Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !

C’est suite à la découverte d’un tweet que nous nous sommes lancés dans la réalisation de ce petit dossier ! Une personne « de l’industrie » s’est en effet amusée à comparer la durée de vie de Stray, qui vient tout juste de sortir sur PC et PS5, avec les jeux « Kalof ». Une comparaison foireuse (sans doute pour faire du clic, comme toujours), compte tenu du prix de vente bien différent de ces titres (on passe du simple au double) et de l’expérience proposée, qui n’a rien à voir. Si ce tweet veut troller gentiment, c’est maladroit, et s’il est à prendre au premier degré, alors c’est encore plus triste… Nous avons donc décidé de partager avec vous une petite sélection de jeux courts, voire très courts, mais qui restent en mémoire, grâce à leur histoire ou encore à leur direction artistique. Plus c’est long, plus c’est bon ? Et bien non !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Stray –

Et si on commençait par Stray , justement, développé par BlueTwelve Studio et édité par Annapurna Interactive. Le jeu est disponible depuis le 19 juillet dernier, et nous avons mis très exactement 4h48 pour le terminer (le tweet mentionné dans notre intro parlait de 3h40 environ…). Pour tout faire, il faudra compter environ 6h, ce qui est tout à fait convenable, le jeu étant vendu une trentaine d’euros (et dispo, au passage, pour les membres PS Plus Extra et Premium). Mais au delà de son rapport prix/durée de vie, Stray propose une aventure superbe visuellement, touchante, et à l’ambiance vraiment réussie. Une petite pépite, à découvrir absolument !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Trek to Yomi –

C’est via le Xbox Game Pass que nous avons découvert Trek to Yomi. Bien qu’un peu court (c’est le thème de cet article), Trek to Yomi affiche de bien jolies choses et propose une ambiance excellente et immersive. Superbe visuellement, le jeu est riche en détails et en effets visuels et propose une mise en scène digne du cinéma de Kurosawa. Chaque plan a été réfléchi, et le récit se suit également avec plaisir. Beau et classe en termes de sound design et de bande-son en général, le jeu de Flying Wild Hog propose également des combats accrocheurs, même si une certaine répétitivité est au rendez-vous. Oui, on aurait aimé en avoir en plus, mais en l’état, nous avons passé un excellent moment !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Limbo –

Limbo est une véritable pépite, et pourtant, sa durée de vie est d’environ 3h. La direction artistique du jeu est juste superbe, portée par des graphismes en noir et blanc, des arrières plan flous et mystérieux, ou la lumière a beaucoup de mal a percer. La poésie se mélange au cauchemar, ce qui perturbe le joueur, d’autant plus que la violence est extrêmement présente. Le pauvre petit garçon que l’on incarne va mourir, encore et encore, dans des séquences vraiment difficiles. Limbo est un jeu de plate forme tout ce qu’il y a de plus simple, ou il faudra déjouer de nombreux pièges, éviter des ennemis mortels (l’araignée, bonjour l’angoisse….), et même jouer avec la gravité et la physique dans des passages parfois vraiment difficiles. Merci au développeurs danois de Playdead !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Inside –

Eté 2016 : on retrouve enfin Playdead. Après Limbo, les développeurs sont de retour et ont pris leur temps mais sortent Inside, œuvre accomplie, métaphorique, mais bien trop courte. Le jeu se termine en effet en à peine 3 heures en ligne droite, ce qui est clairement frustrant, d’autant plus que le jeu est beaucoup plus facile que Limbo. On retrouve toujours quelques énigmes pour progresser, on meurt quelques fois, mais le tout se fait sans grande difficulté. Dans Inside, on incarne un jeu garçon sans visage, en fuite… Il fuit une société sombre, sinistre, et la traque ne fait que commencer. Le petit fuit cette réalité qui fait froid dans le dos, une réalité que l’on partage tous au quotidien : notre société n’est plus que l’ombre d’elle même, et les humains ne sont que plus que des âmes errantes, semblables à des zombies. Ambiance garantie pour un titre court mais qui reste en mémoire !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Little Nightmares –

Little Nightmares a réussi à nous convaincre grâce à son ambiance travaillée, oppressante, et magnifiquement glauque, piochant dans les univers de Tim Burton ou Jean Pierre Jeunet. Tout l’enrobage du jeu est superbe : les graphismes sont d’excellente qualité, le jeu proposant des textures fines et de très beaux effets, notamment en ce qui concerne les « créatures » que l’on croise durant les 5 chapitres du jeu. La musique est elle aussi absolument superbe, sait se mettre en valeur quand il le faut avec un dosage juste parfait. Et que dire de l’animation du personnage, fluide et précise, qui traduit une certaine fragilité mais également un instinct de survie important. Se plonger dans Little Nightmares, c’est découvrir une aventure prenante, stressante, étonnante même, qui réserve quelques surprises. Oui, l’aventure ne dépasse pas les 4h, mais cela n’empêche pas de la kiffer !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– The Forgotten City –

The Forgotten City fut notre belle surprise de l’été 2021. Ce mod devenu stand-alone, développé par 4 personnes, est à découvrir absolument si vous aimez les jeux d’aventure narratifs. Certes, c’est un peu court et on en voudrait encore, mais la narration, couplée à la direction artistique superbe, rendent le jeu véritablement accrocheur. C’est simple, nous l’avons terminé intégralement en une journée, impossible de lâcher la manette sans arriver au bout du récit ! Les personnages sont intéressants, les rebondissements bien mis en scène, c’est franchement joli et intelligent, avec des thèmes forts bien traités. Plusieurs fins sont disponibles, dont une ne nécessitant que quelques minutes pour être découverte. Mais chut, il ne faut pas le dire, certains pourraient en faire un tweet !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Undertale – 

Certes, on pourra forcément reprocher à Undertale ses graphismes ultra simplistes, mais ils restent toujours cohérents et finalement agréables à regarder. Certaines couleurs font parfois mal aux yeux mais l’univers crée par Toby Fox est vraiment incroyable. Ajoutez à cela des musiques entraînantes et qui restent dans la tête, et la fête est totale. Undertale est un RPG tout ce qu’il y a de plus basique en apparence, mais qui propose un univers incroyable, une bande son qui l’est tout autant, et des mécaniques de jeu qui cassent les codes et proposent de la nouveauté. Le travail de Toby Fox est juste énorme (3 ans de développement tout de même), et on pardonne sans mal que l’expérience soit courte, la durée de vie se situant aux alentours de 6h. Quoi qu’il en soit, Undertale a totalement sa place dans notre sélection !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– What Remains of Edith Finch  – 

Quelle pépite également que ce What Remains of Edith Finch  ! Ce jeu narratif développé par Giant Sparrow nous fait incarner une jeune femme qui se remémore les souvenirs associés au décès de chacun de ses proches, les faits se déroulant dans le manoir familial. Le jeu propose une direction artistique magnifique et regorge de trouvailles visuelles, et on s’immerge dès les premières minutes dans un récit qui aborde des thèmes importants. Forcément, on nous parle de mort et de deuil, avec une certaine justesse et beaucoup d’émotion ! Oui, le jeu est court, et on peut le terminer en 2h environ ! Mais What Remains of Edith Finch fait partie de ces titres qui restent en tête, et que l’on s’empresse de conseiller à ses amis !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Sayonara Wild Hearts –

Sayonara Wild Hearts est un véritable coup de cœur de notre côté ! Avec sa direction artistique de toute beauté et sa bande-son qui file une pêche d’enfer, le jeu est ultra accrocheur et propose une belle variété dans ses niveaux. Véritable hommage à d’autres jeux cultes, Sayonara Wild Hearts est très court en ligne droite (1h30) mais on y revient souvent le temps de quelques chapitres. Ce concept « d’album interactif » ne plaira à tous les joueurs, mais pour peu que l’on recherche une expérience atypique et rafraîchissante, on ne peut qu’être convaincu par le travail des développeurs !


Ces jeux vidéo courts mais vraiment excellents !– Observer System Redux –

Déjà excellent en termes d’ambiance et de direction artistique à sa sortie sur PS4, Observer a fait un très chouette retour en juillet 2021 sur PlayStation 5 et Xbox Series X avec une version boostée visuellement ! Avec son contenu supplémentaire, ses visuels superbes (ray-tracing maîtrisé, lumières, reflets, textures plus détaillées) et son frame rate bien meilleur que sur PS4, cette nouvelle version vaut clairement le coup ! Bien sûr, il faut aimer le genre, et certaines séquences du jeu sont vraiment spéciales et à ne pas mettre entre toutes les mains. L’univers d’Observer, futuriste et orienté cyberpunk, est vraiment excellent et très travaillé, que l’on parle de sa direction artistique, des musiques ou encore du lore en général. Il faudra compter environ 4 à 5h en ligne droite pour en voir le bout, mais le jeu en vaut la chandelle !


A lire également : 


Avant de se plaindre de la durée de vie d’un jeu, il est préférable de prendre en compte son prix de vente, sa réalisation, mais également et surtout son ambiance. Si l’immersion est au rendez-vous, nous préférons largement passer 4h dans un jeu davantage linéaire que 40h dans un monde ouvert chiant et fade. Les jeux courts ont leur place, et sont d’ailleurs souvent les bienvenus entre 2 jeux plus longs, histoire de s’évader et de découvrir quelque chose de différent. Certes, dans de nombreux cas, on aimerait que cela dure plus longtemps, mais à un moment donné, il faudrait veiller à ne pas trop cracher dans la soupe. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.