TEST : Trepang2, le successeur spirituel de F.E.A.R (PS5)
Amateurs de la saga F.E.A.R, vous êtes au bon endroit ! Si vous aimez les bons gros FPS d’action avec des ralentis, des effets de particule dans tous les sens et des gerbes de sang, Trepang2 devrait vous en donner pour votre argent. Développé par Trepang Studios et édité par Team 17, le jeu est entre nos mains dans sa version PS5 et nous avons fait parler la poudre. C’est parti pour notre avis !
F.E.A.R, malgré un troisième épisode en deçà, fait partie des licences qui nous ont marqués ! FPS bourré d’action mais également penché vers l’horreur, F.E.A.R proposait son lot de gunfights, de ralentis et de violence, une expérience jouissive qui a marqué de nombreux joueurs. Trepang2 reprend ce concept et propose d’enchaîner missions principales et secondaires dans un déluge d’action comme on aime ! On retourne donc dans les années 2000 avec notre jeu du jour, qui a su nous faire passer de bons moments malgré sa courte durée de vie. Trepang2 se termine en 5 heures environ en ligne droite (ajoutez 3h de plus pour les quêtes secondaires), sachant que différents niveaux de difficulté sont au rendez-vous. Si vous aimez le challenge, vous allez être servis !
Dans Trepang2, on enchaîne les niveaux dans la joie et la bonne humeur. Le gameplay est nerveux et facile à prendre en main, le tout agrémenté des fameux ralentis qui donnent un certain style à l’ensemble. On flingue les ennemis, les décors volent dans tous les sens, et il est même possible d’utiliser un camouflage sur une courte durée pour un chouïa d’infiltration. Même si ce n’est pas le propos du jeu, qui privilégie l’action, on peut de temps en temps se faufiler derrière un ennemi pour lui péter la nuque, ou encore lui coller une grenade dans le slibard et le balancer sur un autre adversaire. Notre personnage peut sprinter, glisser rapidement et utiliser armes, grenades et mines pour faire le ménage. Le scénario ? On doit vous avouer ne pas trop y avoir prêté attention… C’est l’action qui prime, et de ce côté là, le titre est réussi, avec des combats de boss, quelques missions secondaires vraiment classes, et de la chair à canon à pulvériser au fusil à pompe (dommage que les armes soient eu final assez peu nombreuses). Ça saigne abondamment, et seuls quelques passages un peu en « décalage » pourront surprendre.
L’IA sait se montrer agressive et proposer un certain challenge. Côté décors, c’est assez varié, et nous vous conseillons fortement de découvrir les missions secondaires pour encore plus de plaisir. Le sound design est très réussi également, avec quelques pistes sonores angoissantes et des sons qui claquent, surtout en pleine action. Des documents sont à ramasser pour en apprendre davantage sur le lore du jeu, mais encore une fois, nous ne nous y sommes pas vraiment attardés. Clairement, le titre peut s’avérer répétitif, et ça flingue encore et encore jusqu’à un final vraiment sympa. Nous vous conseillons de ne jouer que par courtes sessions, le temps d’une ou deux missions. Cela donne davantage envie d’y retourner, surtout dans les modes de difficulté supérieurs pour transpirer un peu ! Visuellement, le jeu est assez inégal, avec de très chouettes décors en intérieurs et des extérieurs plus basiques (voire vraiment pas beaux). Certains effets de lumière et reflets sont très jolis, et l’immersion est au rendez-vous. Les animations font bien le job également, et ça vole dans tous les sens, tout comme les nombreux décors destructibles.
Il n’y a pas grand chose à reprocher à Trepang2, qui fait le job et ce qu’on lui demande. Le jeu est facile à prendre en main, ça bouge bien, ça pète dans tous les sens, et ça saigne comme il faut ! On enchaîne les ralentis, les glissades, les kills, lors de missions principales et secondaires dans des décors variés. Dommage que les visuels soient assez inégaux et que l’ensemble soit un peu court en ligne droite, mais on prendra plaisir à relancer quelques missions dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Avec Trepang2, on retourne dans les années 2000 et on retrouve ces sensations des FPS bien bourrins qu’on aimait tant. Le titre est vendu moins de 30 euros en version physique, ce qui est tout à fait convenable.
Les +
- de l’action comme on aime
- facile à prendre en main, gameplay bien nerveux
- les ralentis, bien classes
- très chouettes effets visuels
- le level design
- des missions qui sortent du lot (dont certaines secondaires)
- la bande-son
- vendu à prix doux…
Les –
- … même si le jeu reste un peu court en ligne droite
- des visuels inégaux, surtout en extérieur
- quelques passages moins intéressants
- le scénario, qu’on oublie vite
- on aurait aimé quelques armes supplémentaires
Lageekroom