TEST : Stray, que vaut la version Nintendo Switch ?

Après avoir été une exclusivité temporaire sur les consoles de Sony à sa sortie en 2022, Stray a fini par débarquer sur les consoles Xbox un an plus tard. Il ne manquait plus qu’une version Nintendo Switch, et c’est désormais chose faite, le jeu de BlueTwelve Studio venant tout juste d’être lancé, le 19 novembre très exactement. Une sortie numérique mais également physique, grâce à l’éditeur Maximum Entertainment France (Just For Games), qui nous a envoyé une version du jeu afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis sur la version Switch de Stray !


Est-ce que Stray ronronne autant sur Switch que sur les autres consoles de salon ? Clairement, oui, et le jeu entre dans la catégorie des meilleurs portages de la console de Nintendo. Soyons toutefois honnêtes, et on s’y attendait : il y a un downgrade visuel. Souvent sublime sur PS5, pour ne citer que cette plateforme, Stray a moins d’éclat sur la Switch, ce qui est tout à fait normal compte-tenu de la puissance de la machine. Du coup, on vous conseille de découvrir le jeu sur PlayStation ou Xbox avant tout, mais si vous ne possédez qu’une Switch à la maison, sachez que ce portage pourra parfaitement vous convenir !


Stray Nintendo Switch


Dans le fond, Stray reste Stray, un jeu certes court (ce qui n’est pas forcément un défaut, et on vous en parle juste ici) mais à l’ambiance très réussie ! Notre petit félin est immédiatement attachant, et se retrouve, après une sacrée chute, dans les bas-fonds d’une cité qui rappelle fortement le génial Dark City d’Alex Proyas. Une cybercité sombre peuplée de robots, avec lesquels il faudra interagir. Le jeu mélange exploration et énigmes, et ajoute quelques séquences bien stressantes de course-poursuite avec des sortes de bactéries mutantes qui s’agrippent à vous. En compagnie de B-12, petit robot volant qui accompagne donc notre héros à 4 pattes, on visite des environnements peuplés de droïdes parfois craintifs, à la recherche d’un chemin pour rejoindre la surface. Avec sa direction artistique de toute beauté, son sound design et son petit chat fort attachant, Stray est un titre qui nous plait énormément. Nous n’allons pas revenir davantage sur le jeu (les tests sont déjà très nombreux sur le net), et plutôt voir ce que donne concrètement ce portage Switch.


Stray Nintendo Switch


Pour commencer, précisons que la version physique de Stray, déjà disponible, contient une cartouche du jeu ainsi que six cartes en couleurs, représentant notamment des personnages du jeu. Il est toujours agréable de profiter de quelques bonus physiques dans ce genre d’édition, et on ne peut que saluer l’éditeur pour ça. Quant au portage, comme nous le disions précédemment, il est de très bonne facture. Oui, il y a downgrade, mais Stray se défend bien sur Switch ! Après un petit prologue, l’arrivée rapide dans la ville morte permet de profiter de jolis reflets et d’effets de lumière réussis. Les textures, notamment au sol, sont de bonne facture, malgré un léger flou permanent et un peu d’aliasing et de clipping dans le fond. Des petits soucis techniques qui passent rapidement en second plan tant l’immersion est excellente.


Stray Nintendo Switch


On remarque toutefois davantage ces défauts en mode TV, et largement moins en mode portable. Il faut dire que l’écran OLED de la console fait vraiment le taf, malgré quelques noirs qui manquent un peu d’impact. On note également quelques petits ralentissements lors des changements de zone ou dans les lieux les plus ouverts, mais rien de bien méchant encore une fois. Tous ces petits sacrifices techniques permettent au jeu de rester globalement fluide et agréable à l’œil, et nous nous sommes relancés dans l’aventure avec un grand plaisir. Concernant le gameplay, il n’y a pas grand chose à signaler. Le jeu se prend parfaitement en main (les sauts assistés y sont pour beaucoup), et seule la mollesse du stick pourra gêner un peu lors des séquences de fuite, bien stressantes.



Stray sur Switch, c’est de la bonne ! Notre petit chat ronronne sur la console de Nintendo, et fait partie des excellents portages de la console. Oui, il y a un downgrade visuel, impossible de le nier, mais l’ensemble reste fluide (à quelques accrochages près) et très joli, avec de beaux reflets et effets de lumière. Le jeu est court mais propose un univers véritablement accrocheur, que les joueuses et joueurs Switch vont enfin pouvoir découvrir. Et cerise sur le gâteau, le jeu sort également en version physique. Même si les versions PS5 ou Xbox Series restent à privilégier, Stray s’en sort parfaitement bien sur Switch !


Les +

  • toutes les qualités de Stray (son ambiance, sa direction artistique, son sound design, son petit héros à 4 pattes)
  • un portage de très bonne facture
  • des reflets et effets de lumière réussis
  • une édition physique avec des bonus
  • c’est fluide…

Les – 

  • … à quelques légers ralentissements près
  • il y a un downgrade visuel, forcément (avec quelques couacs techniques : aliasing, clipping)

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!