Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvants

Ressentir des émotions, c’est ce que recherchent bon nombre de joueuses et joueurs en lançant un jeu vidéo. Des émotions parfois positives, parfois négatives, mais qui parviennent à nous toucher, à nous faire réfléchir, et à passer des messages forts. Que l’on parle d’amour, d’amitié, de deuil ou encore de liens familiaux, certains titres nous transportent et restent en tête après les avoir terminés. Nous avons sélectionné pour vous des jeux touchants, émouvants, parfois même terrifiants, mais qui ne laissent certainement pas indifférent ! C’est parti !


Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsRIME

Il est difficile de ne pas parler de Rime jeu sans spoiler, alors si vous n’y avez pas encore joué, nous vous conseillons de foncer vous le procurer. Vous incarnez un jeu garçon qui se réveille sur la plage d’une île dont il va devoir découvrir les moindre recoins. On ne sait pas pourquoi on est là, ni quel est notre but, mais il va falloir découvrir le monde qui nous entoure. Le soleil écrasant fait éclater les couleurs, les reflets sur l’eau et la beauté de la végétation. Mais ce qui semble être un lieu de paix va réserver des secrets plus sombres, et votre personnage va vite apercevoir un étrange individu affublé d’une cape rouge. Qui est-il ? Pourquoi apparaît-il à différents endroits de l’île ? Rime est poétique et sombre, et propose une histoire vraiment intéressante, touchante, triste et belle à la fois. Une belle expérience !



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsLITTLE NIGHTMARES

Un peu court, mais proposant un univers délicieusement glauque, Little Nightmares nous a tenus en haleine du début à la fin. En plus de proposer une bande son travaillée, le jeu propose des graphismes de toute beauté et une ambiance prenante et bien souvent stressante. Sans moyen de défense, il faudra fuir la plupart du temps des ennemis franchement repoussants qui n’auront qu’une envie : vous découper en morceaux. Trouvable à petit prix, Little Nightmares est une expérience à faire sur consoles et PC, et nous vous conseillons également sa suite, tout aussi qualitative.



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsICO 

Sorti sur PS2 en 2001, ICO vous permet d’incarner un jeu garçon né avec des cornes, enfermé dans une forteresse par des chevaliers convaincus de sa malédiction. A son réveil, il rencontre Yorda, une jeune fille ne parlant pas sa langue mais avec laquelle il devra tisser des liens de plus en plus forts, afin de la sauver des griffes d’entités sombres venues la capturer. ICO est un jeu superbe, porté par ses personnages énigmatiques mais attachants, une soundtrack fabuleuse, un level design génial et une direction artistique de toute beauté. Les dédales du château font parfois tourner la tête, et se repérer dans tous ces labyrinthes ne sera pas chose simple, tant Yorda reste sans défense en votre absence. La laisser quelques minutes seule sera parfois nécessaire à la progression, mais il faudra faire vite pour ne pas la voir disparaître sous vos yeux. ICO, c’est de la bombe, et ça existe également en version HD sur PS3 (trailer ci-dessous).



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsLIMBO

LIMBO propose une ambiance différente, plus proche de l’univers de Tim Burton. Une poésie sombre, macabre, ou le petit garçon que vous incarnez va devoir évoluer difficilement, avec prudence, pour éviter des morts plus horribles les unes que les autres. LIMBO, c’est aussi un style graphique incroyable, du noir et gris et quelques touches de blanc, un flou d’arrière-plan superbe, mais également des pistes sonores qui savent se faire discrètes et envoyer la sauce quand il le faut. Vos peurs d’enfant vont resurgir, fuyez si vous avez peur des araignées ! Certaines énigmes sont d’ailleurs assez corsées et demandent de jouer avec la gravité. Soyez sûrs que vous allez mourir un paquet de fois. Les possesseurs de PS4 et Xbox One se réjouiront d’apprendre qu’une compilation regroupe Limbo et Inside, du même studio (article ici).



ENDLING : EXTINCTION IS FOREVER

Premier titre des Espagnols de Herobeat Studios, Endling : Extinction is Forever dénonce la déforestation ! On y incarne une renarde et ses 4 petits renardeaux, qui vont subir l’arrivée de l’homme dans leur habitat naturel. Le jeu vous demande de protéger vos petits, d’explorer les environs pour les nourrir, et vous vous en doutez d’échapper aux humains. Le récit va rapidement devenir poignant, et un de vos petits va se faire enlever. Il va falloir partir à sa recherche et découvrir avec effroi l’impact (négatif) de l’homme sur la forêt et ses animaux. Heureusement, certains vous viendront en aide, mais la tension est au rendez-vous. Il faudra également apprendre à vos petits à se débrouiller par eux-mêmes. Endling : Extinction is Forever est un titre touchant, très chouette visuellement, et qui ne laisse pas indifférent.



ori and the blind forest xbox jaquetteORI AND THE BLIND FOREST

Exclusivité Microsoft (mais également disponible sur Nintendo Switch), Ori and the Blind Forest possède une direction artistique fabuleuse. Les couleurs sont chatoyantes, et chaque tableau traversé possède son style et va vous émerveiller. Le jeu s’avère difficile et progresser dans la forêt demandera pas mal de logique et un bon sens de l’orientation. Les personnages sont attachants, et leur animation donne l’impression de se trouver face à un dessin animé. Chaque décor, chaque effet de lumière et chaque couleur est pensée, travaillée, et étudiée à la perfection. Même si le jeu est parfois énervant et frustrant, il reste une valeur sûre si on aime le genre. Sachez qu’une édition boite existe en import, et qu’elle risque de se faire de plus en plus rare. Le jeu a bénéficié d’une suite, Ori and the Will of the Wisps, tout aussi sublime.



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsFLOWER

Sorti en 2009 sur PS3 (il existe également sur PSVita et PS4), Flower permet d’incarner, comme son nom l’indique, un pétale de fleur. Oui, vous avez bien lu, il s’agira de contrôler un pétale porté par le vent, grâce aux fonctions gyroscopiques de la manette. On se laisse porter par une narration tout en douceur qui permet d’incarner six pétales dans des environnements plus ou moins ouverts. On appuiera sur un bouton de la manette pour augmenter la force du vent et traverser des niveaux superbes et souvent colorés. Les musiques douces et reposantes renforcent encore plus la sensation d’apaisement qui se dégage en jouant à ce jeu. Flower est une expérience unique à tester absolument.



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsTHE LAST GUARDIAN

Il était obligatoire que ce jeu figure dans notre sélection. Après de nombreuses années d’attente, nous n’avons pas été déçus à l’arrivée du dernier jeu de la Team Ico. On s’attache d’emblée à son personnage et à Trico, l’animal qui nous accompagne et qui va nous aider à progresser dans des décors au level design excellent et à la patte graphique superbe. Le jeu est beau, très beau même, bien que ses nombreuses années de développement le trahissent parfois, et qu’il mette la PS4 à genoux lors de certaines scènes (le framerate en prend parfois un coup). L’histoire se dévoile petit à petit, jusqu’à un final éblouissant de beauté et qui serre le cœur. Une tuerie, tout simplement. Le collector du jeu est lui aussi superbe, avec sa figurine de qualité et un très chouette steelbook.



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsOKAMI

C’est en 2006 que Capcom lance OKAMI sur PS2, jeu à l’univers ultra travaillé, tout en cel-shading, proposant d’incarner un loup blanc, qui devra redonner ses couleurs à un monde pollué par un démon fraîchement ressuscité. Grâce à des pinceaux à récupérer, on pourra influer sur le monde qui nous entoure, par exemple en dessinant un soleil pour faire revenir la lumière., et on pourra également ralentir le temps ou faire refleurir des plantes. Le jeu opte pour un style à l’encre de chine, avec des graphismes superbes, sublimés par l’édition HD sortie sur PS3. En plus de proposer un univers poétique et envoûtant, le jeu est un réel hommage au Japon traditionnel. Notez qu’une version HD est disponible sur PS4 et Xbox One, et qu’une édition physique est trouvable en import sur Nintendo Switch (on vous en parle ici).



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsSHADOW OF THE COLOSSUS

Deuxième jeu de la Team Ico à sortir lui aussi sur PS2 (à placer entre Ico et The Last Guardian), Shadow of the Colossus transmet son lot d’émotions. Vous partez à la chasse aux colosses, monstres gigantesques ayant chacun leur point faible, afin de sauver une jeune fille plongée dans un coma. Vous devrez donc faire la peau à 16 bestioles plus grandes et plus puissantes les unes que les autres, pour arriver à un final rempli de surprises. Le monde est vaste, ouvert, point de villages ou de donjons ici mais des plaines ou des déserts comme terrain de jeu. Le titre est superbe (encore plus dans sa version HD sur PS3), et très énigmatique. On agit, mais sans trop savoir pourquoi, et on a même souvent de la peine en tuant les colosses, qui ne semblent pas toujours menaçants. Ici encore le level design est top, tout comme la direction artistique. Un nouveau chef d’œuvre made in Fumito Ueda. Le remake PS4 est en test sur le blog à cette adresse.



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsBROTHERS : A TALE OF TWO SONS

Sorti en août 2013, le titre raconte l’histoire de deux jeunes frères quittant leur village pour aller chercher un remède pour leur père mourant. On va suivre le voyage semé d’embûches du grand frère protecteur, et du petit un peu plus naïf découvrant la vie et son environnement. La tristesse, la peur et la douceur font partie des émotions procurées par ce jeu aux graphismes enchanteurs. On maniera les deux personnages simultanément avec les deux sticks de la manette pour résoudre les énigmes et avancer. La bande son est envoûtante, les personnages sont attachants, et le jeu en vaut clairement la chandelle. Notez que le jeu fait son retour le 28 février avec un remake !



Jeux et poésie : revenons sur ces jeux touchants et émouvantsRAIN 

Sorti sur PS3 en 2013, Rain ressemble beaucoup à ICO sur de nombreux points. L’univers est toutefois nettement plus sombre et cauchemardesque, voire glauque. Votre personnage, la jeune fille qui vous accompagne ainsi que les ennemis sont invisibles, et ne se révèlent que sous la pluie. Sauf que dans Rain, il pleut tout le temps, et le seul moyen d’être invisible des ennemis sera de prendre de la hauteur ou de s’abriter sous un toit ou un balcon. Le jeu est bien souvent stressant, prenant, et la musique fait le job. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais Rain procure pas mal d’émotions et laisse un bon souvenir. Une version boîte existe, mais uniquement en import Asie.



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!