TEST : Until Dawn, le retour du meilleur jeu du genre sur PS5 et PC

Si le succès de la PlayStation 5 n’est plus à démontrer, les PlayStation Studios sont un peu à la peine depuis quelques mois. On sait que certains travaillent sur de gros projets, d’autres sont encore dans le secret, mais les faits sont là : la PS5 manque depuis quelques temps de grosses exclusivités maison. Alors pour pallier à ça, rien de mieux que quelques petits remasters, et après The Last of Us Part II et avant le « retour » d’Aloy avec le premier Horizon revisité, place à Until Dawn, jeu d’horreur sorti sur PS4 en 2015 ! Until Dawn est à nos yeux le meilleur jeu de Supermassive Games, mais les développeurs anglais ne sont pas derrière ce remaster. C’est Ballistic Moon qui s’est occupé de revisiter le titre (avant d’être frappé par une vague de licenciements, gloups…), utilisant l’Unreal Engine 5  pour améliorer les visuels des environnements ou des personnages. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu de la part PlayStation, et il est temps de voir si ce ravalement de façade vaut le coup d’œil !


L’arrivée d’un remaster, voire dans une moindre mesure d’un remake, fait souvent râler. Une nouvelle fois, il faut être honnête : si vous connaissez déjà par cœur Until Dawn, cette nouvelle version, malgré ses améliorations, est loin d’être indispensable. Ceux qui aiment l’horreur et découvrent l’aventure pour la première fois auront la chance de parcourir un jeu toujours aussi sympathique à découvrir ! Et puis il y a aussi le plaisir de redécouvrir un jeu qu’on a aimé, et dans le cas présent de tenter des choix différents pour sauver un maximum de protagonistes. Nous avions déjà terminé le titre à 2 reprises à l’époque, mais nous nous sommes à nouveau pris au jeu, allant jusqu’au bout de l’histoire, sachant qu’il faut compter environ 7 heures pour arriver à un final placé sous haute tension.



Contrairement à Horizon Zero Dawn, qui pourra être upgradé pour 10 euros, Until Dawn demande de repasser à la caisse, avec un prix pas forcément très doux : 70 euros. A ce montant-là, et c’est légitime, on s’attend à des améliorations conséquentes, même si on ne peut s’empêcher de grincer des dents ! Tout d’abord, notez que le prologue a été quelque peu retravaillé et s’avère meilleur en termes de narration et de compréhension. Ensuite, rassurez-vous, le scénario n’a pas changé, avec quelques rebondissements qui diviseront que nous vous laissons bien entendu découvrir. Le jeu vous propose d’incarner différents personnages, et on alterne entre des séquences de QTE, des choix qui vous feront transpirer, un peu d’exploration et beaucoup (trop) de jumpscares. Certains passages ont un peu vieilli mais ça fonctionne malgré tout encore bien, et on se laisse prendre par l’ambiance ! Il y a toujours les fameux totems à dénicher, qui vous dévoilent un avenir bien souvent funeste.



Si le jeu ne change pas énormément dans le fond, c’est dans la forme qu’on l’attend le plus ! Nouvelle caméra derrière le personnage, améliorations des visuels et des animations, faciès retravaillés : les promesses étaient nombreuses et sont en partie tenues. Concernant les décors, c’est vraiment très chouette ! L’Unreal Engine 5 fait des merveilles, avec des couleurs retravaillées et plus réalistes, des textures plus détaillées et de très beaux effets de lumière. L’ensemble tourne en 30 images par seconde et ramouille de temps en temps, mais le travail réalisé est bien réel, même si on regrette parfois les couleurs plus froides du jeu d’origine. Concernant les visages, certains sont beaucoup plus convaincants et détaillés (principalement pour les hommes), d’autres nous semblent moins réussis qu’à l’époque, notamment le personnage de Jess. On n’est quoi qu’il en soit pas face à un simple remaster, et les développeurs proposent de nouvelles choses, et une mise en scène qui gagne en immersion et en intensité. La caméra est désormais placée derrière le personnage, même si quelques courts passages en caméra fixe sont présents (dans certaines pièces ou lors de transitions, histoire de placer un petit jumpscare) On note également l’ajout d’une fin inédite, qui pourrait aller en corrélation avec les différentes rumeurs sur un deuxième épisode en développement.



Cet Until Dawn version 2024, disponible on le rappelle sur PS5 mais également sur PC, propose donc des améliorations intéressantes, mais conserve pas mal de défauts de l’époque. La synchro labiale (en VF tout du moins) n’est pas exempte de tout reproche, ce qui sort un peu du jeu. Le mixage sonore pose lui aussi parfois problème, avec des dialogues qu’on n’entend que trop peu par rapport aux autres effets sonores. Les animations sont toujours raides, le gameplay reste lourd, et le syndrome uncanny valley est présent, notamment concernant les visages féminins (si vous ne connaissez pas ce qu’est l’uncanny valley, jetez un œil sur internet, c’est clairement intéressant). On retrouve donc les défauts inhérents aux productions du studio, défauts qu’ils traînent encore aujourd’hui après de nombreux jeux. Until Dawn reste toutefois, on le répète, leur meilleur titre. Notez enfin qu’il est possible de choisir entre le format 2,39:1 (avec les bandes noires) et le format 16:9 en plein écran.



Until Dawn a donc été recréé entièrement en utilisant l’Unreal Engine 5, et revient sur PC et PS5 ! Le travail réalisé est très convenable, et on n’est pas face à un simple remaster ou lissage. Le jeu est toujours aussi sympa à découvrir et reste pour nous le meilleur du studio, malgré quelques très grosses ficelles scénaristiques. Until Dawn, c’est totalement le jeu qu’on fait entre potes le temps d’une ou deux soirées, et on y passe un bon moment ! Néanmoins, nous devons pointer du doigt le prix de vente du jeu. Il faut compter 70 euros pour cette nouvelle mouture, sans possibilité d’upgrader sa version PS4 (le futur Horizon Zero Dawn le propose par exemple pour une dizaine d’euros), ce qui nous semble trop cher. Un prix aux alentours de 40 euros aurait été bien plus judicieux, et il faut garder en tête que les développeurs ont repris une partie travail du studio d’origine, et que certains visages s’avèrent même moins réussis. Until Dawn est clairement un plaisir coupable, mais son prix de vente pourrait bien lui jouer des tours. 


Les +

  • retrouver Until Dawn, ça fait bien plaisir
  • un vrai travail sur les décors et la mise en scène
  • la caméra derrière les personnages, plus immersive
  • quelques jumpscares toujours aussi efficaces
  • un scénario qui réserve pas mal de surprises (même si ça part un peu dans tous les sens)
  • le système de choix, toujours aussi sympa

Les –

  • vendu bien trop cher
  • animations toujours raides, gameplay lourd
  • la synchro labiale, pas toujours au point
  • le syndrome uncanny valley est encore plus présent sur certains visages

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!