Avis BD Mana Books : Stranger Things : Six

L’univers de Stranger Things va à nouveau s’enrichir dans les jours qui viennent, avec la sortie dès le 2 janvier 2020 d’une nouvelle BD inédite et officielle chez l’éditeur Mana Books. Après avoir découvert l’histoire de Will Byers dans « Stranger Things, de l’Autre Côté » (notre avis est disponible ici), il est temps de faire la connaissance de Six, une adolescente dotée d’un don tout particulier. Nous avons terminé les 96 pages de cette nouvelle BD, et il est temps de vous donner notre avis.


Avis BD Mana Books : Stranger Things : SixSynopsis : 1978. Six n’est pas une adolescente comme les autres : elle a un don, celui de prédire l’avenir. Enfermée dans le laboratoire d’Hawkins, elle est soumise à d’étranges tests sous la supervision du docteur Brenner, qui est prêt à tout pour exploiter son potentiel. Mais dans un flash, elle aperçoit un futur funeste et grouillant de monstres… à moins qu’ils ne soient déjà autour d’elle ?


Avis BD Mana Books : Stranger Things : Six


On retrouve derrière « Six » la même équipe à l’origine de la BD précédente de l’éditeur (Jody Houser ou encore Edgar Salazar), qui nous racontait l’histoire de Will Byers piégé dans le monde à l’envers. Cette fois-ci, nous allons suivre les aventures de Six, alias Francine, qui possède le don de voir l’avenir. On découvre la jeune fille entre les mains du docteur Martin Brenner (interprété par Matthew Modine à l’écran), qui se livre à des expériences pour exploiter pleinement son pouvoir… Mais dans quel but exactement ? L’histoire revient également, via des flashbacks, sur la jeunesse de Francine et sa relation plus que difficile avec son père, qui comptait bien profiter des pouvoirs de sa fille pour s’enrichir en gagnant à la loterie. La pauvre aura donc été manipulée et utilisée toute sa vie, mais elle ne compte pas en rester là. Ses retrouvailles avec une connaissance de jeunesse vont tout changer. A côté de ça, on assiste également aux visions de Francine, sombres et glauques, qui annoncent ce que l’on a déjà vu dans la série Netflix : l’arrivée des monstres. Oui, la jeune fille semble être la première à avoir eu un aperçu du monde à l’envers ! Le tout s’avère accrocheur, et on découvre des personnages inédits, comme les jeune jumelles, elles aussi victimes de tests de plus en plus éprouvants à l’image d’Eleven dans la série.

Assez courte à lire, cette BD s’avère plutôt simple mais efficace dans son déroulement, réservant quelques rebondissements. Même si le scénario manque un poil de consistance (nous sommes restés sur notre faim), l’univers de Stranger Things est parfaitement respecté, aussi bien visuellement qu’en terme d’ambiance. Ce qui manque finalement à ce genre de BD, c’est ce petit détail qui aurait pu la rendre indispensable à tout fan de la série. Dans un genre différent, l’ouvrage « Stranger Things : Dans l’envers du décor – Le livre officiel des coulisses de la série » est un passage obligatoire pour tous les fans de cet univers qui sent bon les années 80 (découvrez notre avis ici). Même si nous avons conscience que le genre n’est pas du tout le même, il faut avouer qu’il manque un petit quelque chose à « Six » pour pleinement nous emballer. L’univers est respecté, quelques révélations sont de la partie, le coup de crayon est de qualité (malgré quelques visages un cran en dessous), certaines illustrations sont particulièrement sublimes (la couverture est superbe) et le rythme est bon, mais l’ouvrage ne sera qu’un petit plaisir au lieu d’être un passage obligatoire pour les fans. C’est déjà très bien, mais nous aurions aimé un scénario un peu plus travaillé.


Avis BD Mana Books : Stranger Things : Six


« Stranger Things : Six » est à l’image de la BD précédente éditée chez Mana Books : la sauce prend une nouvelle fois et le tout est bien écrit et bien réalisé, mais il manque un peu de consistance au scénario et quelques révélations ou détails supplémentaires pour nous emballer totalement. La lecture est agréable, le rythme est bon et certaines illustrations en jettent, mais le tout se termine vite et il manque un peu d’épaisseur à tout ça pour rendre l’ouvrage réellement indispensable pour les fans. Néanmoins, si vous aimez la série, il serait dommage de passer à côté !


Lageekroom

2 pensées sur “Avis BD Mana Books : Stranger Things : Six

  • 5 janvier 2020 à 13 h 37 min
    Permalink

    En tant que fan de cette série 🙂 je compte me prendre. Merci beaucoup pour votre retour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *