Avis BD : Les Compagnons de la Libération : Vassieux-en-Vercors

La série « Les Compagnons de la Libération » va faire son retour le 5 juillet prochain aux éditions Grand Angle avec un tout nouveau récit. Après l’ouvrage consacré à Philippe Kieffer et à l’île de Sein, direction Vassieux-en-Vercors, village martyr de la Résistance ayant été fait compagnon de la Libération par décret du 4 août 1945. On retrouve Jean-Yves Le Naour au scénario et Claude Plumail au dessin (Fabien Blanchot s’occupe de la colorisation) dans ce nouvel ouvrage qui vient compléter la collection historique de l’éditeur, et nous allons voir que l’immersion est une nouvelle fois au rendez-vous.


Avis BD : Les Compagnons de la Libération : Vassieux-en-VercorsSynopsis : Ce n’est pas seulement un des maquis les plus anciens, gonflé par la loi sur le STO qui fait fuir des centaines de jeunes dans la montagne. Ce n’est pas seulement un des principaux maquis, tant par la zone contrôlée, le plateau du Vercors, que par les 4 000 hommes rassemblés et prêts à combattre. C’est aussi un lieu de sacrifice. Un haut lieu de la Résistance et le terrain d’une répression impitoyable de la part de l’occupant. Le Vercors, c’est l’héroïsme et le sacrifice, la fierté du soulèvement contre l’occupant nazi, mais aussi la tragédie d’une répression sanglante. Le maquis qui a laissé la plus grande empreinte dans notre mémoire.


Avis BD : Les Compagnons de la Libération : Vassieux-en-Vercors


« Les lieux de mémoire sont aujourd’hui des lieux de tourisme. On ne peut pas empêcher la vie de prendre le dessus »

« Les Compagnons de la Libération » est une collection que nous aimons beaucoup, et la bande-dessinée est un moyen très intéressant de revenir sur certains événements historiques forts, parfois même passés en second plan. « Les Compagnons de la Libération : Vassieux-en-Vercors » nous est raconté par Pierre Blachon, qui a rejoint la résistance quand il était jeune. Alors que sa petite fille revient dans sa maison pour ses dernières volontés, elle retrouve des photos datant de 1998, date à laquelle elle a passé des vacances chez lui. Cette année marquante pour les amateurs de football (l’ouvrage revient d’ailleurs sur la finale de la coupe du monde) fut également l’occasion pour cette jeune adolescente de découvrir le passé de son grand-père. Elle pensait s’ennuyer fermement durant ces vacances, mais va au contraire se plonger dans le passé de cet homme qui a apporté beaucoup à la France, et qui va revenir sur les événements marquants, plein d’espoir mais également tragiques, de son passé. La narration alterne donc entre plusieurs époques, les séquences du passé étant en noir et blanc avec un rendu particulièrement immersif. Comme toujours avec les ouvrages de cette collection, l’aspect historique est poussé, avec de nombreuses indications sur les événements, les dates et le contexte politique. L’opposition entre le vécu de ces résistants et certains historiens, invités sur un plateau télé, est également très intéressante. La fin de l’ouvrage regroupe, comme d’habitude, des photos d’archive ainsi que de nombreuses informations historiques.

« Découvrir l’histoire à travers la bande-dessinée » décrit parfaitement l’ouvrage que nous avons entre les mains. La découverte est ludique, souvent captivante mais surtout touchante. L’histoire de Vassieux-en-Vercors reste tragique et nous parle d’abandon, de survie, mais également d’espoir, avec ces résistants qui tentent de s’organiser pour résister à l’ennemi. Découvrir ces événements à travers les souvenirs d’un homme âgé est d’autant plus touchant, surtout que sa petite fille lui pose de nombreuses questions, souvent pertinentes. C’est donc avec beaucoup d’intérêt et une certaine émotion que l’on tourne les pages de l’ouvrage, parfois un poil bavard certes, mais jamais ennuyeux. Certains personnages auraient mérité un développement un peu plus poussé (et notamment leurs relations), et on aurait aimé découvrir encore plus de plans larges et de décors, mais on pinaille. Si vous avez déjà apprécié un des ouvrages de la collection « Les Compagnons de la Libération » de l’éditeur Grand Angle, ce nouvel épisode vous plaira assurément. Sa narration, faite de « souvenirs », est fluide et accrocheuse, et l’aspect historique toujours aussi bien développé. Une nouvelle bonne pioche si on aime le genre !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!