TEST : Samba de Amigo: Party Central (Nintendo Switch)

Cela faisait un sacré bout de temps que n’avions pas lancé un jeu de rythme, genre hyper populaire il y a quelques années. A l’heure actuelle, c’est clairement la Switch et ses Joy-Con qui sont le plus adaptés à ce genre de jeu, et ça tombe bien, car c’est sur la console de Nintendo que débarque Samba de Amigo: Party Central et sa playlist de plus de 40 tubes (sans compter les pistes bonus de l’édition Deluxe et les futurs DLC). Nous avons eu la chance de recevoir le jeu de la part de son éditeur (que l’on remercie chaleureusement), pile poil pendant une semaine de forte chaleur. Après avoir bien transpiré, il est temps de voir si le titre vaut le détour. C’est parti !


TEST : Samba de Amigo: Party Central (Nintendo Switch)Le nom Samba de Amigo ne nous rajeunit pas, puisque c’est sur Dreamcast que nous avons découvert la licence en 2000. Ce jeu de rythme développé par la Sonic Team et édité par Sega se jouait avec de « vrais » maracas, vendus en bundle avec le jeu et difficilement trouvables aujourd’hui (en tout cas à un prix raisonnable, 500 exemplaires seulement étant disponibles chez nous). Niveau immersion, c’était vraiment génial, et on se doute que les Joy-Con ne vont pas proposer le même confort de jeu. Néanmoins, après plusieurs grosses sessions en solo, en local, en ligne ou à travers les nombreux défis, nous nous sommes franchement amusés à danser sur les pistes proposées, battant partie après partie nos records.


TEST : Samba de Amigo: Party Central (Nintendo Switch)
Sonic est dans la place

La première question que l’on se pose en lançant le jeu est : est-ce que les Joy-Con vont s’avérer suffisamment précis pour que les sensations soient au rendez-vous. On se souvient de la version Wii sortie en 2008, qui souffrait d’imprécisions assez frustrantes. Et bien rassurez-vous car c’est mieux géré ici, et le titre propose même des options permettant de régler le temps de réponse lors de vos mouvements, pour éviter tout décalage et toute latence. Il est même conseillé de passer votre TV en mode « jeu » si elle en propose la possibilité. Nos Joy-Con remplacent donc les maracas, et il faudra les agiter en rythme dans la direction indiquée pour faire un maximum de combos et obtenir la meilleure note. En plus des petites sphères qui vous indique la direction dans laquelle faire votre mouvement, le jeu demande également de prendre des poses spécifiques, de faire de grands gestes circulaires ou encore de secouer rapidement les bras. C’est dynamique, franchement sympa à jouer, et ça donne vraiment chaud, surtout dans les modes de difficulté les plus élevés ! Notez qu’il est tout à fait possible de jouer avec une manette classique, l’option étant proposée au lancement du jeu.


TEST : Samba de Amigo: Party Central (Nintendo Switch)


Pour rajouter un peu de piment à tout ça, certaines sphères spécifiques (représentées par un point d’interrogation) déclenchent des événements durant la partie. Cela va d’une accélération ou d’un ralentissement de l’action à une réduction de la taille des sphères, et la concentration est de mise pour ne pas perdre le fil. Le jeu est très accessible et facile à prendre en main, et même si les Joy-Con ne remplacent pas les maracas dans notre cœur, les sensations sont bonnes. Néanmoins, il y a toujours des imprécisions, principalement dans les modes les plus élevés, et on se demande parfois si nos mouvements sont bien pris en compte. A l’image d’un Just Dance, le jeu semble assez permissif par moments pour masquer les limites de la technologie des Joy-Con… Côté contenu, en plus du mode « jeu de rythme » permettant de tester les différentes chansons dans tous les modes de difficulté (normal, difficile, super dur, délire), on pourra se lancer dans la « fiesta mondiale », sorte de battle royale de 20 participants dans lequel les moins bons sont éliminés après chaque chanson, en duo dans « à deux c’est mieux » (avec des mini jeux, du tête-à-tête ou encore l’amouromètre qui permet de jouer en rythme avec son âme sœur) ou encore dans le « StreamiGo ». Dans ce mode, on enchaîne les chansons et les défis pour gagner un maximum de followers et monter en niveau.


TEST : Samba de Amigo: Party Central (Nintendo Switch)


Chaque partie rapporte de l’argent pour acheter l’une des nombreuses personnalisations (tenues, chapeaux, lunettes) pour votre personnage et les gains de niveaux débloquent également des bonus. Le contenu est au final assez complet, même si on en fera le tour après quelques heures. Samba de Amigo: Party Central est de toute façon le genre de jeu que l’on ressort régulièrement le temps d’une soirée avec des amis ou pour faire son sport à la maison. Côté musiques, nous avons trouvé la playlist vraiment sympathique, mélangeant titres récents avec d’autres plus anciens, tous possédant une sacrée pêche. De « I Will Survive » à « Karma Chameleon » en passant par « Move Your Feet » ou encore « Plastic Hearts », vous trouverez forcément votre bonheur. Mieux encore, le jeu embarque du contenu tiré de l’univers de Sonic, à commencer par l’excellente musique « Escape From The City » tirée de Sonic Adventure 2 ! C’est vraiment très chouette pour les fans, d’autant que le décor en arrière-plan reprend la scène du jeu sorti sur Dreamcast, avec le fameux poids-lourd ! De manière générale, les arrière-plans sont plutôt jolis et colorés, mais certains sont un peu chargés et nous empêchent de voir correctement les sphères.


TEST : Samba de Amigo: Party Central (Nintendo Switch)


Le jeu est donc accessible et plutôt fun, mais comme nous le disions précédemment, on se demande souvent si les Joy-Con sont vraiment efficaces. On a parfois l’impression de passer à côté du mouvement demandé et le jeu nous lâche un « parfait » assez surprenant, et l’inverse se produit également. Cela rend le jeu plus abordable pour tous les profils de joueurs, mais les pros du genre resteront certainement sur leur faim. Cela n’empêche pas Samba de Amigo: Party Central de faire passer de bons moments en famille ou entre amis, la playlist étant adaptée à tous. A ce propos, il est assez surprenant de ne pas voir apparaître le nom de la chanteuse ou du chanteur mais seulement le titre de la chanson… L’ensemble reste accrocheur avec des titres populaires, déjà vus dans d’autres jeux du genre, mais qu’on ne se lasse pas d’écouter. Le jeu a pour ambition de donner la patate, et c’est clairement réussi.



Samba de Amigo: Party Central est un titre au capital sympathie indéniable, et cela faisait longtemps que n’avions pas joué à un jeu du genre. Avec sa playlist qui donne la patate et ses modes de jeux variés aussi bien en solo, en local et en ligne, le jeu permet de passer de bonnes soirées entre amis ou en famille. Néanmoins, on en fait vite le tour et on le ressortira de manière occasionnelle le temps d’une ou deux parties. Côté Joy-Con, cela fonctionne plutôt bien, mais les manettes Switch montrent leur limite dans les niveaux de difficulté les plus élevés avec des imprécisions. On n’égale pas les maracas de l’époque, mais on s’en contentera, et voir revenir sur le devant de la scène cette licence nous fait bien plaisir. 


Les +

  • ambiance festive, avec une playlist qui donne la pêche
  • des modes de jeu plutôt variés
  • gameplay très accessible
  • le mode « StreamiGo » et ses défis
  • des visuels agréables et colorés
  • un peu de fan service
  • la personnalisation du personnage, complète

Les –

  • des arrière-plans parfois chargés
  • déjà de nombreux DLC proposés
  • des imprécisions avec les Joy-Con dans les modes de difficulté plus élevés
  • une répétitivité inhérente au genre
  • c’était quand même mieux avec les maracas

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!