TEST : Marvel’s Spider-Man 2, grosse exclusivité et duo de choc sur PS5 !
Elle est enfin là, l’énorme exclusivité de la PlayStation 5 de cette fin d’année 2023 qui entend bien faire exploser tous les records de vente ! Marvel’s Spider-Man 2 arrive enfin, 5 ans après un premier épisode qui a ravi les fans et 3 ans après le très sympathique épisode consacré à Miles Morales. Cette fois-ci, ce dernier va combattre aux côté de Peter Parker dans une nouvelle histoire, et qui dit nouvelle histoire dit nouveaux méchants ! Kraven le Chasseur sera l’antagoniste principal de ce nouvel opus, qui va également accueillir le très attendu Venom, teasé dans la toute première vidéo du jeu. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis !
Marvel’s Spider-Man 2, c’est de l’action/aventure comme on aime et comme PlayStation sait si bien le faire. Insomniac Games, après un Ratchet and Clank sublime et vraiment fun, étale tout son savoir-faire dans cette suite, très souvent impressionnante et au rythme maîtrisé. On note bien quelques petites longueurs lors de certaines séquences davantage narratives, mais rien de méchant, et on enchaîne les missions et les habituels objectifs secondaires avec un certain plaisir. Difficile de s’ennuyer tant New-York regorge de vie, avec pas mal d’activités, des événements aléatoires (courses-poursuites, braquages, bastons diverses) et une zone qui fait quasi le double du jeu précédent (il y a 2 nouveaux quartiers : Brooklyn et le Queens). On y découvre de nouveaux lieux, facilement accessibles grâce aux possibilités de déplacement de nos héros. C’est facile à prendre en main, ça va vite, et en plus des toiles, Peter et Miles bénéficient d’une sorte de wingsuit, leur permettant de voler et même d’emprunter des courants d’air pour booster leur vitesse.
L’histoire de laisse suivre et le récit est bien écrit, nous permettant d’alterner entre Miles et Peter. Deux personnages au passif différent, mais portés par la même volonté d’aider les habitants de la ville. Les missions principales décident pour vous qui incarner, mais en mode balade, on peut switcher de l’un à l’autre pour bénéficier des pouvoirs et des punchlines de chacun. Chaque personnage a ses qualités, et les 2 sont très agréables à contrôler. Les combats ont gagné en souplesse dans ce nouvel épisode, avec des animations excellentes et fluides et des enchaînements très classes. Mieux encore, Miles et Peter montent en puissance tout au long de l’aventure, et Peter bénéficie même de nouveaux pouvoirs liés au symbiote. On vous laisse découvrir tout ça, mais sachez que le gameplay est clairement diversifié, et que chaque nouvelle attaque pète la classe.
On peut toujours esquiver, enchaîner les combos, faire des finishs sur les adversaires, mais également parer les coups. Les ennemis montent eux aussi en puissance, et les combats deviennent de plus en plus difficiles (plusieurs modes de difficulté sont disponibles). Néanmoins, tout n’est pas parfait et certains combats traînent vraiment en longueur. Trop d’ennemis sont des sacs à PV, et il sont nombreux et arrivent par vagues. Il est facile de se laisser déborder tant c’est parfois le bordel à l’écran, surtout quand la caméra refuse de se caler correctement. Certains combats, notamment sur la fin du jeu, nous ont un peu saoulés il faut l’avouer. Heureusement, les duels face aux boss sont toujours aussi épiques et superbement mis en scène. Que ce soit face à Kraven, face à Venom ou l’homme sable dans l’introduction du jeu, ça pète méchamment et les développeurs se sont fait plaisirs.
Côté baston, on reprend donc les bases du titre précédent avec davantage de fluidité et des animations très réussies. L’évolution des personnages est toujours aussi complète, et il y a de nombreuses améliorations à débloquer. Outre les très belles tenues, le titre propose de débloquer des composants pour ces dernières (santé, dégâts, concentration, déplacement) grâce aux pièces high-tech, jetons de héros ou encore jetons de la ville. Mais comment récupérer tout ça ? En terminant les objectifs secondaires bien sûr ! Le jeu en est une nouvelle fois truffé, et en plus des délits aléatoires dont nous parlions précédemment, il faudra faire le ménage dans les camps ennemis ou les nids de symbiotes, découvrir des spider-bots, prendre des photos et terminer tout un tas de requêtes. Tout ceci reste optionnel, mais entre 2 missions principales, c’est toujours sympa de terminer quelques défis, même si certaines activités sont franchement dispensables.
Il y a également des compétences pour les personnages, avec un arbre pour Miles, un pour Peter et un commun aux deux héros. Des compétences qui vont de nouveaux mouvements et projections à des combos, en passant par des coups spéciaux, le tout pouvant monter en puissance. Chaque personnage a également des capacités vraiment stylées, et jusqu’à 4 peuvent être équipées. Enfin, on retrouve les habituels gadgets (lance-toiles, dégommeur, charge sonique, toile ricochet), qui sont eux aussi améliorables. Faire le nettoyage dans un camp ennemi peut être vraiment fun quand on prend le temps de bien se préparer. Les bourrins pourront quant à eux y aller à coups de tatane !
Chaque quartier a sa barre de progression, ce qui permet de débloquer d’autres bonus et la téléportation. Nous avons mis 16h pour terminer la quête principale et quelques objectifs secondaires, le jeu affichant 58% de complétion et le niveau 35 pour nos personnages. C’est très convenable, et les chasseurs de platine pourront continuer l’exploration et en auront facilement pour 15h de plus. Ni trop long ni trop court, Marvel’s Spider-Man 2 gère bien son rythme. Certes, on retrouve pas mal d’éléments du premier jeu, mais les développeurs parviennent à renouveler quelque peu la formule. Les séquences avec MJ sont d’ailleurs plus intéressantes (tout comme le personnage et son traitement), même si l’IA ennemie laisse vraiment à désirer. De manière générale, l’IA fait le minimum syndical, et on pourra liquider des camps entiers assez facilement. Certains pourront avancer que cet épisode est une sorte de version 1.5, mais est-ce vraiment un mal ? La formule fonctionne bien et se perfectionne dans cette suite, et c’est clairement ce qu’on demande.
Visuellement par contre, il serait vraiment de mauvaise foi de ne pas voir le gap visuel proposé par les développeurs. C’est bien simple, Marvel’s Spider-Man 2 est un des plus jeux existants, que l’on parle de ses effets visuels, de sa profondeur de champ, du ray-tracing (dispo dans tous les modes, en 30, 40 et 60fps), de la fluidité des animations, ou encore de sa richesse globale. Une richesse bien souvent hallucinante, tant le jeu est vivant. Il y a des voitures et des piétons partout, les rues s’étendent à perte de vue, on peut voir des gens dans les appartements des différents immeubles, les textures sont détaillées, et l’ensemble est parfaitement fluide. Quel que soit le mode graphique choisi, ça tourne comme une horloge. Attention, le monde performance reste un cran en dessous en termes de richesse, avec moins de densité dans les rues. Mais au global, le jeu est souvent incroyable et ébouriffant, surtout, une nouvelle fois, face aux boss (petit bémol toutefois pour le rendu de l’eau quand un personne y évolue). Le symbiote est superbe également (même s’il fait parfois un peu plastique), et les costumes sont un vrai régal. Il n’y a pas à dire, Insomniac Games sont vraiment les boss de la new-gen, et s’amusent même à utiliser les fonctionnalité de la DualSense.
S’il reprend les bases de son prédécesseur, Marvel’s Spider-Man 2 fait une nouvelle fois très fort et améliore sa formule. Le rythme est maîtrisé (malgré quelques combats trop longs), c’est visuellement sublime, les méchants ont la classe et nos héros se déplacent avec fluidité et se battent avec des attaques spéciales qui envoient. Dommage que la caméra fasse des siennes et que quelques soucis de collision s’invitent à la fête, car l’ensemble est de haute volée si on aime le genre. Incarner 2 personnages, c’est vraiment cool et bien fichu en termes de narration et de développement, surtout qu’ils bénéficient chacun de leur propre style. Beau, rythmé, souvent impressionnant et bénéficiant d’une VF au top (et vraiment drôle cette fois-ci), Marvel’s Spider-Man 2 remplit parfaitement son rôle et offre à la PS5 une sacrée cartouche pour cette fin d’année. Quelle sera la prochaine ? Nous le saurons (on l’espère) bientôt.
Les +
- des visuels incroyables et une richesse qui étonne à chaque instant
- narration et rythme maîtrisés
- incarner 2 héros aux attaques bien différentes
- les différents coups spéciaux qui défoncent tout
- les possibilités de déplacement qui régalent
- la mise en scène, avec des séquences touchantes
- un passage à la Ratchet and Clank qui tabasse
- des quêtes secondaires intéressantes
- très bonne VF, avec des actrices et acteurs impliqués
- des méchants charismatiques, aux excellents thèmes musicaux
- temps de chargement éclairs, DualSense bien exploitée
- les boss
- des rebondissements accrocheurs
Les –
- combats qui tirent parfois en longueur et en deviennent pénibles
- la caméra qui galère, et nous fait galérer
- des bugs de collision par ci par là
- encore trop d’activités annexes dispensables
- l’IA durant les phases d’infiltration
Lageekroom