Avis Manga Ki-oon : Valkyrie Apocalypse – Tome 1

Nouveauté de la rentrée, le premier tome de Valkyrie Apocalypse a déboulé aux éditions Ki-oon, le 5 septembre très exactement. Un manga nous parlant de mythologie nous attire forcément, et nous avions hâte de découvrir les premières pages de cette histoire de guerre entre les humains et les Dieux, ces derniers étant lassés du chaos se déroulant sur Terre. Cette bataille est-elle à la hauteur de nos attentes ?


Avis Manga Ki-oon : Valkyrie Apocalypse - Tome 1 blog manga lageekroomSynopsis : Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse ! Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?


Avis Manga Ki-oon : Valkyrie Apocalypse - Tome 1 blog manga lageekroom


Ce ne sont pas moins de 3 artistes à l’origine de ce premier tome de Valkyrie Apocalypse : Shinya Umemura au scénario, Takumi Fukui pour les storyboards, et Ajichika pour les dessins. Ce premier tome ne traîne pas et nous met directement dans le bain, ne prenant que quelques pages pour poser ses bases. Les Dieux sont en colère contre les hommes et souhaitent les exterminer, mais la Valkyrie Brunehilde tente le tout pour le tout pour leur laisser une dernière chance, et organise un tournoi opposant les plus grands guerriers humains aux Dieux. Un pitch plutôt cool et prometteur, malgré son air de déjà vu, que ce soit au cinéma ou dans certains jeux vidéo. Néanmoins, quelques prises de risque vont donner un certain intérêt au manga. On pensera notamment au traitement original de certains personnages, Zeus en tête, et des guerriers humains sélectionnés pour l’occasion. Des surprises seront au rendez-vous dans les prochains tomes !

Mais c’est ce premier tome qui nous intéresse aujourd’hui, et le constat à la fin de la lecture est plutôt bon, malgré quelques petits bémols. Même si le début de l’histoire se veut généreuse en action, et que cela semble être la priorité, il faut avouer que le scénario est vite expédié pour nous envoyer dans les arène du Walhalla. Le premier combat oppose Thor et son énorme Mjöllnir et Lü Bu, personnage issu des 3 Royaumes semblant lui aussi surpuissant. Même si l’affrontement Dieu/humain peut sembler disproportionné, les auteurs ont pensé à tout pour équilibrer tout ça, avec la présence d’artefacts divins . Le combat ne manque pas panache, et certaines illustrations en jettent malgré une légère surcharge gâchant parfois la lisibilité. Le tout reste très généreux et propose des personnages hauts en couleur, dont le design ne plaira pas à tous. Oubliez le Thor du MCU, car celui de Valkyrie Apocalypse s’avère bien différent. On découvre également l’origine de ces personnages, et le tout s’avère intéressant et accrocheur. Le passé de Thor et son combat contre les Géants est d’ailleurs un hommage (très poussé) à l’Attaque des Titans. Le manga pioche çà et là des références, qui témoignent parfois d’un manque d’imagination. Le tout reste très dynamique, et la découverte des participants du tournoi en fin de tome laisse présager de belles choses pour la suite.



Ce premier tome de Valkyrie Apocalypse ne s’embarrasse pas d’un scénario trop poussé et entre directement dans le vif du sujet. Le tout ne manque pas de rythme et l’action est clairement au rendez-vous. Ce premier tome prend néanmoins des risques, notamment dans le traitement original de certains personnages. On regrettera certaines planches un poil chargées et un peu trop d’idées piquées à d’autres œuvres, mais notre intérêt pour la suite est bien réel. La liste des futurs combattants promet pas mal d’originalité, et le tome 2 devrait réserver quelques surprises ! Sa sortie est prévue pour le 7 novembre 2019.


A lire également :


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *