Test : Monster Jam Showdown, Milestone en mode 4 roues sur PS5
Milestone est clairement le développeur le plus prolifique de cette génération ! On ne compte quasi plus le nombre de jeux chapeautés par le studio italien, qui a récemment proposé un Hot Wheels Unleashed 2 très sympathique (notre test est à découvrir ici), sans parler des derniers opus des sagas MotoGP ou Ride ! Autant dire que Milestone est rodé, mais les développeurs prennent un petit risque avec notre jeu du jour, Monster Jam Showdown, licence davantage de niche. Développé sous Unreal Engine 5, le jeu est entre nos mains depuis quelques temps dans sa version PS5, et il est temps de voir si les sensations ont été au rendez-vous. C’est parti !
C’est désormais une habitude avec une production Milestone : dès le lancement du jeu, le joueur choisit un niveau de difficulté. Une « expérience de jeu » qui va une nouvelle fois convenir à tous les joueurs. Le mode B.a. ba est celui qui propose les plus fortes assistances pour la prise des virages et le freinage. Le mode facile propose quant à lui une expérience de conduite un peu moins accessible mais néanmoins annoncée comme « relax ». Le mode Showdown peut être considéré comme le mode normal, et est recommandé aux joueurs ayant l’habitude des jeux de courses, surtout que les Monster Truck sont loin d’être faciles à dompter. Enfin, il y a le mode Extrême, pour celles et ceux qui aiment les défis ! Il y en a donc pour tous les goûts, et on enchaîne ensuite avec un didacticiel qui nous présente les contrôles des roues ou encore les nombreuses figures à effectuer.
D’emblée, nous avons accroché au gameplay. On ressent bien le poids des véhicules, et malgré quelques collisions approximatives, le jeu se laisse bien prendre en main. Le stick gauche permet de contrôler les roues avant, tandis que le droit gère les roues arrière. Utiliser les 2 sticks simultanément permet de prendre des virages très serrés ou d’éviter un concurrent, mais attention au tête-à-queue ! Manipuler ces gros engins est assez grisant, et le jeu propose des modes classiques mais efficaces. Showdown Tour, Head to Head (sorte de mini tournoi dans lequel on affronte des pilotes à tour de rôle), freestyle, courses simples ou en 8 (attention aux croisements !), horde (un chasseur doit capturer les coureurs), multijoueur (en ligne ou en local en écran partagé) : si le contenu n’est pas mirobolant, on trouve néanmoins de quoi faire. Histoire de pimenter les courses et de grappiller encore plus de points (et monter en expérience), des stunts de base, des méga stunts et des ultra stunts sont au programme. Backflip, side nose, air wheelie, air frontflip, sidewall, landing, donut CG, air dominator : certaines cascades se font de manière assez simple mais d’autres demandent d’enchaîner les moves, ce qui n’est pas toujours une mince affaire !
La carte est divisée en plusieurs régions (certaines étant au départ inaccessibles), et chacune propose divers événements. En Alaska, dans la Vallée de la mort ou dans le Colorado vous attendent de nombreuses épreuves via plusieurs zones, ce qui permet de choisir notre cheminement. Chaque épreuve a ses propres règles et demande des compétences différentes pour les terminer et accomplir tous les défis, le but étant de remporter les trois jetons en finissant premier pour choper de nouveaux véhicules. Débloquer de nouveaux bolides (il y en a 66 en tout : 40 de base et 26 autres disponibles via des DLC gratuits ou premium) prend d’ailleurs un certain temps, mais le jeu sait récompenser la progression du joueur. Les courses ne manquent pas de dynamisme, avec un boost qu’on peut remplir et utiliser en dégommant des panneaux sur le circuit, des tremplins, un compteur de combos et de points qui s’affole, et un gameplay très agréable à prendre en main (à quelques collisions un peu hasardeuses près). Concernant les défis, en local ou en ligne, ils sont nombreux, demandant d’atteindre un certain niveau, de participer à un certain nombre d’événements, de remporter des points ou de faire certaines figures. Au final, il faut avouer que le jeu est assez vite répétitif, et nous vous conseillons de n’y jouer que lors de courtes sessions, pour que le plaisir reste intact.
Visuellement, on rappelle que le jeu tourne sous Unreal Engine 5, et le rendu est vraiment très réussi. Milestone a l’habitude de la PS5, et améliore ses expériences année après année (sans parler de la très bonne utilisation de la DualSense, bruitages un peu forts du micro mis à part). Les véhicules sont parfaitement bien modélisés (avec une gestion des dégâts), et les décors ne sont pas en reste (le jeu est très fluide et tourne en 60 images par seconde), avec une distance d’affichage tout à fait correcte. Il y a de nombreux effets visuels (notamment dans les niveaux enneigés) mais rien qui n’entache la visibilité, et on pourra seulement pointer du doigt un certain manque de variété des décors. Côté sonore, c’est du tout bon en ce qui concerne le bruit des moteurs, avec une excellente immersion, et seules les musiques des menus saoulent un peu à la longue.
Monster Jam Showdown est, grâce à l’expertise des développeurs de Milestone, un titre accessible et disposant de nombreuses qualités. Le jeu est beau, le gameplay est agréable, les épreuves sont variées (malgré un contenu au final un peu classique), les véhicules sont parfaitement bien modélisés et les différents modes de difficulté permettent à tout le monde de bénéficier du challenge souhaité. La prise en main en gérant les 4 roues via les 2 sticks (ou les boutons, au choix) est bien fichue, et on se prend rapidement au jeu, surtout lors de certaines épreuves. Néanmoins, il faut admettre que le jeu est rapidement répétitif, et on vous conseille de n’y jouer que lors de courtes sessions pour ne pas vous lasser. Piloter ces immenses véhicules reste grisant, et même si ce genre de titre reste de niche, on espère qu’il trouvera son public pour que les développeurs nous proposent une suite plus ambitieuse (à l’image de ce qu’ils ont fait avec Hot Wheels Unleashed 2.
Les +
- c’est beau et ça tourne en 60fps
- un gameplay agréable à prendre en main
- la gestion des 4 roues via les 2 sticks de la manette
- des modes de difficulté pour tout le monde
- un mode carrière non linéaire plaisant
- pas mal de véhicules
Les –
- un contenu assez classique au final
- des environnements qui se répètent trop vite
- quelques collisions pénibles
- les musiques un peu soûlantes
Lageekroom