Découverte Xbox Game Pass : Midnight Fight Express

Cela faisait quelques temps que nous ne vous avions pas proposé de découverte Xbox Game Pass ! Nous avons donc relancé le programme de Microsoft, à la recherche de jeux à découvrir, et avons téléchargé quelques titres qui semblent intéressants. Le premier d’entre eux n’est autre que Midnight Fight Express, un beat them up que nous avons découvert en juin dernier à l’occasion de la Summer Game Fest (on vous en parlait d’ailleurs juste ici). Le jeu de Jacob Dzwinel est disponible depuis le mois d’août dans le Game Pass, et nous nous sommes lancés dans l’aventure, ou plutôt dans l’action ! C’est parti pour notre avis !


Découverte Xbox Game Pass : Midnight Fight Express

Le trailer de Midnight Fight Express avait su nous donner envie, grâce à la variété de ses séquences et les possibilités proposées durant les combats. Le jeu est donc un beat them up, un genre qui est revenu sur le devant de la scène ces derniers mois avec de très bons titres comme Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, disponible lui aussi depuis cet été. Mais point de sprites en 2D à l’ancienne pour notre jeu du jour, qui opte pour une 3D isométrique certes moins accrocheuse à l’œil, mais parfaitement bien gérée. Midnight Fight Express propose quoi qu’il en soit un contenu vraiment intéressant, avec 41 missions principales, 120 défis, 40 compétences à déverrouiller, des tenues, tatouages et skins à débloquer, des personnages spéciaux et, accrochez-vous bien, 370 dents en or à ramasser.


Découverte Xbox Game Pass : Midnight Fight Express


Car oui, vous allez en casser des chicots dans le jeu de Jacob Dzwinel ! L’action est au rendez-vous et ça tatane sévère ! Coups de poing, de pied, prises au corps-à-corps, interactions avec le décor, utilisations d’arme et de flingues, tout ou presque y est, avec même quelques séquences en véhicule (bateau, moto) pour apporter un peu de diversité. Le jeu se laisse facilement prendre en main, et les coups, les contres et les roulades sortent vraiment bien, aidés par des animations détaillées et franchement réalistes. On commence par quelques bourres pifs, une chaise éclatée dans la tronche d’un ennemi ou le petit coup de pied retourné à la JCVD qui va bien, avant de découvrir les armes à feu, les haches, les tonfas, les matraques électriques ou encore les sabres. Ca tape fort, ça saigne également pas mal (avec des corps parfois tranchés en 2), et on utilisera le stick droit pour viser avec les armes, à la manière d’un twin stick shooter. Malgré quelques déplacements un peu « flottants » parfois, le gameplay est vraiment accrocheur, et surtout jouissif !

Mieux encore, il monte en puissance. Il est en effet possible de débloquer 40 compétences réparties sur 6 arbres distincts (combattant, parade et contre, coups fatals, prise, grappin, arme secondaire). Le gameplay évolue donc tout doucement, et on prend de plus en plus de plaisir à contrer un ennemi pour le balancer au sol, et le finir d’un coup de godasse bien placé. Nous reprochons souvent aux jeux du genre de ne pas proposer assez de combos (et on utilise souvent le même du début à la fin du jeu), et bien ce n’est pas le cas ici. Les ennemis sont variés également, des sous-fifres aux boss bien relou, en passant par ce bon vieil hélico qui vous poursuit sans relâche. Les références au cinéma sont nombreuses (Fight Club, les films de Bruce Willis, Steven Seagal ou JCVD) mais également au jeu vidéo (la bataille géante de coussins dans le studio de développement est excellente), et le tout est sous-titré en français (il n’y a pas de voix). Si certains niveaux sont très courts, l’action est intense, même si les nombreuses bulles de texte sont un peu pénibles à la longue et cassent le rythme.


Découverte Xbox Game Pass : Midnight Fight Express


On enchaîne donc les niveaux avec le sourire aux lèvres, le tout accompagné d’une bande-son électro qui ferait presque pâlir celle de Cyberpunk 2077. Et puis on se rend compte que la difficulté augmente, petit à petit puis d’un seul coup ! Le jeu propose plusieurs modes de difficulté (et des options d’accessibilité), mais même en mode normal, les choses se corsent. On meurt de plus en plus souvent, et sans atteindre le challenge d’un Hong-Kong Massacre, le jeu fait pas mal transpirer. Certains ennemis vous tuent en un coup, le sniper à bord de l’hélico vous one-shot également, et les boss ont une sacrée patate. Pire, ils sont accompagnés de plein de lascars qui vous harcèlent, rendant les combats parfois confus. Mais on s’accroche, et comme les temps de chargement sont inexistants, on recommence encore et encore, les niveaux étant vraiment variés. On notera que le scénario est plutôt réussi, l’ensemble étant raconté via des flashbacks.

Le jeu est vraiment cool, mais n’est pas exempt de défauts. Comme nous le disions précédemment, les bulles de dialogue sont un peu trop fréquentes (même si souvent drôles) et cassent le rythme. Il y a également quelques bugs de collision durant les combats, ou lorsque l’on souhaite ramasser un objet au sol. Visuellement, l’ensemble est propre, parfois joli (malgré certains modèles 3D basiques), mais manque un peu d’identité. On a parfois l’impression d’avoir une succession de références, histoire de… Et puis il y a ces interactions qui ne se déclenchent pas, lorsqu’il faut fuir d’un bâtiment par exemple. On doit à ce moment là briser une fenêtre pour s’enfuir, mais la touche n’apparaît pas, et on meurt dans l’explosion. Rassurez-vous, ces petits défauts n’entachent en rien le plaisir que procure le jeu, qui s’avère être un bon défouloir, à l’ancienne mais avec un gameplay modernisé et complet.



Le trailer de Midnight Fight Express nous avait bien plu, et nous n’avons pas été déçus. Le jeu nous a procuré ce que nous en attendions : de la baston, du fun, et de la variété. Même s’il reste court en ligne droite (6h environ), Midnight Fight Express propose de nombreux défis et éléments à débloquer, et un système de scoring (sans oublier les niveaux de difficulté) qui donne envie d’y retourner. Avec sa bande-son électro, ses combats grisants et ses niveaux variés, le jeu est un chouette défouloir, disponible, cerise sur le gâteau, sur le Xbox Game Pass. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer. 


Les +

  • un gameplay grisant et évolutif
  • nombreuses techniques à débloquer
  • défis, éléments cosmétiques, tatouages, skins à déverrouiller
  • la bande-son
  • les adversaires, nombreux et variés
  • pas mal d’humour et de références
  • l’aspect scoring
  • du challenge
  • la durée de vie pour viser le 100%

Les –

  • même si le jeu reste court en ligne droite
  • quelques bugs de collision
  • la direction artistique qui manque d’identité
  • les dialogues, qui cassent un peu le rythme

Lageekroom

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!