Avis Manga Akata : Samurai Comeback – Tome 1

Connaissez-vous la collection WTF?!  des éditions Akata ? Avec des titres tels que Magical Girl Holy Shit, Les Contes graveleux de mon Papy ou encore Freaks’ Cafe, il ne fait aucun doute que vous risquez d’être surpris. L’ouvrage du jour, à paraître le 13 février 2020 chez l’éditeur, s’intitule Samurai Comeback, et nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire afin de vous en parler sur le blog ! Accrochez-vous les amis, parce que ça va trancher !


Synopsis : Qui n’a pas entendu parler du fameux Shinsen-gumi, la terrible faction de samouraïs nationalistes ? Mais quand ses quatre membres les plus éminents sont téléportés dans le Kyoto contemporain, rien ne va plus… Où est donc passé ce Japon rempli de valeurs qu’ils aiment tant ?! D’abord perdus, ces célèbres guerriers virils vont reprendre leurs esprits. Pourtant une question demeure : réussiront-ils à redresser leur pays en pleine décadence ?! Rien n’est moins sûr…


Avis Manga Akata : Samurai Comeback - Tome 1 blog manga lageekroom


Tels Godefroy de Montmirail et son fidèle Jacquouille, nos 4 héros vont se retrouver dans un futur dont ils ignorent tout ! Alors qu’ils tentent d’empêcher un coup d’état à leur époque, nos 4 samouraïs vont être frappés par la foudre pour se retrouver dans un Kyoto contemporain, dans lequel des terroristes vont profiter de la parade de Gion pour faire exploser une bombe. Nos personnages ont à peine le temps de se faire à cette nouvelle époque et de trouver leurs marques, et se retrouvent donc mêlés à ces événements, jusqu’à intervenir pour s’occuper personnellement des terroristes derrière cet attentat. L’histoire démarre à 100 à l’heure, et les sabres vont trancher à gogo. Têtes, bras, jambes : tout y passe et le sang gicle généreusement ! Forcément, la police va s’en mêler et traquer nos héros, qui vont rapidement devoir trouver une solution pour passer inaperçu dans ce futur qui leur est totalement inconnu. Il va falloir qu’ils retrouvent rapidement leurs esprits pour ne pas finir entre les barreaux, voire même entre 4 planches. Chaque guerrier possède néanmoins ses qualités et ses forces, et le charisme de chacun est au rendez-vous !

Les références sont nombreuses dans ce premier tome, allant de Terminator à Retour vers le Futur. Forcément, des samouraïs qui voyagent dans le temps, ce n’est pas commun, mais les situations présentées sont plutôt cohérentes. L’auteur Tsuru Moriyama n’hésite pas à apporter quelques touches d’humour à son récit, et le tout fonctionne bien. Ce décalage culturel est pour le moment bien mis en scène, même si nous en attendons davantage dans la suite (notez que la série se termine en 5 tomes). Malgré une lecture un peu courte (les dialogues sont peu nombreux), ce premier tome est bourré d’énergie. La violence est bien présente et s’avère percutante, le tout étant mis en valeur par un découpage qui sait être original (parfois dans l’horizontalité) et des dessins précis. Le style pourra diviser, notamment au niveau des visages parfois très expressifs, mais le travail réalisé est très intéressant. On notera également que tout reste parfaitement lisible, malgré certaines cases très riches en détails (notamment lors des explosions ou des courses-poursuites). Il manque peut être un poil de consistance au scénario pour parfaire le tout, mais on se doute bien que les choses vont rapidement évoluer. Les enquêteurs commencent à avoir une petite idée de ce qui se trame, et la suite s’avère prometteuse…


A lire également : 


Ce premier tome de Samurai Comeback est un peu rapide à lire mais déborde d’énergie. Le coup de crayon est dynamique et les détails sont nombreux, l’action étant toujours parfaitement lisible. C’est violent, ça tranche dans tous les sens, et le décalage lié au voyage dans le futur de nos guerriers fonctionne bien. D’abord perdus, ils vont rapidement reprendre leurs esprits pour se retrouver confronté à des événements graves. L’humour est également au rendez-vous, comme lorsque nos guerriers se retrouvent embarqués en soirée. La sauce prend, et on espère que le scénario montera d’un cran dans la suite pour apporter plus de consistance à cette série qui démarre sur les chapeaux de roue. Ce premier tome est à découvrir sur le site des éditions Akata, juste ici !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *