TEST : Little Friends: Puppy Island (Nintendo Switch)
Déjà 4 ans après la sortie de « Little Friends : Dogs & Cats », clone de Nintendogs franchement sympathique mais très limité en termes de contenu, nos petits toutous sont de retour dans un tout nouvel épisode à l’approche quelque peu différente. Little Friends: Puppy Island conserve en effet tout le côté consistant à prendre soin de vos animaux mais ajoute de l’exploration et quelques activités inédites. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu sur Nintendo Switch, et nous allons voir si cette suite vaut le coup d’œil !
Comme dans l’opus précédent, l’objectif principal de ce Little Friends est de prendre soin de vos chiots. Le jeu, développé par Fireshine Games et édité par Just For Games, propose cette fois-ci 9 races de chiens, du labrador au husky en passant par le shiba ou encore le dalmatien, qui était absent de la mouture précédente. Vous disposez d’une maison et d’un petit jardin, dans lequel pourront évoluer vos animaux. Il sera également possible de prendre soin d’eux, de les laver, de jouer avec eux et de préparer vos prochaines balades ! Lors de ces dernières, vous rencontrerez d’autres toutous qu’il faudra approcher avec prudence, pour enfin les emmener avec vous. Il va rapidement falloir rapatrier des animaux pour vos futures missions, certaines demandant à ce qu’ils aient des caractéristiques spécifiques.
Jouer avec vos chiots, les promener, leur faire prendre un bain ou les nourrir va donc faire partie de votre quotidien. Mieux encore, plus de 300 accessoires seront à acheter via la boutique pour les habiller. Des chaussettes, un chapeau ou une paire de lunettes feront fureur sur vos toutous ! Les joueuses et joueurs aimant personnaliser leurs animaux en auront donc pour leur argent et pourront passer du temps à tout leur acheter, à condition bien sûr de posséder suffisamment d’argent. Ce dernier se gagne en fouinant lors des promenades, en terminant certaines missions, ou en plaçant vos chiens dans différents lieux de l’ile, notamment des centres d’activité. Chaque chiot devra gagner de l’expérience pour augmenter ses statistiques : agilité, endurance, sociabilité, obéissance, vitesse. Ils pourront atteindre de nouvelles zones ou encore apprendre des tours et des ordres. Certains niveaux minimums seront nécessaires pour positionner vos chiens dans les différents lieux (garde forestier, jardinier…) ou pour les constructions. Durant vos balades, vous pourrez augmenter davantage certaines caractéristiques, et l’exploration sera de la partie, avec quelques mini-jeux en mode pixel-art pour accéder à certaines zones. Pour les constructions, vous devrez récolter divers matériaux dans les niveaux. L’ensemble est rapidement répétitif et on enchaîne les mêmes missions (découvrir un lieu, construire un bâtiment, récolter des ressources…) mais l’envie de découvrir les nouvelles zones pousse à continuer. Il y a 8 zones différentes, de la forêt à la montagne en passant par la plage ou les jardins.
L’île réserve quelques surprises et des passages à découvrir, et les balades sont globalement agréables. Quelques QTE sont également de la partie, quand on rencontre un nouveau chiot, ou lorsque votre animal doit rester impassible devant un écureuil. Chaque action peut rapporter un peu d’expérience à vos animaux, mais il faudra tôt ou tard rentrer à la maison pour leur faire la toilette mais surtout les nourrir. Quand votre chien a faim, il n’avance que très lentement, et l’exploration tourne court. Le côté « Nintendogs » est une nouvelle fois assez réussi avec l’entretien des animaux, l’apprentissage, les promenades ou différentes activités (frisbee, ballon), et là où Little Friends : Dogs & Cats montrait très rapidement ses limites, ce nouvel épisode s’avère bien plus accrocheur. Attention, on reste face à un jeu pour les plus jeunes, et tout est très facile voire basique, mais l’île à explorer et les lieux à découvrir apportent un véritable plus à l’expérience, et surtout à la durée de vie. On peut également prendre des photos de ses animaux ou des environnements, et certaines seront obligatoires pour faire avancer l’histoire. Une nouvelle fois, une certaine répétitivité pointe rapidement le bout de sa truffe, mais on reste un net cran au dessus de l’épisode précédent et des différents jeux du genre.
Techniquement, on est face à un petit budget, mais les chiots sont vraiment mignons et bien modélisés, avec des animations plutôt fluides et réalistes. Certes, les décors sont souvent basiques et un peu vides, avec pas mal de flou en arrière-plan, mais l’ensemble reste homogène et plutôt agréable. Les musiques sont quant à elles assez anecdotiques mais ont le mérite de ne pas être agaçantes. Quant aux bruitages, ils sont de bonne facture, à commencer par les aboiements de vos toutous. Quelques petits effets visuels sont assez réussis également, notamment lors du nettoyage des chiots dans la bassine d’eau. Le jeu manque néanmoins de fluidité, surtout en mode nomade, et il faut avouer que les déplacements restent assez lents. Les allers-retours sont donc parfois pénibles, surtout que votre chiot a vite faim, ce qui casse un peu le rythme. Il faut donc rentrer, le nourrir et repartir, ou en embarquer un autre en balade. On terminera avec une petite déception : l’écran tactile de la Switch n’est pas utilisé, ce qui aurait été bien pratique pour caresser ou laver vos animaux. Dommage.
Little Friends: Puppy Island s’avère au final bien plus sympathique que ce à quoi on s’attendait. On reste face à un jeu pour les plus jeunes, au budget limité, mais l’aspect exploration apporte un gros plus au jeu. On retrouve toutes les phases avec les chiots, qui consistent à les promener, les dresser, les nettoyer, les nourrir ou les faire cavaler après des jouets, et chaque nouvel arrivant dans la maison a droit a son petit surnom. Les zones de l’île sont sympathiques à découvrir et variées, avec quelques missions de construction. Le jeu gagne donc en intérêt et s’avère agréable malgré ses limites techniques et sa répétitivité. Si vous aimez le genre, Little Friends: Puppy Island reste une bonne pioche sur Nintendo Switch, même si les 40 euros demandés restent un poil élevés à nos yeux.
Les +
- 9 races de chiots vraiment trop mignons
- gameplay accessible pour les plus jeunes
- prendre soin de son chiot, le nourrir, le laver, jouer avec et le promener
- une île de 8 zones à explorer
- les différentes constructions et centres d’activité
- les chiots sont réussis…
Les –
- … mais les décors beaucoup moins
- techniquement limité (pas toujours fluide, flou, environnements vides)
- vite répétitif et linéaire
- il faut rapidement rentrer pour nourrir vos chiots
Lageekroom