TEST : Marvel’s Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros ?

Il se sera fait attendre ce Marvel’s Avengers ! Après une décennie de films au cinéma, le MCU continue de s’étendre et mettra bientôt en scène de nouveaux personnages, sans oublier les séries télé en préparation. Malgré le petit break pour cause de covid, les super-héros vont faire leur grand retour dans les mois à venir ! En attendant, c’est sur consoles que ça se passe, et nous avons eu la chance de recevoir une version PlayStation 4 de Marvel’s Avengers pour vous en parler. Avec ses différents personnages jouables, son mode solo et du multi service à la Destiny, le jeu débarque avec pas mal d’atouts ! Mais le résultat est-il à la hauteur ?


TEST : Marvel's Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros blog jeux video lageekroomC’est donc parti pour le solo, qui met en scène la jeune Kamala Khan, venue participer à une journée en l’honneur des Avengers. Mais Taskmaster va venir gâcher la fête, et un bon gros tutoriel va nous faire incarner à tour de rôle les différents personnages, dans une séquence déjà présentée il y a quelques mois mais qui s’avère nettement plus pêchue manette en main. Ne vous attachez néanmoins pas trop à Thor ou encore Captain America, car c’est Kamala Khan, alias Ms. Marvel, que vous allez par la suite incarner. Cette dernière va découvrir ses nouveaux pouvoirs et partir à la recherche des Avengers, dont le groupe a été dissout. La narration de la campagne est plutôt intéressante, mais va souffrir de quelques problèmes de rythme. On alterne en effet entre des missions très spectaculaires et assez scriptées et d’autres plus ouvertes demandant de résoudre divers objectifs, comme tenir une zone pendant une certaine durée ou détruire des vagues d’ennemis. Ces missions s’avèrent assez répétitives mais nous mettent dans le bain et nous préparent à ce qui fera suite à la campagne, à savoir farmer encore et encore pour récupérer le meilleur loot possible. La mise en scène du solo reste très sympathique, et certaines séquences en mettent plein la vue. Malgré quelques baisses de rythme, nous avons beaucoup apprécié incarner les différents personnages, Captain America en tête.


TEST : Marvel's Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros blog jeux video lageekroom


Manette en main, le gameplay est en effet très satisfaisant, alors que les vidéos de présentation nous faisaient craindre un certain manque de punch. Alors oui, c’est assez répétitif, mais chaque personnage propose ses propres coups et attaques spéciales, et chaque joueur aura sa préférence. De notre côté, nous avons vraiment apprécié les combats au corps à corps avec Black Widow et Captain America. Les sensations lors des coups sont bonnes (ça tape fort), et les attaques à distance font également le taf, le tout étant agrémenté de quelques QTE. La puissance de Hulk est assez jouissive également, et ce dernier a tendance à tout péter, donnant presque envie de voir arriver un nouveau jeu consacré totalement à ce personnage. Iron Man est quant à lui assez sympa mais les commandes en vol sont parfois imprécises. C’est peut-être Thor que nous avons le moins apprécié, malgré sa puissance et les beaux effets graphiques engendrés par ses attaques. Quoi qu’il en soit, avec sa durée de vie d’environ 9h, la campagne surprend et fait clairement le job, même si on sent que les développeurs ont voulu intégrer de manière peu discrète les mécaniques de jeu du multi. Le plaisir lors de la campagne est donc là, même si la répétitivité de l’ensemble saute vite aux yeux, que l’on parle des décors ou du bestiaire. Il faut avouer qu’il y a plus excitant que de bastonner sans cesse des robots… Les cinématiques sont en tout cas réussies, et le tout est intégralement en français. On notera quelques problèmes de synchro labiale, mais rien de dramatique.


TEST : Marvel's Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros blog jeux video lageekroom


Durant le solo, il sera possible de looter toutes sortes d’objets ou artefacts pour ses personnages, via des coffres ou en tuant certains ennemis. Concrètement, il faudra équiper son personnage avec les items les plus puissants et les faire évoluer avec les ressources récupérées lors des missions ou en démantelant d’autres objets qui ne vous serviront plus. Le personnage gagnera donc en puissance et il faudra atteindre le niveau suffisant avant de se lancer dans certaines missions plus difficiles. Chose assez étrange, le matos équipé ne change pas le visuel du personnage. Autrement dit, même en équipant l’armure la plus puissante à Kamala Khan, celle-ci ne sera pas visible à l’écran. Différents skins sont néanmoins à débloquer en atteignant des niveaux ou en remplissant certaines conditions, mais ils sont dissociés des améliorations. C’est dommage, car la fierté de récupérer un loot rare n’est du coup pas retranscrite à l’écran. L’envie de faire évoluer ses personnages reste forte, et il faudra recommencer plusieurs fois certaines missions pour choper les meilleurs équipements. On est clairement dans du Destiny, et chaque héros dispose de nombreuses améliorations (nouveaux combos, attaques aériennes, attaques spéciales) et pourra même se spécialiser via plusieurs arbres de compétences. Monter au niveaux max un personnage prendra de ce fait des dizaines d’heures.


