TEST : Undisputed, le nouveau roi de la boxe ? (PS5)

Un bon jeu de boxe sous licence officielle, ça nous avait manqué ! Si les amateurs de MMA se régalent ces dernières années, nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir un jeu de boxe sous licence depuis Fight Night Champion d’EA Sports en 2011, ce qui commence à dater ! Les développeurs de Steel City Interactive comptent bien réparer cette absence avec Undisputed, qui arrive enfin sur nos consoles après un accès anticipé. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu dans sa version PS5, et il est temps de voir si nos nombreux combats ont été à la hauteur. C’est parti !


Commençons par un très gros point positif : Undisputed propose un roster vraiment complet ! De poids lourd à mi-lourd, en passant par poids moyen, léger, plume ou coq, on bénéficie d’une belle diversité, même si l’équilibrage est parfois un peu inégal. On passe quoiqu’il en soit de longues minutes dans le menu pour choisir sa boxeuse ou son boxeur, et il y en a vraiment pour tout le monde (on trouve même différentes versions de certains boxeurs) ! Ce sont donc plus de 70 combattantes et combattants qui n’attendent que vous pour vous lancer dans des combats rapides contre l’IA, en local contre un ami ou en ligne dans des combats classiques ou des combats événementiels appelés combats de prix. Bien entendu, un mode carrière est présent, et on a vite fait d’y laisser un paquet d’heures même si l’ensemble est un peu timide. Côté contenu, ça fait le taf, mais rien de bien original au programme.



Parlons gameplay ! Si le jeu propose plusieurs modes de difficulté et peut s’adapter à tous les profils, on penche quand même sur de la simulation. En plus des coups simples accessibles via les boutons de la manette, on peut déclencher, en pressant en même temps une gâchette, des coups puissants ou encore des attaques au corps, tandis que le stick droit permet davantage de possibilités avec notamment des uppercuts. Il est également possible de se protéger à la tête ou au corps, et de faire des esquives pour échapper à une attaque ! Plusieurs petites jauges sont présentes, en lien avec les coups reçus à la tête ou au corps (une jauge vide peut entraîner un KO), votre boxeur peut être victime de gonflements, et la classique jauge d’endurance limite vos actions. Il faut doser ses coups et ses enchaînements, et la parade n’est pas non plus infinie. Vous l’avez compris, cette gestion de votre boxeur est très importante, et foncer dans le tas est bien souvent synonyme de défaite ! Il y a même quelques personnalisations (gants, shorts, chaussures) et même le choix des provocations ou de la chanson d’entrée sur le ring. En cas de mise au sol, un mini-jeu (pas fou) se déclenche, de plus en plus difficile si on chute à plusieurs reprises.


Undisputed


Le gameplay est vraiment agréable à prendre en main, et après plusieurs matchs, on a réellement la sensation de progresser. C’est assez grisant, et on se prend vite au jeu, enchaînant les matchs avant de nous lancer dans la carrière. Cette dernière est le gros morceau du jeu, et si l’immersion est réussie, on aurait aimé davantage de mise en scène. On choisit de démarrer la carrière avec un combattant sous licence ou un créé de toutes pièces, et plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles : amateur, intermédiaire, pro ou undisputed pour transpirer un maximum. Des points de stat sont à attribuer dès le départ, à répartir dans la santé (régénération, récupération, santé de la tête ou du corps), l’endurance (condition physique, résistance), l’agilité (vitesse de déplacement et des coups, précision), la puissance des bras, la garde (résistance au gonflement, aux coupures, résistance du menton et du corps), le courage ou encore la santé du blocage. C’est complet, et cela permet vraiment de choisir son style !


Undisputed


Gestion de son staff (soigneur, entraîneur, manager), entraînements, préparation d’avant combat une fois le contrat signé, actions médiatiques (pour gagner en popularité, via les réseaux sociaux par exemple) ou récupération : la carrière est plutôt complète et embarque de nombreux paramètres, le but étant bien évidemment de gagner un maximum de matchs, d’argent, et de grimper les échelons. Aucun élément n’est à prendre à la légère, et conditionnera votre endurance ou encore votre poids, ce qui aura une incidence sur le match à venir (entraînant même parfois une annulation). La tentation de combattre un boxeur plus puissant est bien là, mais il faudra être prêt et pas trop gourmand ! C’est complet et clairement addictif, mais on aurait aimé un peu plus de mise en scène, histoire de renforcer l’immersion. Par exemple, on ne participe pas aux entraînements, ce qui aurait pu être sympa, comme à l’ancienne. Concernant les lieux où vous allez combattre, ils sont au nombre de 20, du Grand Théâtre de Bordeaux au Lighthouse Theatre du Missouri, en passant par le Brooklyn Hall ou des salles plus modestes comme des gymnases. Les règles peuvent être modifiées au début du combat, permettant de choisir le nombre de reprises, l’indulgence de l’arbitre, ou si on applique la règle des 3 KO.


Undisputed


Visuellement, Undisputed s’en sort bien, avec des boxeuses et boxeurs bien modélisés et des animations réussies (et parfois propres aux combattants), notamment au niveau du jeu de jambes. Les visages sont un peu inégaux il faut l’avouer, mais c’est dans l’ensemble de très bonne facture, avec des dégâts dynamiques (on voit bien les corps encaisser les coups), des visages qui se déforment ou la sueur qui vole lors d’un coup bien placé. Les environnements sont immersifs, avec quelques chouettes effets de lumière. La caméra est dynamique et donne une certaine patate aux combats, et les commentaires en match sont signés Todd Grisham et Johnny Nelson. Ils nous ont paru corrects malgré une certaine répétitivité. L’ambiance sonore est globalement plutôt bonne, même si les arrivées des boxeurs auraient pu être encore plus pêchues.



Undisputed nous fait plaisir et marque le retour de la boxe sur nos consoles. Le gameplay est bon et monte en puissance (avec de nombreuses combinaisons, une bonne gestion de la défense et des déplacements), le roster est ultra complet, les modélisations sont réussies : le titre de Steel City Interactive comblera sans aucun doute les amateurs du genre et même les débutants, avec ses différents modes de difficulté. Si le contenu est classique et que le mode carrière manque un peu de mise en scène, il y a de quoi faire, notamment en multi ou via les combats événementiels. Si vous aimez le genre, on ne peut que vous conseiller de vous lancer, d’autant que les développeurs devraient continuer à peaufiner leur bébé tout en ajoutant d’autres combattants. 


Les +

  • un roster ultra complet
  • plusieurs modes de difficulté
  • modélisations réussies
  • un gameplay complet et qui monte en puissance match après match
  • un style qui varie d’un combattant à l’autre
  • le mode carrière, accrocheur…

Les –

  • … mais qui manque un peu de mise en scène
  • quelques grands noms de la boxe sont absents
  • le QTE quand on est au sol
  • quelques animations encore un peu raides

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!