TEST : Stellar Blade, Eve a-t-elle réussi à nous taper dans l’œil ?

Stellar Blade marque déjà un tournant en cette année 2024. L’exclusivité PS5 développée par les Sud-Coréens de Shift Up est en effet, pour le moment, le dernier gros jeu PlayStation de l’année, les autres projets de Sony n’ayant pas encore de date précise. Le début d’année a été fort pour la PS5, mais les mois à venir sont assez flous, même si on se doute qu’un certain Silent Hill 2 va refaire parler de lui prochainement. Mais notre jeu du jour, c’est Stellar Blade, un jeu d’action qui pioche dans de nombreux autres titres, qui ne révolutionne absolument pas le genre, mais qui propose une expérience solide et vraiment classe. Nous avons mis 18h et 30 minutes pour boucler le jeu et une partie des objectifs secondaires, et il est temps de vous partager notre avis. C’est parti !


Précisons d’emblée, pour les amateurs de 100% et de trophées platine, que certains trophées sont « manquables ». A deux reprises, il sera en effet impossible de revenir en arrière pour dénicher tous les collectibles et terminer les quêtes secondaires (le jeu vous prévient la première fois), et Stellar Blade propose un mode New Game + pour profiter des différentes fins. En recommençant l’aventure, on conserve son stuff, son argent et ses améliorations (il y en a même de nouvelles qui se débloquent, ainsi qu’un mode difficile), mais les quêtes, les coffres ou encore les canettes seront de nouveau à trouver. Vous voilà prévenus ! Les joueuses et joueurs souhaitant platiner le jeu en auront au moins pour 50 heures.



Les polémiques, on n’en a rien à carrer. Oui, Eve a des tenues parfois sexy, mais notre héroïne a une certaine classe, et on oublie vite ses formes généreuses une fois dans l’action. Pas de quoi mettre en place une censure, mais bref… Comme nous le disions précédemment, Stellar Blade mange un peu à tous les râteliers, mais ce n’est absolument pas un reproche. Un peu de Nier Automata, de DMC, quelques mécaniques de Souls-like et des phases davantage scriptées rappelant parfois le reboot de Tomb Raider voire Uncharted forment un cocktail orienté action réservant un challenge cohérent, quel que soit le mode de difficulté. Dans Stellar Blade, c’est l’action qui prédomine, le tout enrobé d’un scénario plutôt efficace et qui réserve même quelques surprises. Nous avons trouvé les protagonistes intéressants (même si Eve aurait pu être davantage développée), avec une bonne VF et des personnages qui ne sont pas trop bavards en jeu, ouf. Le titre est solide, en termes de visuels comme de finition, et on sent que les développeurs ont apporté beaucoup de soin à leur production.



Le gameplay de Stellar Blade est évolutif, et notre héroïne apprend de nouveaux mouvements et de nouvelles attaques en dépensant ses points de compétence. Il y a plusieurs arbres avec mal de choses à débloquer (attaque, survie, compétences spéciales Bêta), et nos actions en combat permettent de remplir les jauges correspondantes aux diverses attaques. D’emblée, on prend le gameplay en main. Eve peut courir, sauter puis double sauter, bloquer les attaques, contrer, lancer des coups spéciaux voire même utiliser des armes à feu (via le drone qui nous accompagne), l’accent étant mis sur la parade et sur l’esquive. On vous conseille d’ailleurs rapidement de débloquer les améliorations pour les faciliter, ce qui vous aidera fortement lors de certains combats de boss.

Effectuer des parades ou esquives parfaites entame en effet les points d’équilibre des ennemis, ce qui permet de lâcher une attaque ultime. On peut également tuer un ennemi discrètement par derrière (en un coup) et participer à quelques phases de plateforme ou de grimpette, mais ces dernières sont moins agréables, la faute à quelques imprécisions (sauts imprécis, Eve qui s’agrippe mal voire pas du tout). On retrouve également les camps pour se reposer (qui font revenir les ennemis), des améliorations de puissance ou qui permettent d’équiper davantage de bonus, ainsi que des objets de soin ou d’attaque comme diverses grenades. La grenade incapacitante est d’ailleurs bien utile face aux boss. Enfin, Eve débloque une super attaque qui la rend invincible et ajoute d’autres moves spéciaux.



Le jeu peut sembler un peu mou au premier abord, mais la montée en puissance d’Eve est appréciable. Le timing et la précision sont de rigueur, et même un simple mob pourra vous poser problème, parfois même plus que certains boss dont nous nous sommes débarrassés du premier coup. Le gameplay nous a beaucoup plu, alternant entre des combats nerveux et d’autres plus posés, et une Eve qui lâche régulièrement des poses super classes. Le bestiaire est plutôt bon (même si l’ensemble manque peut-être un peu de boss au final) et les environnements variés. Certains passages sont linéaires, d’autres plus ouverts (le désert, la ville de Xion), et on prend un grand plaisir à les découvrir (il y a pas mal de coffres à ouvrir avec des mots de passe ou des mini-jeux).

L’envie d’explorer est présente, surtout que les récompenses peuvent être utiles, notamment pour booster l’équipement d’Eve. On peut en effet équiper des exospines à cette dernière, ce qui permet de booster ses réflexes, sa vitesse ou la puissance de ses enchaînements ou encore d’augmenter les dégâts des différents consommables. D’autres équipements apportent des bonus de soin quand on tue un ennemi, davantage d’XP gagnée après un combat, une recharge plus important d’énergie Bêta ou encore des dégâts accrus sur les bouclier ennemis. Chaque zone traversée peut être visitée de manière libre, jusqu’aux fameux points de non retour. C’est un système qu’on apprécie tout particulièrement, qui permet de souffler en explorant entre 2 séquences plus intenses. En extérieur comme en intérieur (la séquence dans le métro ressemblerait presque à un titre horrifique), le plaisir de la découverte est là, avec des quêtes secondaires, quelques PNJ, et même des coins pour pêcher.



Visuellement, Stellar Blade fait fort, principalement dans son mode « équilibré » (le jeu propose 3 modes : graphismes, équilibré et performance). C’est beau (à quelques textures près), varié en termes d’environnements, les personnages sont bien animés, et la mise en scène réserve quelques moments bien stylés. Pas mal d’effets visuels flattent la rétine, notamment lors de certains combats, et quelques décors sortent vraiment du lot, principalement sur la dernière partie du jeu. On s’attendait à quelque chose de carré, et c’est totalement le cas, avec des temps de chargement très courts et un jeu sans bug majeur. Les musiques sont excellentes également, poétiques, envoûtantes, voire même orientées métal quand l’action reprend le dessus. Un des duels sur la fin du jeu (on ne veut pas vous spoiler) propose une piste vraiment excellente. Seules certaines pistes sonores s’avèrent un peu répétitives, surtout si on reste longtemps dans la même zone. Stellar Blade parvient en tout cas sans mal à se créer son propre lore et son propre univers.



Stellar Blade est donc suffisamment complet et agréable à prendre en main (à part, on le répète, lors des phases de plateforme et de grimpette) pour ne jamais nous ennuyer, au moins durant le premier run. Le jeu n’invente rien, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, et il reprend à sa sauce pas mal d’éléments intéressants de la concurrence pour les adapter avec cohérence. Eve manque un peu de développement, mais les personnages sont au final plutôt intéressants, tout comme le scénario. Certains lieux sont très beaux (Xion notamment), le jeu est parfaitement fluide, et les combats souvent jouissifs, grâce à la montée en puissance de notre héroïne. Proposant de très beaux graphismes et des musiques envoûtantes, Stellar Blade nous a convaincus, et nous y avons passé un excellent moment. 


Les +

  • un gameplay solide, très agréable à prendre en main
  • la montée en puissance d’Eve
  • le bestiaire et certains boss
  • visuellement, c’est propre et super fluide
  • les animations d’Eve
  • la VF
  • une construction comme on aime, avec différentes zones ouvertes et des séquences plus dirigistes
  • le lore, plutôt bien développé
  • le sound design et les musiques…

Les –

  • … même si certaines sont un peu répétitives à la longue
  • les phases de plateforme et de grimpette, imprécises
  • Eve aurait mérité encore plus de développement

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!