Avis Manga Doki-Doki : Mon Shiba, ce drôle de chien (one-shot)

Curieux hasard : notre précédente review manga en provenance de l’éditeur Doki-Doki nous parlait de chats. Aujourd’hui, c’est d’un drôle de chien dont nous allons parler, le shiba, que l’on présente comme étant « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ». Ce one-shot de la mangaka Aiko Kuninoi nous présente donc Momo, une shiba aussi énergique qu’attentionnée qui va apporter une bonne dose de vie dans sa nouvelle famille. Retardé suite au confinement, ce one-shot ne sera disponible que le 1er juillet prochain, mais nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire afin de vous en parler. C’est parti !


Avis Manga Doki-Doki : Mon Shiba, ce drôle de chien (one-shot)Synopsis : Le shiba est vraiment un drôle de chien… On a coutume de dire de lui qu’il est “un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe”. Comme tous ses congénères, Momo est une femelle shiba au caractère vif et entier, toujours prête à faire des bêtises, à partir en vadrouille, mais aussi à consoler sa maîtresse…C’est surtout une source quotidienne d’amusement, comme le montre ce récit qui fera fondre le cœur des amoureux des chiens !


Avis Manga Doki-Doki : Mon Shiba, ce drôle de chien (one-shot)


Rien de tel qu’un manga comme celui qui nous intéresse aujourd’hui pour redonner le sourire. Aiko Kuninoi est une amoureuse des chiens, et cela se sent à chaque page de son one-shot. Pour la petite histoire, il est bon de préciser que cette dernière est à l’origine créatrice d’illustrations pour différents sites web et médias papier, et que l’immense succès de ses illustrations de shiba l’ont poussée à devenir mangaka. On retrouve donc dans Mon Shiba, ce drôle de chien de nombreuses courtes histoires sur Momo et sa nouvelle famille, ainsi que le récit des circonstances de son arrivée. Ce manga rappelle par moments l’excellent film d’animation Mes voisins les Yamada du Studio Ghibli, qui nous présentait différentes tranches de vie d’une famille japonaise. Ajoutez à cela la présence attachante de Momo, et vous obtenez notre manga du jour. Même si quelques scénettes sont de qualité inégales, la lecture s’est avérée très agréable et on s’attache vite à nos personnages. Chacun a son rôle à jouer, du grand-père qui accepte l’arrivée du chien à la maison à notre héroïne, en passant par Kemeko, sa cousine ayant ramené Momo à la maison. Tout ce petit monde vaque a ses occupations, mais la présence de Momo a forcément son importance. La chienne possède en effet son caractère, et pourra aussi bien être câline et calme que déchaînée et avide de liberté. Le manga est évidemment tout-public et parvient souvent à donner le sourire, grâce à sa fraîcheur et à l’écriture toujours juste des différents paragraphes.

On en apprend d’ailleurs pas mal sur les chiens et leurs comportements, ce qui explique parfois les changements d’humeur de Momo. La femelle shiba est clairement craquante, et le coup de crayon d’Aiko Kuninoi parvient à transmettre de nombreuses émotions. Le manga se découvre dans le sens de lecture français et propose un style atypique, parfois simpliste au niveau des visages notamment, mais toujours riche en émotions (le tout étant en couleur). Le ton résolument enfantin des dessins rend vraiment bien, et les détails restent néanmoins nombreux. L’immersion est excellente, et on a souvent l’impression de partager la vie de cette famille aux caractères bien différents. La mangaka en profite toutefois pour passer des messages forts, notamment sur l’être humain et son « besoin » de toujours rabaisser son prochain pour se mettre en avant. Bien que nous soyons l’espèce la plus évoluée, nous avons encore beaucoup à apprendre du comportement des autres espèces. Mention spéciale également à toutes les informations distillées entre les paragraphes ! Connaissiez-vous par exemple « les 10 commandements canins » ? On vous laisse les découvrir.


A lire également : 


Mon Shiba, ce drôle de chien est une bouffée d’air frais, un one-shot pas prise de tête clairement mignon et attachant. Le coup de crayon parfois simpliste pourra surprendre, mais les dessins n’en restent pas moins détaillés avec une Momo aux expressions réussies. Momo est une shiba attachante, et on découvre tous ces moments de vie dans sa nouvelle famille avec intérêt. La mangaka n’en oublie pas d’être par moments sérieuse en abordant quelques thèmes forts liés à certaines difficulté de l’enfance et à l’être humain en général. On notera enfin que la qualité globale de l’ouvrage est excellente, et que la couverture est vraiment superbe. Si vous cherchez un manga frais et attachant, Mon Shiba, ce drôle de chien est fait pour vous. On vous laisse le découvrir sur le site de l’éditeur, juste ici !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *