TEST : Disney Classic Games : Aladdin & The Lion King, retour en enfance

Les jeux Disney ont marqué notre enfance, et celle de nombreux joueurs. Ce n’est un secret pour personne, nous avons nous aussi été bercés par Aladdin et Le Roi Lion, que ce soit sur Megadrive ou Super Nintendo : nous sommes déjà revenus sur ces jeux sur le blog dans notre section Retrogaming, et nous allons à nouveau vous en parler aujourd’hui. C’est Just For Games qui remet ces jeux cultes sur le devant de la scène cette semaine, avec la sortie d’une compilation intitulée Disney Classic Games : Aladdin & The Lion King. C’est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One, et on vous en parle sans plus attendre !


C’est toujours avec beaucoup de passion que nous parlons des jeux de notre enfance, une époque déjà lointaine durant laquelle on se contentait d’insérer une cartouche dans sa console pour jouer. Le plaisir était immédiat, et la découverte de nouveaux jeux restait un émerveillement ! La période de Noël était d’ailleurs propice à la découverte des jeux Disney, et on se souvient encore de l’odeur du sapin et du bruit du papier cadeau qui se déchirait, laissant entrevoir une jaquette que l’on avait remarqué au supermarché. Nous avons joué longuement à Aladdin et au Roi Lion, aussi bien sur Megadrive que sur Super Nintendo, et retrouver ces jeux en 2019 fait forcément quelque chose. Attention toutefois, il est bon de préciser que la compilation qui nous intéresse aujourd’hui regroupe ces 2 jeux dans différentes versions, mais que l’opus Super Nintendo d’Aladdin ne fait pas partie de la fête. Et c’est bien dommage, tant ce jeu aura provoqué de débats, entre les joueurs préférant la version sur la console de Sega et ceux ne jurant que par la version Super Nintendo développée par Capcom.


Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King test avis blog jeux video gaming lageekroom


Néanmoins, Aladdin bénéficie de sa version Megadrive d’origine mais également d’une version « Director’s Cut », qui corrige certains défauts de l’original, proposant par exemple une caméra mieux gérée et centrée sur l’action et une maniabilité plus souple. Il est également possible de jouer à la version démo du jeu, qui avait été présentée à la presse en 1993. Il est toujours intéressant de voir les évolutions entre une version de démonstration et le jeu final. Le jeu reste quoi qu’il en soit toujours aussi agréable et beau, proposant des animations de grande qualité. La prise en main est immédiate et le challenge au rendez-vous, certains pics de difficulté étant malgré tout bien pénibles. Heureusement, cette compilation propose, pour chacun des jeux, la possibilité de sauvegarder ou d’utiliser une fonction rewind pour revenir en arrière en cas de mauvaise chute ou de défaite contre un boss. Les puristes se passeront de sauvegarde pour faire « comme à l’époque », mais il faut avouer que la fonction rewind est bien pratique, principalement pour Le Roi Lion et ses sauts parfois imprécis.


Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King test avis blog jeux video gaming lageekroom


Un menu triche sera également au rendez-vous, histoire d’activer l’invincibilité ou encore de choisir son niveau. Attention toutefois, en cas de triche, les trophées et succès seront désactivés ! Enfin, en plus de proposer les jeux dans différentes versions sur Megadrive et Super Nintendo (avec notamment les version japonaises), cette compilation permet de jouer aux déclinaisons portables, à savoir les opus GameBoy et GameBoy Color. Même si la nostalgie est là, il faut dire que ces versions là piquent sacrément les yeux ! On terminera en précisant que quelques paramètres supplémentaires sont de la partie, comme le choix du format de l’écran ou encore l’ajout de filtres, histoire d’activer un rendu à l’ancienne en mode TV Cathodique.


Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King test avis blog jeux video gaming lageekroom


Disney Classic Games : Aladdin & The Lion King joue donc sur la nostalgie, mais n’en oublie pas d’inclure différents bonus, ce qui n’est pas toujours le cas dans les compilations du genre. En plus de pouvoir écouter les musiques du jeu (certaines restant vraiment en tête), le jeu propose différents reportages en vidéo présentant les artistes de l’époque travailler sur le jeu, des interviews ou encore des croquis. Ce « Musée » s’avère très intéressant, voire passionnant, mais les vidéos sont intégralement en anglais, ce qui est franchement dommage.


Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King test avis blog jeux video gaming lageekroom


Disney Classic Games : Aladdin & The Lion King est une compilation qui parlera forcément aux trentenaires et aux fans de retrogaming. Les 2 jeux sont déclinés en plusieurs versions, mais on regrettera que la version Super Nintendo d’Aladdin ne soit pas de la partie, histoire de relancer l’éternel débat de la « superior version ». Dommage également que Disney n’ait pas proposé d’autres jeux, les versions GameBoy et GameBoy Color étant clairement anecdotiques. Heureusement, le contenu bonus et des fonctionnalités inédites sont de la partie, permettant d’avancer tranquillement dans les jeux sans s’arracher les cheveux. Le tout s’avère donc franchement sympathique, mais il reste à savoir si le prix de vente (environ 25 euros en moyenne) ne sera pas un frein pour les joueurs. 


Les +

  • 2 jeux cultes qui n’ont pas vieilli
  • chaque jeu est décliné en plusieurs versions
  • des bonus vraiment intéressants
  • la sauvegarde et le rewind qui permettent de jouer sereinement
  • pouvoir choisir son niveau
  • on ne se lasse pas des musiques

Les –

  • pas d’Aladdin version Super Nintendo
  • les déclinaisons GameBoy qui piquent sacrément les yeux
  • 2 jeux seulement…
  • reportages vidéo en anglais
  • le prix

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *