TEST : Phasmophobia, que vaut la version PlayStation VR2 ?
Après l’excellent Metro Awakening VR, on continue avec la découverte des nouveautés PSVR 2 et Phasmophobia, un titre horrifique qui a déjà fait ses preuves sur PC. La communauté est énorme, et Kinetic Games vient d’ailleurs tout juste d’annoncer que le titre avait atteint les 20 millions de ventes. C’est colossal, et mérité, tant l’expérience, jouable jusqu’à 4 en coopération, est excellente. Fraîchement arrivé sur PS5, le jeu propose un mode VR, que nous avons eu la chance de tester. C’est parti pour notre avis.
On ne cesse de le répéter : le PSVR 2 dispose de jeux vraiment intéressants. De Resident Evil 4 à Arizona Sunshine en passant par Hubris, certains titres tirent leur épingle du jeu et proposent de belles sensations. Avec Phasmophobia, l’espoir était permis, et on avait vraiment envie de frissonner ! Mais si le jeu a des qualités indéniables (les tests sont nombreux sur internet si vous souhaitez en découvrir davantage) et que nous avons vraiment frissonné (voire bien flippé), cette version PSVR 2 nécessite encore pas mal de boulot et de mises à jour. En l’état, c’est décevant, et nous sommes rapidement repassés en mode « plat » pour jouer et kiffer nos chasses aux fantômes !
Pourtant, de nombreuses options d’accessibilité sont présentes, mais même avec ça, le jeu est dans un état, disons compliqué. Tout d’abord, il y a un gros downgrade graphique. En mode VR, Phasmophobia souffre d’aliasing, les textures sont floues, on perd en distance d’affichage, et les noirs ne rendent clairement pas honneur aux écrans OLED du casque. Un rendu loin d’être agréable, pire encore lorsqu’on active le rendu fovéal, qui altère grandement l’image. Même si le jeu n’est pas un foudre de guerre à la base, il fait bien le taf et cette version VR aurait dû être bien meilleure. Le constat est un peu le même côté gameplay, avec beaucoup d’imprécisions (surtout en mode « assis »), des difficultés pour ouvrir les portes, saisir les objets et les utiliser… On passe plus de temps à s’accroupir pour ramasser un objet qu’on a involontairement lâché qu’à réellement chasser les fantômes. C’est franchement dommage, parce que le jeu est, on le rappelle, souvent terrifiant, et qu’on ressent une certaine pression en VR. L’immersion reste correcte, surtout grâce à la qualité du sound design. Mais c’est tellement compliqué à prendre en main (même pour les déplacements) qu’on lâche vite le casque au profit de la manette. Des mises à jour viendront certainement corriger le tir, mais en l’état, ce n’est pas bon.
Passée cette déception en VR, nous avons relancé le jeu en mode classique sur notre télévision, et c’est un véritable régal, seul ou en coopération. Forcément, à plusieurs c’est vachement plus fun, et les frissons, tout comme les actions à effectuer, se partagent entre les membres de l’équipe. Le jeu est vraiment immersif, et s’est enrichi avec de nombreuses mises à jour. Il est d’ailleurs assez passionnant de découvrir les nombreuses vidéos tuto sur YouTube, et découvrir à quel point l’ensemble est complet. Nous avons l’habitude des jeux d’horreur, qui peinent bien souvent à nous faire peur et sursauter, mais Phasmophobia fait partie de ces titres qui fonctionnent super bien, grâce à la tension qu’il propose (et qui monte crescendo) et aux différentes mécaniques de gameplay. Avec ses nombreux esprits ayant chacun leurs spécificités, ses lieux variés, sa coop et son sound design au top, le jeu est vraiment à conseiller aux amateurs du genre. Dommage, une nouvelle fois, que sa déclinaison en VR soit (pour le moment et avant divers correctifs) très en deçà.
Phasmophobia est toujours aussi excellent sur PS5, aussi riche que flippant, et jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs. Mais si le jeu est une véritable réussite qui fera frissonner la plupart d’entre vous, sa déclinaison sur le PSVR2 manque clairement de finition. De bons gros patchs sont en effet nécessaires pour améliorer les visuels mais surtout le gameplay, ultra imprécis et pénible à prendre en main. Jouer en VR devient vite compliqué, et nous avons rapidement abandonné l’idée au profit du jeu « plat », bien meilleur. On attendra donc sagement les mises à jour, et on ne manquera pas de vous reparler du jeu !
Lageekroom