TEST : The Legend of Heroes : Trails from Zero (version PS4)
Si de nombreux joueurs ont découvert la licence « The Legend of Heroes » à travers les épisodes « Trails of Cold Steel », il faut savoir qu’elle est bien plus riche qu’elle n’en a l’air. « The Legend of Heroes: Trails from Zero », l’opus qui nous intéresse aujourd’hui, débarque enfin chez nous avec ce premier opus de l’arc Crossbell (et fait suite à « The Legend of Heroes: Trails in the Sky: The 3rd »), en attendant la suite prévue pour 2023 (« The Legend of Heroes : Trails to Azure »). Tout ça peut sembler complexe, mais quelques résumés bien utiles sur internet permettent de se remettre tranquillement dans le bain. Quoi qu’il en soit, si vous débutez pas notre jeu du jour, n’ayez crainte : il est parfaitement compréhensible, même si vous passerez forcément à côté de certaines références et de certains personnages. Que vaut cette version PS4 de « The Legend of Heroes : Trails from Zero » ? C’est ce que nous allons voir.
« The Legend of Heroes : Trails from Zero » est un JRPG vous faisant incarner Lloyd Bannings, qui retourne dans sa région natale pour suivre les pas de son défunt frère et ainsi rejoindre le département de police de Crossbell ! Son but ? Combattre la corruption qui gangrène la ville, en compagnie de ses coéquipiers. Notre héros est assigné à la Section Spéciale de Soutien de Crossbell, et va commencer par effectuer des petits boulots et venir en aide aux habitants, avant de passer aux choses sérieuses en enquêtant sur différents criminels. Le jeu se déroule dans le ville de Crossbell et dans les villages alentours, ce qui en fait un opus plus « restreint » mais également plus accrocheur. Si les enjeux géopolitiques sont évoqués, ils ne sont pas au cœur de cet opus qui se rapproche davantage de ses personnages, certains étant bien connus des fans de la licence.
De nombreuses quêtes annexes permettent d’ailleurs d’en apprendre plus sur l’univers, les habitants et la ville, sans oublier les activités secondaires (cuisine, pêche) et bien sûr, le plus gros morceau, la quête principale. Cette dernière s’avère linéaire mais bien écrite, et réserve même quelques rebondissements intéressants, le tout nécessitant une bonne trentaine d’heures pour être terminé (en ligne droite). L’ensemble reste très rythmé, et mélange exploration, dialogues, et combats. Ces derniers sont au tour par tour (avec des mécaniques de tactical-RPG et des déplacements sur un damier pour se rapprocher des adversaires), durant lesquels les personnages enchaînent attaques et magie (et des attaques combinées), le tout dépendant des Quartz qui sont équipés (à l’image des matérias dans Final Fantasy VII). La jauge de Craft Points permet quant à elle de déclencher, une fois pleine (au delà des 100 points), une super attaque, qui fera de gros dégâts ou pourra soigner tous vos coéquipiers. Et lorsque la jauge de Craft atteint les 200 points, c’est encore plus puissant. Les combats sont équilibrés, et demandent d’opter pour des stratégies pour ne pas se faire rouler dessus. Notez que le « detective notebook » regroupe toutes les informations importantes, des différents effets (poison, feu, gel, aveuglement, confusion) aux bonus (attaques critiques, soins, garde, gain de CP) qui se débloquent suivant l’ordre d’attaque de vos héros.
Au final, on gagne de l’expérience pour faire gagner des niveaux à ses personnages, ainsi que des gemmes à synthétiser pour débloquer de nouveaux sorts. On ne s’ennuie jamais dans « The Legend of Heroes : Trails from Zero » : les dialogues sont bien écrits, il y énormément de quêtes, et la ville est intéressante à découvrir. Attention toutefois, l’ensemble est uniquement sous-titré en anglais. Si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue, vous allez galérer. Les voix japonaises sont quant à elles très réussies. Visuellement, le jeu a un certain charme. On rappelle qu’il est sorti initialement en 2010 sur PSP, uniquement au Japon. Le chara-design est tout mignon, et le côté old-school fonctionne toujours aussi bien, mais l’ensemble pique un peu les yeux. Les textures sont celles de la PSP (en plus propres mais toujours aussi basiques), et l’aliasing est omniprésent. Pire, cette version PS4 n’est pas logée à la même enseigne que ses homologues sur Switch et PC. Concrètement, la version que nous avons testée ne bénéficie pas des améliorations du moddeur Durante, qui ont été intégrées sur Switch et PC. Des améliorations visuelles et techniques (en rapport avec le frame rate notamment) absentes, ce qui est vraiment dommage. Cette version PS4 reste très mignonne, mais avec un petit goût amer dans la bouche. On notera pour terminer que le jeu propose 4 modes de difficulté, histoire de convenir à tous les joueurs.
« The Legend of Heroes : Trails from Zero » propose une belle aventure, bourrée de fraîcheur et à la direction artistique toujours aussi accrocheuse. Si la PS4 ne bénéficie pas des améliorations disponibles sur Switch et PC (en plus de souffrir d’aliasing et de textures tirées de la version PSP), elle reste chronophage, principalement grâce à ses personnages et un récit bien écrits. Une fois plongé dans l’aventure, et à condition de comprendre l’anglais, il est difficile d’en sortir !
Les +
- une direction artistique toujours aussi efficace
- système de combat classique mais complet
- des personnages bien écrits
- la narration, maîtrisée
- le chara design
- les rebondissements
- les voix japonaises et les musiques, souvent entraînantes
Les –
- textures tirées de la version PSP
- l’aliasing
- sous-titres en anglais uniquement
- les améliorations disponibles sur PC et Switch sont absentes de cette version PS4
Lageekroom