ET LE JEU DE LA SEMAINE EST…

Limbo/Inside, le bundle en version boîte qui fait plaisir ! Des jeux dont nous avons déjà parlé, notamment dans notre dossier « Jeux et Poésie : Un mélange qui fonctionne » , et qui nous tiennent à coeur. Si vous nous suivez sur Instagram ou que vous avez jeté un oeil à nos achats hebdo, vous savez déjà que nous avons mis la main sur ce bundle chez Micromania. Revenons ensemble sur ces jeux indépendants, qui mélangent poésie et ambiances sombres.


Résultat de recherche d'images pour "limbo inside"


Cela fait déjà 7 ans que Limbo est sorti, sur à peu près toutes les consoles et sur PC (la version PSVita est très réussie au passage). Ce qui avait marqué les joueurs à l’époque est encore valable aujourd’hui, et encore plus sur ces versions PS4 et Xbox One : la direction artistique de Limbo est juste superbe, portée par des graphismes en noir et blanc, des arrières plan flous et mystérieux, ou la lumière a beaucoup de mal a percer. La poésie se mélange au cauchemar, ce qui perturbe le joueur, d’autant plus que la violence est extrêmement présente. Le pauvre petit garçon que l’on incarne va mourir, encore et encore, dans des séquences vraiment difficiles. Limbo est un jeu de plate forme tout ce qu’il y a de plus simple, ou il faudra déjouer de nombreux pièges, éviter des ennemis mortels (l’araignée, bonjour l’angoisse….), et même jouer avec la gravité et la physique dans des passages parfois vraiment difficiles. On s’attache au petit personnage que l’on incarne, et on fera tout pour qu’il vive, survive, à cet environnement hostile. Mais tout ceci est-il réel ? Est-ce un rêve ? Est-ce un purgatoire ? A vous de vous faire votre propre avis, même si de très intéressantes théories sont visibles sur le net. Vos peurs d’enfant risquent même de resurgir face aux situations rencontrées, et le tout est magistralement accompagné par une bande son discrète mais efficace. Si vous ne connaissez pas ce jeu, allez vite y jouer, vous ne serez pas déçus ! Notez qu’il existe une version collector du jeu sur PC, vraiment superbe, mais assez difficile à trouver.

C’est le studio Danois « Playdead » qui est à l’origine de cette oeuvre qui a marqué les esprits. Limbo, ou comment allier simplicité et complexité, poésie et ambiance glauque et mélancolique. 


Résultat de recherche d'images pour "inside"


Eté 2016 : nos développeurs Danois sont de retour. Ils ont pris leur temps mais sortent Inside, oeuvre accomplie, métaphorique, mais bien trop courte. Le jeu se termine en effet en à peine 3 heures en ligne droite, ce qui est clairement frustrant, d’autant plus que le jeu est beaucoup plus facile que Limbo. On retrouve toujours quelques énigmes pour progresser, on meurt quelques fois, mais le tout se fait sans grande difficulté. Dans Inside, on incarne un jeu garçon sans visage, en fuite… Il fuit une société sombre, sinistre, et la traque ne fait que commencer. Le petit fuit cette réalité qui fait froid dans le dos, une réalité que l’on partage tous au quotidien : notre société n’est plus que l’ombre d’elle même, et les humains ne sont que plus que des âmes errantes, semblables à des zombies. L’être humain est guidé, manipulé, de sa naissance jusqu’à sa mort. De nombreuses zones du scénario restent floues et laissent le joueur sur sa fin. Trop de métaphore tue la métaphore ? Peut-être, et on aurait aimé avoir un peu plus d’explications. Le jeu reste orienté plate forme, en ajoutant la possibilité de contrôler, par moments, certains humains, le tout proposant des énigmes assez travaillées.

Inside est plus coloré que Limbo, mais propose toujours une ambiance délicieusement sombre et glauque, et un univers qui fait froid dans le dos. La peur de mourir attaqué par un chien ou encore noyé est très présente, et on s’inquiète constamment pour notre petit personnage. Côté animations, le résultat est superbe, et elles sont parfaitement décomposées. Le jeu dégage un charme fou, et la direction artistique est vraiment superbe.


Résultat de recherche d'images pour "limbo inside"


POURQUOI AVOIR CHOISI LIMBO ET INSIDE COMME JEUX DE LA SEMAINE ?


Je connais Limbo de réputation, mais pas du tout Inside, mais j’avais une énorme envie de découvrir ces 2 jeux. Je trouve leurs directions artistiques vraiment superbes et attirantes, et je suis curieuse de voir ce que ça donne manette en main. Tout comme pour certains d’entre vous, ce jeu/bundle de la semaine sera une découverte pour moi !

 

 

J’ai déjà terminé les 2 jeux sur Xbox One en démat’, et j’ai pris ce bundle sur PS4 histoire de grapiller quelques trophées. J’ai hâte de rejouer à ces deux jeux que j’ai beaucoup aimés, et de retourner dans ces ambiances à la fois glauques et superbes. Même si ce bundle peut paraître cher (30 euros) alors qu’on trouve les jeux à meilleur prix sur les différents stores (Limbo est parfois proposé gratuitement sur Xbox One si je ne dis pas de bêtise), il permettra à beaucoup de découvrir ces excellents jeux !

Lageekroom

5 pensées sur “ET LE JEU DE LA SEMAINE EST…

  • 2 octobre 2017 à 12 h 58 min
    Permalink

    Très bel article et bon choix de jeu! Curieux de tester ce bundle mais le prix me retient pour l’instant! Et pas question de verser dans le démat (le côté collectionneur parle) 😄

    Répondre
    • 2 octobre 2017 à 20 h 20 min
      Permalink

      Ca peut paraître cher compte tenu des prix en démat’. Mais j’ai l’impression que cette édition boîte ne court pas les rues, j’ai préféré assurer le coup ^^

      Répondre
      • 4 octobre 2017 à 15 h 11 min
        Permalink

        ah Ben si c’est un jeu pas courant en boite cela peut forcer ma décision 😄 L’aspect collection de jeux rares entre en jeu pour le coup 😉

        Répondre
    • 2 octobre 2017 à 20 h 20 min
      Permalink

      Si t’aimes les jeux indés originaux avec une ambiance particulière, fonce !! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *