TEST : RoboCop : Rogue City, beau et défoulant, une vraie surprise

Lorsqu’on évoque les développeurs polonais de Teyon, il est préférable de se souvenir de leur très sympathique Terminator : Resistance (qui a eu droit à une mise à jour new-gen sur PS5 et Xbox Series) que du risible Rambo : The Video Game, un rail-shooter qui aura au moins eu le mérite de nous faire beaucoup rire. Avec RoboCop : Rogue City, le studio s’attaque à une autre licence culte des années 80/90 avec un titre qui se place, chronologiquement parlant, entre le deuxième et le troisième film. Nous étions vraiment curieux de voir le résultat, et les premiers retours liés à la démo sur PC ont été plutôt encourageants ! Au final, RoboCop : Rogue City est-il notre plaisir coupable de ce mois de novembre ? Clairement oui !


Nous avons tué tout suspense dans notre introduction : oui, nous avons passé un excellent moment avec RoboCop : Rogue City, qui en plus d’être très chouette visuellement, est particulièrement défoulant et fidèle à l’univers des films. On retrouve en effet les personnages de la saga, à commencer par Alex Murphy bien sûr (interprété une nouvelle fois par Peter Weller), l’officier de police Anne Lewis ou encore le sergent Warren Reed. C’est vraiment excellent, et on retrouve également les lieux importants des films, à commencer par le commissariat, entièrement modélisé, et dans lequel on peut se balader, observer ses collègues, filer quelques coups de main ou encore s’entraîner au stand de tir. Côté immersion, c’est vraiment excellent, et certains lieux en lien avec le tragique destin d’Alex donneraient presque le frisson.



RoboCop : Rogue City est un bon gros FPS bourré d’action, mais il n’est pas aussi bête et méchant qu’on pourrait le croire. On découvre en effet rapidement la ville de Détroit dans une petite zone ouverte (rappelant parfois The Darkness) qui permet d’accéder à différents lieux pour les missions, de terminer quelques quêtes secondaires voire même de dresser des contraventions en identifiant des cas qui peuvent être liés au code de la route ou encore à la consommation d’alcool dans la rue. Etre agent de police, c’est plutôt cool, et les dialogues proposent même quelques choix et des conséquences. Les objectifs de mission sont assez variés, et on pourra scanner l’environnement pour trouver des traces de sang par exemple. On devra même trouver des indices, par exemple en parlant à des PNJ, pour débloquer un mandat de perquisition et défoncer la porte dans le nez du lascar juste derrière avec un petit ralenti bien sympa. Cette petite sensation de liberté est franchement appréciable, mais elle n’est rien comparé à la sensation de puissance que dégage notre personnage. Attention, RoboCop est loin d’être immortel et les ennemis deviennent rapidement bien énervés (ça grenade dans tous les sens, des kamikazes foncent sur vous pour vous faire péter), mais quand il décide de faire le ménage, on peut dire que ça claque.



Equipé de son mythique Auto-9 ou d’armes ramassées en chemin (le pompe est particulièrement efficace), RoboCop aligne les têtes comme personne ! Et c’est là que le jeu fait vraiment plaisir, car c’est super jouissif et on sent bien l’impact des balles, avec quelques démembrements à la clé. Mieux encore, le jeu propose des destructions des décors et de la physique, avec des explosions qui font littéralement valdinguer les corps (le niveau dans la banque est excellent). On peut même choper un écran de PC (cathodique bien sûr donc bien lourd) une chaise ou carrément un moto pour l’éclater sur un ennemi, ou choper un lascar par la gorge pour le balancer contre un mur. Certains murs sont même destructibles, à la Red Faction, permettant de contourner une tourelle.  Le jeu est gore, et les ennemis nombreux, histoire de compenser un peu l’IA pas ouf et trop statique. RoboCop n’hésite pas à balancer de bonnes grosses punchlines et à mettre la pression sur ses ennemis, et il faut avouer que les dialogues (en anglais) sont bien souvent sympathiques. L’auto-9 peut de son côté accueillir différentes cartes mères, sur laquelle des processeurs peuvent être ajoutés, modifiant votre stabilité, votre vitesse de rechargement ou encore votre puissance de feu. Déjà balèze, notre personnage devient une véritable machine à démembrer



Ce n’est pas tout, et d’autres améliorations sont à débloquer. On engrange de l’expérience en terminant missions et objectifs secondaires, XP qui sert à acheter des compétences en lien avec le combat, l’armure, la vitalité, l’ ingénierie, le focus, le scannage, la déduction et l’état mental. Des compétences qui permettent de débloquer pas mal de bonus : autorégénération, coups spéciaux, mode ralenti, ricochet (en faisant rebondir les balles), onde de choc, et plein d’autres joyeusetés. La sensation de puissance, déjà présente au début du jeu, monte donc d’un cran, surtout lorsqu’on chope une mitrailleuse lourde. Les déplacements de RoboCop sont assez lents, on entend bien ses bruits de pas (on peut d’ailleurs atténuer leur son dans les options), et on sent bien sa lourdeur. Toutes ces améliorations seront également nécessaires à débloquer des coffres ou accéder à de nouvelles zones. On reviendra donc plus tard dans certains lieux avec les améliorations adaptées. Ce côté « RPG » reste au final léger, mais ça fonctionne bien, et ça donne surtout envie de progresser et d’explorer, pas mal de documents et de collectibles étant à dénicher.



On s’emballe on s’emballe, mais il faut bien garder en tête qu’on n’est pas face à un AAA ! Le budget est ici plus modeste, et cela se sent dans la finition du jeu, qui a besoin de quelques petites mises à jour pour se peaufiner. Outre une certaine répétitivité, RoboCop souffre de visages certes fidèles mais parfois peu expressifs, et d’animations assez raides. Les cinématiques, dans lesquelles RoboCop ne paraît pas si grand, rament souvent (on note quelques transitions un peu brutales d’un plan à un autre), et le titre souffre de quelques ralentissements quand ça explose dans tous les sens, malgré la présence d’un mode performance (à l’image plus floue). Néanmoins, le jeu est souvent très beau, Unreal Engine 5 oblige. Certains décors sont sublimes, et il y a de magnifiques reflets et effets de lumière. Le jeu est parfois surprenant à ce niveau là, et du coup très immersif. Côté sonore, c’est très bon également (malgré un doublage parfois inégal) avec un profond respect au niveau du sound design et des musiques. On sent que les développeurs adorent les films ! Côté durée de vie, c’est très convenable, et nous avons mis environ 14h pour en voir le bout, en oubliant quelques objectifs secondaires au passage.



Oui, RoboCop : Rogue City est une très bonne surprise. Le jeu est fidèle à l’univers des films, souvent très beau et clairement défoulant, avec un RoboCop qui évolue au fil des missions. Le jeu propose même des objectifs secondaires et des zones plus ouvertes, et même la possibilité de coller quelques contraventions. On se prend donc facilement au jeu et on s’amuse beaucoup grâce à un sentiment de puissance qui fait du bien, c’est bourrin, violent et bien jouissif. Le jeu manque un peu de finition et n’est pas parfait techniquement, loin de là, mais on sent la passion des développeurs qui ont fait du très bon boulot. Si vous avez envie d’un bon FPS d’action, RoboCop : Rogue City est fait pour vous.


Les +

  • un univers fidèle aux films, des lieux aux personnages
  • gameplay clairement jouissif et bourrin comme on aime
  • les nombreuses améliorations de RoboCop
  • c’est violent comme il faut
  • la physique et la destruction des décors
  • on sent bien l’impact des coups et des balles
  • pas mal de quêtes secondaires
  • décors réussis, très chouettes effets visuels
  • la musique et le sound design
  • bonne durée de vie

Les –

  • un certain manque de finition
  • animations raides
  • l’IA pas bien maline
  • visages qui manquent d’expressions
  • des menus à l’ancienne
  • quelques bugs de textures
  • les cinématiques qui rament

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!