Présentation et avis : Génération Yakuza (Édition Collector) chez Omaké Books

Disons d’emblée les termes : la saga Yakuza, désormais appelée Like a Dragon, fait partie de nos préférées de tous les temps. Depuis presque 20 ans, le Ryū ga Gotoku Studio nous régale avec des jeux qui ont trouvé leur place dans nos cœurs aux côtés de licences comme Shenmue ou Silent Hill. Sur PlayStation 2, puis 3, puis 4 et désormais PS5, nous avons suivi les aventures de Kazuma Kiryu et Ichiban Kasuga, ces derniers ayant fait leur retour fin 2023 dans Like a Dragon Gaiden et en février dernier dans Like a Dragon: Infinite Wealth. Tout ça pour dire que lorsque l’éditeur Omaké Books a annoncé « Génération Yakuza », nous avons sauté au plafond. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage de la part de l’éditeur, et il est temps de vous le présenter !


Présentation et avis : Génération Yakuza (Édition Collector) chez Omaké BooksDescriptif de l’éditeur : « Génération Yakuza » revient sur l’intégralité de la longue histoire de la saga en s’attardant aussi bien sur le parcours de ses héros fictifs que sur celui des équipes bien réelles qui l’ont imaginé. L’apport de chaque épisode, la foule de personnages, le récit du développement et d’une longue montée en puissance à l’international, jusqu’à celles et ceux qui ont contribué à bâtir ce Japon alternatif ; rien ni personne ne sera laissé de côté. Que vous cherchiez à prendre ce bullet train lancé à toute vitesse en marche, à raccrocher les wagons ou que vous ayez déjà le Dragon de Dojima dans la peau, ce guide et hommage à une grande œuvre vous aidera à consolider définitivement votre place au sein d’une large famille qui vous tend les bras. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Présentation et avis : Génération Yakuza (Édition Collector) chez Omaké Books


Véritable succès au Japon, la licence Like a Dragon a eu du mal à percer en occident. Après un premier épisode traduit en français à sa sortie sur PS2 en 2006 dans nos contrées, les jeux n’ont plus été traduits et arrivaient même avec pas mal de mois (voire années) de retard par rapport à leur sortie japonaise. Pire, certains épisodes ne sont même pas arrivés chez nous, comme la compilation HD de Yakuza et Yakuza 2 sortie au Japon sur PS3 et WiiU. Mais tout ça, c’est du passé, et les derniers épisodes en date son disponibles d’emblée chez nous et sous-titrés en français. Le succès est au rendez-vous, et il ne faut également pas oublier la grande qualité des spin-off Judgement et Lost Judgment, qui sont également abordés dans notre ouvrage du jour. « Génération Yakuza » est une véritable bible pour les fans, et les éditions Omaké Books n’en sont pas à leur premier essai : nous avions également eu la chance de découvrir « Génération Smash Bros.« , « Génération Zelda » ou encore « Génération Resident Evil« .

Signé Vincent Jourdaa, « Génération Yakuza » fera tout autant office de piqure de rappel pour les fans que de découverte totale pour les novices de la saga. L’ouvrage revient sur l’ensemble des jeux, des titres principaux aux spin-off en passant par les remakes Kiwami ou le délire zombiesque de Dead Souls. Mieux encore, on découvre le travail du studio à travers leurs autres projets, dont l’excellent (et méconnu, malgré sa VF assez improbable qui a fait parler d’elle) Binary Domain. Les informations et anecdotes sont nombreuses et souvent passionnantes, et on sent que Vincent Jourdaa veut proposer l’ouvrage le plus complet possible. Là où « Génération Yakuza » fait également fort, c’est dans la description des (très) nombreux personnages de la saga. Même en regardant des résumés sur internet, on s’y perd tant le scénario et l’univers sont denses et même complexes, ce qui n’était pas une mince affaire à l’époque avec des jeux sous-titrés en anglais uniquement. De nos protagonistes principaux au détective Date, en passant par Yagami, Kaito, Daigo, Rikiya, Goro Majima ou encore Nanba ou Adachi, vous allez faire connaissance avec de nombreuses fortes têtes mais également des personnages touchants et attachants. Les derniers jeux sortis ont su nous tirer quelques larmes.

Le livre propose également un index des lieux, des personnages, des explications sur les tatouages des yakuzas, sur les acteurs qui prêtent leurs visages (dont l’excellent Takeshi Kitano dans Yakuza 6), les nombreux clans, les mini-jeux, les rebondissements du scénario…. C’est assez fou de découvrir ou redécouvrir tout ça, et on réalise à nouveau (même si on le savait déjà) à quel point cette saga se tient et reste cohérente depuis toutes ces années (à une ou deux facilités scénaristiques près). Difficile de décrire avec précision l’ouvrage tant celui-ci est complet, et nous avons clairement l’impression de le survoler en vous en parlant. Le mieux reste bien entendu de le découvrir par vous-même, que vous soyez fan ou non de la saga. Cerise sur le gâteau, la qualité est au rendez-vous, qu’on parle de la finesse des textes, de la mise en page, des illustrations et bien entendu de la couverture. Notez que la version collector que nous vous présentons est exclusive au site de l’éditeur. Elle propose une jaquette exclusive avec argenture à chaud, une couverture alternative cartonnée à tirage limité et un marque-page recto-verso. Pour moins de 25 euros, il serait dommage de ne pas en profiter.







Présentation et avis : Génération Yakuza (Édition Collector) chez Omaké Books


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!