Avis Manga Editions H2T : Ashen Memories – Tome 1

L’heure est à la science-fiction ! Alors que la licence Star Wars fait énormément parler d’elle avec les sorties de The Mandalorian et de l’Episode IX, c’est d’un manga dont nous allons parler aujourd’hui. Ashen Memories – Tome 1 est sorti en fin d’année dernière aux Editions H2T, et il va vous faire voyager, mettant en avant une héroïne féminine ! L’autrice italienne Elena Toma le dit elle même dans la préface : « les filles aussi ont le droit de rêver de vivre leurs propres aventures interstellaires ». Voyons donc ce que nous réserve le début de l’épopée de la jolie Néala !


Avis Manga Editions H2T : Ashen Memories - Tome 1


Ashen Memories est un Shojo de science-fiction. Comprenez par la que la plus grande partie de l’intrigue s’inspire des monuments SF sortis au cinéma, mais n’en oublie pas les relations entre les personnages et les romances. Rassurez-vous, le tout reste bien équilibré et pourra convenir à toutes et tous. De notre côté, nous avons assez rapidement accroché à l’univers proposé par la mangaka. Il faut dire que ses personnages sont rapidement attachants, et que la relation entre Cédric et Néala est à la fois touchante et drôle, cette dernière souffrant de pertes immédiates de la mémoire qui donnent lieu à des séquences vraiment marrantes (elle note la plupart des événements dans un carnet pour ne pas les oublier). On retrouve tous les clichés de ce genre d’histoire de science-fiction, mais Elena Toma parvient à ajouter des petites touches personnelles qui évitent à son premier tome de n’être qu’un simple copié/collé d’autres ouvrages. On retrouve donc notre duo de héros, un père disparu qui participait à des expériences secrètes, des pirates de l’espace ou encore l’armée royale galactique et son prince Alban Eins Von Altdorf (qui va avoir un rôle tout particulier). Les particules Keller seront la clé d’une intrigue qui commence à poser ses bases, et qui va sans aucun doute nous faire voyager ! Pour en terminer avec la notion de romance, nous dirons qu’elle s’avère souvent classique mais efficace, et qu’elle s’intègre parfaitement au récit ! Un mélange des genres qui fonctionne donc très bien, et on sent que le personnage de Néala va gagner en épaisseur ! Pour le moment, la jeune femme est encore assez fragile et émotive (elle pleure beaucoup, ce qui est parfois irritant), mais elle n’a pas encore montré tout son potentiel.


Avis Manga Editions H2T : Ashen Memories - Tome 1


Ce premier tome n’hésite d’ailleurs pas à être bavard et à nous donner de nombreuses explications sur les objectifs de chacun et sur le background en général. On ne s’ennuie néanmoins pas, le tout étant bien écrit et fluide à lire. On notera juste quelques coquilles (mots inversés, quelques petites fautes) mais rien de bien méchant. La mangaka parvient également à maintenir un rythme cohérent tout au long du tome : il y a beau y avoir de nombreux textes, l’action n’a pas été oubliée, et le tout est clair et dynamique. Les dessins s’avèrent quant à eux réussis, avec une mention toute particulière pour les regards, souvent plus parlants qu’un dialogue. Seuls quelques visages de profil sont un peu moins bien réalisés, mais le côté science-fiction des décors ou encore des vaisseaux rend vraiment bien ! Même si la plupart des scènes se déroulent en intérieur, nous prenons bien conscience de l’immensité de l’espace à l’extérieur !



Ce premier tome d’Ashen Memories propose des bases solides et s’avère vraiment prometteur. Bien que le récit et la romance soient assez classiques sur certains points, la mangaka parvient à apporter sa propre touche à cette histoire de science-fiction et à donner envie d’en découvrir la suite, qui réservera on l’espère quelques surprises. On soulignera une nouvelle fois la qualité globale du manga, avec un papier de qualité, une couverture superbe, et 2 pages colorées pour s’immerger totalement. Ashen Memories n’est pas qu’un récit SF pour les filles en manque d’aventure, et s’adresse vraiment à tous les publics. Vivement la suite ! En attendant, vous pouvez découvrir ce premier tome sur le site de l’éditeur, en cliquant ici.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *