TEST : Mass Effect Édition Légendaire, la trilogie culte fait enfin son retour !

S’il y a bien un remaster (à défaut de remake) que l’on attendait avec impatience, c’est celui de Mass Effect. Et pas seulement du premier jeu, mais bel et bien de la trilogie si chère aux fans de science-fiction, qui a quelque peu déçu et divisé avec l’épisode Andromeda (nous l’avons vraiment apprécié de notre côté). Le commandant Shepard revient donc faire un tour sur PC, PS4 et Xbox One (le jeu étant compatible Series X/S et PS5), et nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire pour nous lancer à nouveau dans cette épopée spatiale captivante. Mais qu’en est-il du contenu global de cette édition et des améliorations proposées ? C’est ce que nous allons voir avec ce test réalisé sur PlayStation 5.


TEST : Mass Effect Édition Légendaire, la trilogie culte fait enfin son retour !Cela faisait des années que nous attendions de nous replonger dans la trilogie Mass Effect, et c’est en cette fin de génération One/PS4 (et début PS5/Xbox Series) que le jeu daigne enfin nous arriver. Bien que la série ait bénéficié d’une rétrocompatibilité sur Xbox One, y jouer dans de meilleures conditions faisait partie de nos attentes. Pour parler purement technique, Mass Effect Édition Légendaire est jouable en 4K et en 60 images par seconde. Le minimum syndical certes pour des jeux datant de l’époque Xbox 360/PS3 (le premier opus date tout de même de 2007), mais les développeurs de Bioware ne se sont pas contentés de ce boost de fluidité et de résolution. Disons le tout de suite, les 3 jeux ont bénéficié de très chouettes améliorations ! On ne parlera bien évidemment pas de remake mais bien de remaster, mais le travail réalisé mérite le coup d’œil, que l’on connaisse déjà la trilogie par cœur ou qu’on la découvre. Pour faire simple, Mass Effect Édition Légendaire représente à ce jour le meilleur moyen de découvrir la trilogie.


TEST : Mass Effect Édition Légendaire, la trilogie culte fait enfin son retour !


Certes, le premier opus a clairement vieilli, et c’est peu dire. Malgré le peaufinage visuel, de chouettes effets de lumière, des reflets ajoutés ou améliorés, une meilleure distance d’affichage ou encore un travail sur la météo et les visages des personnages (et leurs vêtements et armures), on ressent le poids des années. Les mouvements raides et les animations faciales pas toujours naturelles font forcément tiquer, mais c’est le gameplay qui a le plus vieilli, et ce malgré quelques ajustements. Changer d’arme est loin d’être ergonomique, tout comme le système de couverture… Votre personnage est vraiment raide, et sprinter rend parfois les déplacements un poil chaotiques. Malgré tout, on s’y fait, et on retrouve les sensations de l’époque, le scénario, les dialogues et les personnages se chargeant de nous immerger dès les premières missions. Mais rassurez-vous, ce gameplay un peu rigide et pas forcément attractif durant les premières heures se laissera dompter, et le passage à Mass Effect 2, puis au 3, sera nettement plus agréable. Pour en revenir aux améliorations visuelles, on précisera également que les textures sont plus fines, que l’aliasing a quasiment disparu, et que la colorimétrie gagne en intensité. Certaines séquences font vraiment plaisir à voir, et le niveau augmente même d’un cran dans les épisodes 2 et 3, qui ont nettement mieux vieilli. Le gameplay évolue donc lui aussi, et on passe d’un premier jeu davantage axé RPG à 2 opus lorgnant du côté de Gears of War, avec un dynamisme un cran au dessus. Concernant le Mako, le véhicule à 6 roues vous servant de transport, celui-ci bénéficie de contrôles moins brusques et d’une prise en main un poil meilleure, d’un boost, et ne vous colle plus un bon gros game over quand vous roulez sur la lave. Plus beau, plus net, plus fluide, proposant une interface améliorée et une refonte visuelle intégrale des planètes et des niveaux, ces portages font le boulot !


TEST : Mass Effect Édition Légendaire, la trilogie culte fait enfin son retour !


Chose importante : toutes ces améliorations visuelles ne dénaturent en rien la vision d’origine des développeurs. Du côté des options graphiques, Mass Effect Édition Légendaire laisse le choix entre le mode graphique et le mode performance. Ce dernier booste la fréquence d’images pour encore plus de fluidité, mais on y perd en finesse visuelle. Il est tout de même dommage de ne pas pouvoir bénéficier des 2 options simultanément, surtout pour des jeux de la génération Xbox 360/PS3. On notera que les temps de chargement sont nettement plus courts (ah, les fameux ascenseurs…) et moins nombreux. Le jeu a quoi qu’il en soit pour objectif de vous faire vivre l’aventure Mass Effect comme une seule grande aventure (le menu principal permet de choisir quel épisode lancer), et il ne faudra pas oublier que vos choix auront une importance capitale sur les événements, et ce même d’un jeu à l’autre. Il faudra bien terminer l’opus en cours pour valider ses choix et les embarquer dans le jeu suivant ! Autant dire qu’une fois l’aventure lancée, il sera difficile de lâcher la manette, et vous en aurez pour votre argent avec une durée de vie dépassant les 100 heures et de nombreuses quêtes secondaires et planètes à visiter ! Le contenu de cette édition est clairement conséquent, avec la présence de plus de 40 DLC offrant de nouveaux scénarios et des armes et armures additionnelles (oubliez par contre le mode multi de Mass Effect 3). Cerise sur le gâteau, tous ces contenus additionnels sont directement intégrés dans les jeux et le déroulement de l’histoire. On les parcourt donc parfois sans s’en rendre compte, tant leur intégration est réussie. Et histoire d’immortaliser tout ça, un mode photo sera de la partie. Autant dire qu’on s’est fait plaisir !

Ce Mass Effect Édition Légendaire est donc très accrocheur, visuellement fin et bénéficiant de jolies améliorations, le gameplay a été ajusté (visée plus précise) et la durée de vie est excellente. Mais quelques défauts sont néanmoins de la partie. Même si l’ensemble est de très bonne facture, quelques effets de lumière font un peu cache misère, avec un peu d’abus sur le lens flare qui pique parfois les yeux. Nous le disions précédemment, les animations faciales ont pris un coup de vieux, et la raideur du premier opus pourra en refroidir certains. Mais c’est la finition de l’ensemble qui dérange le plus par moments, avec pas mal de bugs qui font tâche après toutes ces années. Notre Mako s’est souvent retrouvé bloqué dans le sol, l’IA fait parfois des siennes, le système de couverture n’est pas toujours efficace… Des couacs qui n’entachent pas le plaisir de jeu mais qui ne demandent qu’à être corrigés via quelques patchs. Côté bande-son, l’ensemble est toujours d’une grande qualité avec des thèmes désormais cultes, aussi épiques que poignants, faisant passer les émotions et l’action avec brio. Seules quelques voix de personnages secondaires manquent de conviction…



Si vous cherchez un space opera long et captivant, Mass Effect Édition Légendaire est une valeur sûre, que l’on connaisse déjà la saga de Bioware ou mieux, qu’on la découvre. Les très nombreuses améliorations visuelles donnent une seconde jeunesse à la trilogie (malgré quelques éléments qui nous rappellent que les jeux ont déjà quelques années au compteur), le scénario est toujours aussi passionnant et le contenu est extrêmement généreux. Dommage que quelques bugs s’invitent à la fête, témoignant un léger manque de finition. Concernant le prix de vente (entre 60 et 70 euros en moyenne), ce dernier divisera. Certains le trouveront un peu excessif compte tenu du fait que les jeux ne soient que des remasters, tandis que les autres mettront en avant le contenu conséquent. Dans tous les cas, retrouver la trilogie de Bioware dans ces conditions fait vraiment plaisir, et d’autre studios devraient prendre exemple sur le travail réalisé.


Les +

  • 3 jeux longs et passionnants dans une seule boite !
  • des améliorations visuelles qui font plaisir
  • DLC intégrés aux différents jeux
  • l’ambiance, les dialogues, les musiques
  • une sacrée trilogie tout de même !
  • le premier jeu est nettement plus beau et propre
  • Mass Effect 2 et 3 ont bien vieilli
  • la durée de vie
  • le mode photo
  • toutes les qualités des jeux de base en fin de compte…

Les –

  • le premier opus a quand même bien vieilli
  • pas mal de bugs qui témoignent d’un manque de finition
  • certains effets de lumière un peu too much
  • vendu plein tarif

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.