TEST : Puyo Puyo Tetris 2, le puzzle game par excellence ?

Les puzzle games font clairement partie de notre enfance. On ne compte plus les heures passées sur Tetris sur Game Boy ou encore Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine sur Mega Drive, jeu dérivé de la saga Puyo Puyo. En cette fin d’année 2020, Sega nous propose Puyo Puyo Tetris 2 sur à peu près toutes les plateformes (y compris PlayStation 5 et Xbox Series X), un crossover sur les 2 jeux cités précédemment faisant suite au premier opus sorti en 2014, sur lequel nous avions déjà passé pas mal d’heures. Cette suite justifie-t-elle de repasser à la caisse ? C’est ce que nous allons voir !


TEST : Puyo Puyo Tetris 2, une suite encore plus riche en contenuSi le concept de Tetris est quasiment connu de tous, le jeu étant revenu sur le devant de la scène récemment avec notamment un épisode sur PSVR (Tetris Effect, dont notre test est disponible à cette adresse), celui de Puyo Puyo mérite quelques explications. Apparue en 1991, la saga Puyo Puyo propose un concept un poil différent de Tetris. Concrètement, le joueur contrôle des petits blobs de couleur, qu’il faudra coller entre eux. Chaque pièce est composée de 2 Puyos, et en assembler 4 les fera disparaître. On peut coller les Puyos entre eux verticalement ou horizontalement, et un Puyo qui sera dans le vide se détachera de son binôme pour terminer sa course en bas de l’écran. Le but étant, comme dans Tetris, de marquer un maximum de points. Pour se faire, et c’est là où les modes multijoueurs prennent tout leur intérêt, il faudra effectuer des combos et enchaîner les explosions de Puyos. Des combos répétés balanceront des malus à l’adversaire, qui perdra la partie si ses Puyos atteignent le haut de l’écran. Ce Puyo Puyo Tetris 2 propose donc de participer à des parties seul ou à plusieurs sur ces 2 jeux cultes, mais pas que !


TEST : Puyo Puyo Tetris 2, une suite encore plus riche en contenu


Le premier opus était déjà bien fourni en contenu, et cette suite continue sur cette lancée. En plus de proposer juste avant son menu principal de lancer une partie rapide de Tetris ou de Puyo Puyo, le jeu est généreux en modes de jeu. Le mode versus est de la partie, mais on retrouve également le mode Combat de Talents qui vous demandera de vous battre jusqu’à votre dernier point de vie avec une équipe de personnages possédant chacun leur caractéristiques (récupération de PV, changement de couleur des Puyos…). Le mode échange demandera une certaine concentration, car vous devrez jouer aux 2 jeux à la fois avec un changement à intervalles réguliers. Ajoutez à cela le mode Fusion, dans lequel les Puyos et les Tetriminos tombent simultanément, le mode Groupe faisant intervenir des objets qui mettent du peps à l’action mais surtout des bâtons dans les roues de l’adversaire, le mode BigBang qui ne permet d’utiliser que des modèles de Puyos ou de Tetriminos prédéfinis ainsi que quelques défis, et vous comprendrez que vous en aurez pour votre argent. Cerise sur le gâteau, un mode Aventure est également à l’ordre du jour.

Qui dit mode Aventure dit personnages, dialogues et scénario. Ne vous attendez pas à une histoire de fou cela dit, le tout est franchement mignon mais relativement classique dans son déroulement. La jeune Ringo est fan de Puyo Puyo mais voit débarquer des joueurs de Tetris venus d’une autre dimension. Votre but sera d’empêcher la fusion des 2 mondes en enchaînant les épreuves, dont certaines demanderont diverses conditions pour être accomplies. On se déplace donc sur une carte pour découvrir différentes épreuves, qui permettront de jouer aux 2 jeux avec des règles bien spécifiques pour pimenter les parties. Cette suite de missions apporte donc une certaine variété au jeu, le tout étant entrecoupé de séquences de dialogues parfois drôles et sympathiques, mais également un peu longuettes. Une note sera attribuée à la fin de chaque épreuve, et différents bonus pour votre profil de joueur seront à débloquer. On notera que ce mode Aventure reste rafraîchissant et franchement mignon, grâce à une direction artistique réussie. C’est joli et coloré, et les musiques sont également sympathiques, le tout proposant des sous-titres en français. Vous l’aurez compris, le contenu est au rendez-vous (même si la plupart de ces modes étaient présents dans l’opus précédent) et la durée de vie du titre est excellente. La variété des missions et des différents modes permettra aux joueurs confirmés de trouver un challenge à la hauteur, et aux nouveaux venus de découvrir ces univers sans trop se prendre la tête. Le jeu familial par excellence, qui prend tout son sens à plusieurs.



Puyo Puyo Tetris 2 est un jeu accrocheur, et les fan de puzzle games en auront pour leur argent. Bien que l’on connaisse déjà très bien le concept des 2 jeux présents dans ce crossover, les modes de jeu variés permettent à tous les joueurs d’y trouver leur compte. Seul dans le mode Aventure ou en multi dans les modes Combat de Talents ou Versus : à vous de choisir ! Même si le scénario du mode Aventure reste anecdotique et que ce dernier sert surtout à faire découvrir toutes les possibilités offertes par le jeu, sa fraîcheur reste agréable. Puyo Puyo Tetris 2 parvient donc à éviter la répétitivité inhérente au genre, et pourrait bien vous occuper un bon paquet d’heures. Forcément, c’est à plusieurs que le fun monte d’un cran, et le gameplay bien rodé de ces jeux plaira autant aux débutants qu’aux joueurs confirmés. Si vous aimez le genre, Puyo Puyo Tetris 2 est une valeur sûre de cette fin d’année !


Les +

  • 2 jeux pour le prix d’un
  • modes de jeu nombreux et variés
  • le mode Aventure, sympathique et à la durée de vie correcte
  • un gameplay qui a fait ses preuves
  • en multi local, c’est vraiment fun
  • le mode Combat de Talents
  • direction artistique réussie
  • les parties sont dynamiques, avec de nombreux effets visuels et sonores
  • des didacticiels pour les débutants
  • un bon challenge pour les joueurs confirmés

Les –

  • assez proche du précédent opus tout de même
  • dialogues du mode Aventure parfois longuets
  • prix de vente (40€) peut être un poil élevé

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.