TEST : Marvel's Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros blog jeux video lageekroom


C’est après avoir terminé la campagne que les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Les missions multi sont nombreuses et sont accessibles via votre Hub (l’héliporteur du SHIELD) et une carte regroupant les différents environnements. Le jeu est jouable en coopération jusqu’à 4 joueurs mais on se rend vite compte que les missions se répètent encore et encore. Défense de zone, destruction de générateurs, vagues d’ennemis : le contenu est là mais laisse un sentiment de redondance après quelques heures. Il faut néanmoins bien garder en tête que le jeu va continuellement s’enrichir et se diversifier, notamment au niveau de ses personnages, mais il faut bien juger le titre en l’état. A plusieurs, l’expérience est tout de même accrocheuse, et c’est la montée en puissance qui est vraiment jouissive. Dommage une nouvelle fois que les décors (ville de jour, de nuit, forêts, laboratoires) se répètent un peu trop, bien que quelques zones soient un peu plus ouvertes. Fracasser du robot reste sympa, souvent jouissif grâce à la diversité des personnages, mais la lassitude arrive un peu plus vite que prévu. Heureusement, pas mal d’objets sont à dénicher pour encore améliorer son stuff, et des défis quotidiens et hebdomadaires s’invitent à la fête pour débloquer encore plus de bonus. De ce côté là, il y a de quoi faire, entre les skins des personnages ou encore plaques d’identification. Le jeu parvient à récompenser le joueur, ce qui n’est pas toujours le cas dans les titres du genre. On notera que ceux préférant looter en solo seront accompagnés de l’IA, qui s’en sort vraiment pas mal !


TEST : Marvel's Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros blog jeux video lageekroom


Visuellement, Marvel’s Avengers rend vraiment bien ! C’est sur PS4 Pro que nous avons testé le jeu, et certaines séquences sont visuellement impressionnantes, chargées en effets graphiques et en reflets de lumière. Attention, tout n’est pas rose et certains environnements, notamment les plus ouverts, sont un peu moins réussis et plus fades. La modélisation des personnages est en tout cas très réussie, même si les visages pourront demander un temps d’adaptation. Forcément, nous sommes habitués aux acteurs des films depuis 10 ans, mais leur représentation dans le jeu reste fidèle aux comics. Les temps de chargement permettent d’apprécier la modélisation des visages justement, avec un Hulk très détaillé dont on voit même les veines dans le coup. Certaines séquences sont malgré tout inégales, et quelques PNJ ont bénéficié d’un traitement plus « léger ». Le tout est globalement de bonne facture, et il nous tarde de voir ce que donnera la version PlayStation 5, et surtout si elle gommera ces vilaines chutes de frame rate. Quelques bugs de collision sont également de la partie, et les personnages semblent un peu « flotter » sur le sol, laissant parfois une drôle de sensation lors des combats… Il ne faut en tout cas ne pas oublier que Marvel’s Avengers est un jeu service, et que son contenu va s’étoffer dans les mois à venir, avec notamment de nouveaux personnages à incarner, dont Spider-Man en exclusivité sur les consoles de Sony. Nous reviendrons donc d’ici quelques temps compléter ce test, histoire de vous tenir au courant des changements et améliorations apportés au jeu !


TEST : Marvel's Avengers, le jeu service réussit-il à nos héros blog jeux video lageekroom


Même si l’on a bien conscience que Marvel’s Avengers va gagner en contenu dans les mois à venir, s’agissant d’un jeu service, il faut le juger tel qu’il est à l’heure actuelle, vendu qui plus est une soixantaine d’euros. La campagne solo du jeu, bien que souffrant de quelques baisses de rythme, s’est avérée prenante et permet de se faire la main sur les différents personnages, le gameplay étant varié et différent d’un héros à l’autre. La narration reste de qualité et les cinématiques réussies, laissant une bonne sensation au générique final. Mais après quelques heures passées à enchaîner les missions dans l’Initiative Avengers, le mode multijoueur proposant tout un tas de contenu et de missions supplémentaires, la lassitude a pointé le bout de son nez. L’envie de faire évoluer ses personnages est forte et le loot souvent intéressant, mais la répétitivité des objectifs rend l’expérience redondante, même à plusieurs. Espérons que du contenu inédit soit disponible rapidement, histoire de relancer l’intérêt d’un titre qui montre pour le moment certaines limites.


Les +

  • un mode solo presque inattendu et qui surprend
  • la variété de gameplay d’un personnage à l’autre
  • souvent très beau
  • quelques séquences qui tuent en solo
  • cinématiques très jolies
  • Captain America et Black Widow, jouissifs au corps à corps
  • la narration du solo, bien fichue
  • jouable jusqu’à 4 en multi
  • contenu à débloquer très conséquent (améliorations, artefacts, armures)
  • l’envie de faire évoluer ses personnages
  • l’IA, qui fait bien le job
  • pas mal de contenu gratuit à venir…

Les –

  • … mais en l’état, le jeu est rapidement répétitif
  • quelques chutes de frame rate
  • décors pas assez variés
  • des robots, encore et encore…
  • des menus parfois bordéliques
  • la caméra pas toujours bien calée
  • des bugs de collision
  • certaines séquences très « couloir »

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *