un incontournable de la plateforme, le jeu fait bien le taf et propose une durée de vie d’environ 8h pour en voir le bout.



Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est un petit jeu au capital sympathie indéniable. La direction artistique est fidèle à l’univers de Peyo, les voix sont doublées en français, et le mélange action/exploration/plateforme fonctionne bien, notamment grâce à un gameplay facile à prendre en main et plutôt agréable. Le SchtroumpfoMix et ses différentes améliorations permettent de proposer des combats bien équilibrés mais un peu répétitifs à la longue, avec des arènes qui contiennent des dizaines d’ennemis. Ces derniers manquent d’ailleurs de variété et sont souvent assez fades, tout comme les couleurs de certains niveaux. Si la durée de vie peut sembler un peu courte, il faut préciser que le jeu est trouvable pour moins de 40 euros sur la plupart des sites marchands. Un prix plus que correct pour un jeu qui remplit parfaitement son rôle, même s’il reste sur certains aspects moins complet que le précédent. 


Les +

  • l’univers des Schtroumpfs, toujours sympathique
  • gameplay évolutif et agréable à prendre en main
  • les voix françaises
  • de chouettes musiques
  • décors souvent mignons
  • le SchtroumpfoMix et ses évolutions
  • des combats équilibrés…

Les –

  • … mais qui deviennent répétitifs
  • plusieurs niveaux plus ternes visuellement, avec quelques textures bien vilaines
  • bestiaire qui manque de variété et parfois quelconque
  • les différents personnages se contrôlent tous de la même façon
  • level design moins inspiré que dans l’épisode précédent

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!