TEST : The Bridge Curse: Road to Salvation

Après la belle époque des années 2000 sur PS2 notamment, puis une petite accalmie, les jeux d’horreurs sont revenus en force ces dernières années ! S’inspirant des survival retro ou optant pour des approches plus modernes, ces expériences plus ou moins réussies parviennent bien souvent à coller quelques frissons. Ceux qui excellent dans le genre, ce sont les asiatiques, au folklore rempli de yokais, de jeunes filles aux cheveux longs ou de gamins flippants. Notre jeu du jour est une adaptation d’un film sorti en 2020 à Taïwan, et nous place dans la peau de 6 personnages qui vont vivre une soirée clairement éprouvante. C’est parti pour notre avis. 


TEST : The Bridge Curse: Road to SalvationThe Bridge Curse : Road to Salvation est un titre qui met un peu de temps à démarrer. Si l’histoire tourne autour de phénomènes paranormaux et de légendes urbaines (et il y a de quoi faire, avec des récits souvent bien glauques), le jeu prend le temps de présenter ses personnages, masculins et féminins, que l’on incarne à tour de rôle avec différents points de vue sur l’histoire. Le jeu est en vue à la première personne, et peut s’apparenter à un walking simulator, proposant quelques phases d’exploration, des dialogues entre les personnages, et des séquences horrifiques parfois marquantes. On découvre le campus, certains lieux clés, et on se dirige grâce à des panneaux d’orientation. Comme nous le disions précédemment, les débuts sont un peu poussifs, certains dialogues traînent un peu, et il ne passe pas grand chose dans les premières séquences. Mais ne jugez pas le jeu trop vite, car l’histoire se met en place, et certains passages sont vraiment très réussis.


TEST : The Bridge Curse: Road to Salvation


Certes, il faut aimer le genre et l’horreur asiatique, mais c’est totalement notre cas. Les personnages sont plutôt réussis et bien modélisés, et certains croient en la présence du fantôme tandis que d’autres pas du tout. Mais les événements qu’ils vont découvrir vont rapidement convaincre les plus sceptiques : il se passe des choses étranges, liées à d’anciennes légendes locales. Nous ne vous en dirons pas plus pour ne rien vous spoiler, mais sachez que l’histoire tient bien la route, avec quelques notes à découvrir qui développent le récit. Le jeu comporte des scripts horrifiques plus ou moins efficaces, l’ensemble est linéaire (avec parfois de la recherche d’objets), mais les deux dernières heures offrent un peu plus de liberté. La fin du jeu monte en puissance et propose un final vraiment accrocheur, avec quelques sursauts bien placés ! Néanmoins, le jeu est parfois pénible, notamment durant les poursuites, la plupart du temps totalement scriptées et ne laissant que très peu de place à l’improvisation, même si on peut utiliser quelques cachettes comme des placards. On tombe à certains moments dans le die and retry, avec une certaine frustration et un fort agacement.


TEST : The Bridge Curse: Road to Salvation


Heureusement, ces quelques moments pénibles ne gâchent pas l’expérience globale proposée par le jeu. Quelques petits effets de mise en scène ou de transition sont vraiment stylés, tout comme certaines séquences qui nous plongent vraiment dans l’horreur (la scène des toilettes bouchées). On retrouve ce qui fait l’essence des films du genre, de The Ring à The Grudge en passant par Dark Water. C’est vraiment une ambiance qu’on apprécie, et quelques choix à la fin du jeu viennent pimenter tout ça. On trouve également des mini-jeux plus ou moins réussis, histoire d’apporter un (petit) peu de variété. Côté durée de vie, nous avons mis 4 heures environ pour terminer l’aventure, qui se divise en 4 chapitres principaux. Et pour renforcer l’immersion, les développeurs vous permettent d’accéder au contenu du smartphone de chaque élève. On peut découvrir les échanges par texto ou encore les objets en notre possession.


TEST : The Bridge Curse: Road to Salvation


The Bridge Curse : Road to Salvation reste un jeu imparfait qui manque un peu de budget, et la partie technique en est également la preuve. Le jeu n’est pas toujours fluide, les décors ne sont pas bien nombreux, et certains choix de couleurs surprennent, avec des décors parfois plongés dans un rouge qui gâche totalement la lisibilité. Le jeu est néanmoins loin d’être moche et propose quelques jolis effets de lumière et des personnages très réussis. Les développeurs ont également mis le paquet lors de certaines séquences, très cinématographiques. Concernant le sound design, il est vraiment très travaillé, tout comme les doublages.



The Bridge Curse : Road to Salvation nous a fait passer un bon moment, quelques passages étant vraiment bien fichus et flippants. Malgré le manque de budget, une technique limitée, un début poussif et des poursuites pénibles (cela fait tout de même un certain nombre de défauts), le jeu nous a laissés sur une bonne impression grâce à ses personnages, quelques frissons, et 2 dernières heures accrocheuses. Si vous aimez le genre, nous vous conseillons fortement d’y jeter un œil, mais peut-être pas à plein tarif. Notez qu’on vous propose un unboxing de la Limited Edition du jeu dans sa version PS5, à cette adresse


Les +

  • L’ambiance, vraiment réussie
  • Les différents personnages à incarner
  • Le sound design
  • Quelques séquences bien flippantes
  • De chouettes idées de mise en scène
  • L’histoire, qui monte en puissance
  • On reste sur une bonne impression au final

Les –

  • Techniquement limité (décors répétitifs, couleurs parfois étranges)
  • Le début, un peu longuet
  • Court en ligne droite
  • Quelques jumpscares vraiment grossiers
  • Les poursuites, pénibles

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!