Avis Manga Glénat : Ariadne L’empire Céleste – Tome 1

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’Ariadne L’empire Céleste, manga paru le 3 juillet chez Glénat. Ce premier tome réalisé par Norihiro Yagi (auteur de Claymore) nous embarque dans un monde fantastique dans lequel nous allons faire la connaissance du jeune Lashil, dont la vie va prendre un tournant inattendue avec l’arrivée de la princesse Leana. Un monde riche, des créatures fantastiques et un poil de baston : c’est ce qui vous attend dans ce premier tome ! On vous en parle sans plus attendre !


Synopsis : Lashil, jeune garçon vivant dans une contrée perdue, rêve de cités volantes… Un beau jour, il rencontre Leana, une jeune fille atteinte d’une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s’envole dans les airs ! Attaquée par des engins mécaniques, Leana ne tardera pas à révéler son identité : princesse de l’empire céleste Ariadne, elle a fui son pays pour découvrir le monde. Lashil deviendra son Chevalier de l’Azur, chargé de sa protection, puisqu’il cache lui-même un secret hors du commun lui permettant de manier le pouvoir du photon…


Avis Manga Glénat : Ariadne L'empire Céleste - Tome 1


Si vous suivez notre rubrique manga, vous avez sans doute déjà lu notre article consacré à Granblue Fantasy (cliquez ici), un shonen fantasy que nous avons beaucoup aimé, et dont le tome 5 vient tout juste de sortir. Ariadne L’empire Céleste est lui aussi un pur shonen fantasy, et il en reprend donc tous les codes. Notre héros rêve de découvrir le monde et va rapidement voir son destin chamboulé avec l’arrivée d’une princesse fuyant un mariage forcé. C’est ensemble qu’ils vont s’enfuir et parcourir le monde, étant bien évidemment pourchassés par la garde impériale de la cité dont s’est échappée Leana. On se retrouve face à un récit d’aventure qui ne perd pas son temps et qui propose un très bon rythme, malgré une grand quantité de textes. Nos héros discutent beaucoup, se découvrent, se font des vannes, et cela permet d’appréhender plus en détail le nouvel univers qui s’offre à nous. On y découvre des créatures fantastiques, des puissants guerriers et des technologies nouvelles et souvent impressionnantes. Lashil manie le pouvoir des photons comme personne, et cela donne lieu à de chouettes scènes d’action. Les dessins sont de qualité et les visages, bien que souvent simplistes, arrivent à faire passer les émotions. Le tout est quoi qu’il en soit très lisible et très agréable, sans en faire des tonnes.


Avis Manga Glénat : Ariadne L'empire Céleste - Tome 1


Le déroulement de ce premier tome est très classique, et fait par moment déjà-vu, mais la relation entre nos 2 jeunes personnages principaux fonctionne bien ! L’humour est même au rendez-vous et les caractères bien différents de Lashil et Leana font mouche, lui étant naïf et nigaud tandis qu’elle le prend souvent de haut en le traitant d’imbécile. Il en résulte des répliques vraiment marrantes et on suit donc ces 2 adolescents que tout oppose avec plaisir. Le monde qui se développe dans ce premier tome s’annonce riche et varié. On retrouve l’opposition entre le monde de Leana, sombre, froid, fait de machines et de métal, et le monde terrestre composé de 13 espèces humanoïdes, que l’on commence à découvrir. Les vin-bos par exemple sont de puissants hommes à corne travaillant notamment dans les mines, tandis que les ri-sous sont plus fourbes et ont tendance à sortir la nuit. Les animaux ne sont pas en reste, et nos amis chevaucheront des holoupoles pouvant courir contre les falaises et croiseront par exemple des requins des sables vraiment menaçants. On notera enfin qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et qu’une mignonne petite boule de poil risquerait bien de sucer votre sang. L’auteur pose ça et là les bases de son univers, et cela fonctionne plutôt bien, d’autant que quelques mystères commencent à pointer le bout de leur nez.



L’univers présenté par Norihiro Yagi et son Ariadne n’est peut être pas le plus original du monde et sent parfois le déjà-vu, mais le tout fonctionne malgré tout très bien ! L’histoire se met doucement en place, et nos héros sont vraiment attachants. Leur relation fonctionne à merveille et les petites touches d’humour sont parfaitement distillées. Le monde proposé commence à poser ses bases, et l’immersion est bien là. Même si le scénario n’en est qu’à ses débuts et que tout reste à faire, nous avons vraiment apprécié ce premier tome, et avons hâte d’en découvrir plus !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *