PlayStation 5 : prix, date, jeux de lancement : on préco ou pas ?

Hier soir s’est tenu un nouvel événement PlayStation d’une quarantaine de minutes, levant le voile sur la date de sortie de la nouvelle console de Sony ou encore son prix de vente. Mais quelques surprises se sont également glissées dans cette présentation vidéo riche en trailers. On revient donc dans cet article sur les annonces marquantes d’hier soir, avec la question que beaucoup se posent aujourd’hui : est-il intéressant d’acheter une PlayStation 5 le jour de sa sortie ? C’est parti !


Cette année 2020 a été très particulière dans le milieu du jeu vidéo, notamment marquée par l’absence de l’E3, le salon annuel se déroulant à Los Angeles. A la place, les éditeurs et grands acteurs du marché ont proposé divers événements ou conférences, souvent décevantes et nous laissant sur notre faim. La présentation de Halo Infinite fait encore partie de nos nombreux débats sur la next-gen… En juin, Sony était parvenu a relancer un peu la machine (voir notre article « Conférence PlayStation 5 : nos annonces marquantes + récap’ ») et nous attendions de pied ferme la conférence d’hier soir. Avons-nous été déçus ? Globalement non, malgré une petite baisse de rythme en milieu de show, avec des trailers de jeux déjà connus (Resident Evil Village) ou encore une nouvelle version de Devil May Cry 5 alors que nous avons terminé le jeu original il y a quelques mois à peine. Cela a au moins le mérite de confirmer le soutient de Capcom envers Sony, même si ces jeux sortiront également sur la Xbox Series X de Microsoft. Mais quelques surprises ont été au rendez-vous ! Nous ne reviendrons pas sur tous les trailers dans cet article, mais sur les annonces les plus marquantes à nos yeux. Ne boudez pas si Fortnite ne fait pas partie de notre sélection, ce n’est tout simplement pas notre tasse thé.



On commence avec l’annonce de Final Fantasy XVI, qui sera une exclusivité PS5 en ce qui concerne les consoles (le jeu sort également sur PC). La conférence a d’ailleurs débuté avec cette annonce pour le moins marquante, mettant en scène un trailer de toute beauté ! Les créateurs Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV, Dragon Quest X) et Hiroshi Takai (Final Fantasy XIV, The Last Remnant) collaborent sur ce nouvel opus de la franchise principale, qui fera sans doute sensation à sa sortie. On vous laisse découvrir le trailer !



Deuxième grosse annonce, celle de Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard, le fameux RPG basé sur l’univers de Harry Potter édité par Warner Bros, qui sortira en 2021 sur PlayStation 5 (mais également sur toutes les autres plateformes). Le trailer est franchement sympathique, fait parfois old-gen au niveau des animations, mais l’univers semble riche et véritablement accrocheur et la musique file le frisson. Le jeu fait clairement partie de nos attentes, et il est signé Avalanche Software. A voir et à revoir, de préférence en 4k !



Ce n’est ni une exclusivité ni une surprise, mais Call of Duty : Black Ops Cold War s’est présenté via un trailer vraiment dynamique. Le jeu semble très beau et on retrouve l’esprit Black Ops avec des scènes d’action dantesques, ultra scriptées mais également bien jouissives. Ce n’est pas forcément le jeu qui fera acheter une console next-gen, mais il fera le job le temps de quelques soirées pour nous défouler. Du jeu pop-corn par excellence !



Spider-Man : Miles Morales a présenté du gameplay. On retrouve l’esprit du jeu sorti sur PS4 et le tout est une nouvelle fois très chouette visuellement. Il ne s’agit pas non plus d’une véritable claque next-gen, de nombreux éléments (animations, certains décors) faisant très PS4. Malgré tout, la séquence diffusée proposait un chouette dynamisme et une mise en scène carrément explosive. Seul bémol, et nous y reviendrons plus tard : le jeu serait vendu quasi 60 euros à sa sortie au lancement de la console. Un peu cher non ?



Demon’s Souls a lui aussi présenté du gameplay. Le jeu de Bluepoint Games sera disponible au lancement de la console et a vraiment de la gueule. Malgré des animations parfois un peu raides, l’univers est très détaillé et le bestiaire semble être la hauteur. Le mini trailer proposé à la fin de cette séquence de gameplay donne en tout cas sacrément envie ! Aurons-nous le courage de nous lancer dans cette aventure ? C’est moins sûr…



Annonce franchement sympathique : la PlayStation Plus Collection ! Concrètement, Sony propose aux abonnés PS Plus de bénéficier dès le lancement de la PS5 d’une sélection de jeux PS4, dont pas mal d’exclusivités. Le rendu graphique sera t’il amélioré sur PS5 ? Cela reste à voir, mais la liste est plutôt qualitative et permettra aux joueurs ayant fait l’impasse sur la génération précédente de rattraper leur retard. Un moyen de contrer le gamepass ? Ou d’apporter des jeux supplémentaires à un line-up de lancement encore limité ? Dans tous les cas, c’est une excellente nouvelle. On vous laisse découvrir la liste des jeux concernés :

  • Batman : Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Bloodborne
  • Days Gone
  • Detroit : Become Human
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV
  • God of War
  • inFamous Second Son
  • Monster Hunter World
  • Mortal Kombat X
  • Persona 5
  • Ratchet & Clank
  • Resident Evil 7
  • The Last Guardian
  • The Last of Us Remastered
  • Uncharted 4 : A Thief’s End
  • Until Dawn

On termine avec les derniers détails tirés du communiqué de presse de l’éditeur, concernant le prix et la date de sortie de la console : pour la France, c’est le jeudi 19 novembre 2020 que seront disponibles les 2 modèles de PlayStation 5. Hormis le lecteur de disques BR UHD, technologiquement, les deux modèles sont absolument identiques.

  • PlayStation 5 Digital Edition à de 399,99€ (prix maximum conseillé)
  • PlayStation 5 intégrant un lecteur de disques Blu-Ray Ultra HD à 499,99€ (prix maximum conseillé)

Les jeux PlayStation 5 disponibles le jour du lancement, issues de SIE Worldwide Studios sont les suivants :

  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Insomniac Games)
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales Ultimate Edition (Insomniac Games)
  • Demon’s Souls (Bluepoint Games / Japan Studio)
  • Astro’s Playroom (Japan Studio) – pre-installé sur la PS5
  • Sackboy A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV)
  • Destruction AllStars (Lucid Games / XDEV)

On ajoute bien entendu à cela les jeux des éditeurs tiers, dont le prochain opus de Call of Duty ou celui d’Assassin’s Creed !


Alors, on préco ou pas ?


Acheter une console le jour de son lancement comporte toujours certains risques. Tout d’abord, il n’y a aucun recul sur la fiabilité de la machine… Les joueurs Xbox 360 en ont fait les frais et savent de quoi nous parlons. Ensuite, il est évident que les premiers mois serviront de « transition » et que le plein potentiel de la machine (et c’est la même chose du côté de chez Microsoft) ne sera exploité que dans quelques années. De plus, le line-up, aussi correct soit-il, n’est pas forcément attirant pour tous… Dernière chose, certaines annonces post-conférence nous chagrinent un peu, notamment concernant le prix des jeux (80 euros, outch…) ou le rétropédalage de Sony qui indique qu’Horizon 2 sortira également sur PS4… On comprend que la firme souhaite capitaliser sur l’énorme communauté PS4, mais les joueurs PS5 se sentiront quelque peu lésés par ce genre d’annonce… Attendre quelques mois avant d’investir ne serait peut-être pas une mauvaise idée. De notre côté, nous allons nous procurer la console le jour de sa sortie, pour le blog principalement, mais si nous devions nous placer du côté du gamer qui investit dans sa nouvelle machine, notre choix aurait été tout autre, et nous aurions sans doute attendu quelques mois avant de nous lancer. Et vous, allez-vous acheter la PS5 day one ?


Lageekroom

8 pensées sur “PlayStation 5 : prix, date, jeux de lancement : on préco ou pas ?

  • 17 septembre 2020 à 16 h 06 min
    Permalink

    J’attendrais l’année prochaine pour la prendre, là je dois changer de carte graphique mais je suis bien hype par cette machine! Espérons qu’elle aura un peu baissé de prix d’ici l’année prochaine

    Répondre
    • 17 septembre 2020 à 21 h 42 min
      Permalink

      Une baisse de prix, peut être pas, mais il y aura déjà des jeux d’occaz ou moins chers, c’est certain. Ça fera déjà quelques économies 🙂

      Répondre
  • 17 septembre 2020 à 20 h 54 min
    Permalink

    Franchement la conférence était dingue un super moment à vivre.

    Qui plus est personnellement je n’achèterais pas du tout la ps5 le jour de sa sortie je vais attendre un peu pour voir les premiers retour et avoir des informations sur la ps5 digital (qui est intéressant par son prix, mais est ce que l’absence de lecteur ne vas être un handicap ? Par exemple il va y avoir une retrocompatibilité entre ps4 et ps5, mais comment ça va se faire sur la version digital ? Ou est ce que ça va se faire plus facilement sur la version classique et suffit d’acheter le jeu ps4 et le mettre dans la play. (Si vous avez des informations dessus je suis preneur 😂😂).

    En attendant super blog comme d’habitude.
    Bonne soirée et bon continuation à bientôt 👋

    Répondre
    • 17 septembre 2020 à 21 h 41 min
      Permalink

      Merci pour ton message ! Pour la rétrocompatibilité, c’est encore un peu flou. J’imagine que si tu possèdes le jeu en démat, tu pourras le télécharger à nouveau sur PS5. Par contre si tu as le jeu en boite PS4 mais la PS5 All Digital, tu devrais l’avoir dans le baba 😀 A moins qu’ils ne trouvent une autre solution, mais j’y crois moyen… Perso je préfère largement prendre la console avec le lecteur de blu-ray, histoire de pouvoir acheter des jeux d’occasion ou d’en prêter et de m’en faire prêter. Avec la All Digital et le tout démat, bah tu es dépendant des prix en ligne et ça me plait moyen… Je préfère avoir le choix 🙂

      Répondre
      • 20 septembre 2020 à 22 h 07 min
        Permalink

        Merci pour la réponse 👌
        C’est vrai ce que tu dis mais faut pouvoir y mettre les sous après (toujours le même problème 😂😂)
        C’est surtout à cause des prix des jeux et de la retrocompatibilite que j’hésite entre la version all digital et la version physique XD.
        Mais autre question vu que la ps5 fournis des jeux en 4k on est d’accord qu’il faut au minimum une tv 4k pour avoir de beaux rendu ou avec une tv « normal » ça marche aussi ? (Sûrement moins bien quand même mais est ce que la différence serait flagrante ?)

        Répondre
        • 20 septembre 2020 à 22 h 55 min
          Permalink

          Une TV « normale » en Full HD va vite montrer ses limites. Ce sera plus joli mais tu n’atteindras pas la qualité des TV 4K. Quand je suis passé de mon ancien plasma Panasonic à une OLED de même marque, j’ai senti la différence… Jouer à la PS5 sur une ancienne télé, ce sera le cas pour beaucoup et ils kifferont malgré tout, mais si tu passes en 4K (à condition d’avoir une bonne télé), ça va te changer la vie

          Répondre
  • 28 septembre 2020 à 14 h 37 min
    Permalink

    A choisir entre Xbox et PS5, ce sera la PS5. Non pas parce que je préfère l’un à l’autre, mais les jeux et franchisent sur les consoles de chez Sony me branchent plus…
    A moins que Nintendo ne vienne chambouler tout ça avec une Switch pro (qui aurait plus d’intérêt que la New 3DS en son temps) ? Wait & see…
    Pour le reste, je ferais comme à chaque fois, à savoir attendre les premiers retours sur la machine, et les éventuels problèmes qui en découleraient.

    Répondre
    • 28 septembre 2020 à 21 h 18 min
      Permalink

      Il vaut mieux attendre un peu en effet avant de se lancer… Surtout que d’excellents jeux sortent encore sur le combo One/PS4… Concernant la Switch Pro, pourquoi pas, mais elle ne fait pas partie de nos plus grosses attentes…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *